Test Xbox One
Gears of War 4 Marcus head

PREVIEW - Gears of War 4 : un multijoueur ensanglanté

par

Gears of War 4 : Le prochain jeu de Microsoft / The Coalition s'ouvre à nous avec une première prise en main de ses modes multijoueurs.

Globalement, les sensations sont très bonnes et nous rappellent ce que nous pouvions ressentir sur des parties de Gears of War 3. The Coalition s’est fixé pour objectif de rester fidèle à la série en prenant pour modèle le troisième opus, c’est une réussite claire et nette. Cependant, il faut faire attention à ne pas tomber dans la reprise pure et dure sans apporter assez de nouveautés, ce afin que ce Gears of War 4 se démarque en bien. C’est donc l’impression générale qui en ressort après trois heures de jeu, celle que nous avons affaire à un Gears of War 3 boosté sur nouvelle génération.

Une première prise en main alléchante.

Gears of War 4 multi image screenshot 5En dehors de sa jouabilité, le multijoueur de ce Gears of War 4 se fixe d’autres objectifs pour sa communauté de fans. Avec ce quatrième opus, le premier sur Xbox One, The Coalition a souhaité proposer un jeu ouvert à tous, aussi bien à des joueurs casuals qu’à ceux pour qui multijoueur rime avec compétition. Pour cela, le système de Rank de Gears of War 4 ne dépend pas de l’XP engrangée au fil du temps, mais plutôt de votre niveau général basé sur vos statistiques. En pratique, vous ne jouerez qu’avec des joueurs qui ont le même Rank que vous afin d’offrir des parties équilibrées et attractives. Une tournure e-Sport a aussi été prise pour cet opus avec des modes spécialement pensés pour être compatibles avec le monde de la compétition, tels qu'Escalation. Dodgeball fait aussi partie des nouveaux modes de jeu, le principe est simple : si vous éliminez un membre de l’équipe adverse, le seul moyen pour lui de respawn sur la map est que l’un de ses équipiers élimine un membre de votre équipe. Le premier camp à éliminer l’autre dans son intégralité remporte la partie. Nous avons eu l’occasion de l’essayer sur plusieurs maps, cela s’est avéré très intéressant et jouissif. Les retournements de situation avec des 1v5 qui finissent en 5v1 sont épiques et arrivent assez souvent tant l’esprit d’équipe était peu présent durant nos sessions. En effet, malgré son côté bourrin et chaotique, l’aspect tactique et collectif a une place importante au cœur du gameplay.

En termes de contenu, dix maps ont été annoncées pour la sortie du jeu avec un système de rotation comprenant des DLC gratuits. Comprenez par-là que malgré les DLC qui viendront garnir la liste de cartes jouables – qu’elles soient inédites ou remastérisées -, il n’y aura toujours que dix d’entre elles jouables. Cette initiative est là pour permettre aux nouveaux arrivants de ne pas sombrer parmi un trop grand nombre de cartes, entre autres.

Gears of War 4 multi image screenshot 2En conclusion, ce Gears of War 4 nous propose une première prise en main alléchante qui reprend tous les codes de la licence dans une version next-gen dont le rendu visuel est agréable à l’œil sans être excellent. L’aspect e-Sport du titre est dans la continuité de ce que propose Microsoft avec ses exclusivités. À quelques mois de la sortie, il nous reste encore beaucoup d’éléments à découvrir sur ce jeu, car même si notre impression générale est bonne, The Coalition semble avoir pris beaucoup (trop ?) d’inspirations de Gears of War 3. Attention à ne pas tomber dans le copier/coller...

Commenter 1 commentaire