Test
Final Fantasy XV version d'essai demo (3)

PREVIEW - Final Fantasy XV: Episode Duscae - La démo qui porte la licence sur new-gen

par

Final Fantasy XV : Final Fantasy Type-0 HD sera bientôt disponible, et avec lui la première démo du très attendu Final Fantasy XV. Nous avons eu un premier aperçu prometteur de cette démo.

Après des années d'attente depuis les premières rumeurs à son sujet sous le nom de Final Fantasy Versus XIII, Final Fantasy XV se concrétise enfin et les visuels diffusés jusqu'à présent mettent clairement l'eau à la bouche. Pourtant, c'est avec un énorme a priori que nous nous sommes rendus à l'évènement de présentation du jeu organisé par Square Enix. Une bande d'ados à la limite entre le groupe d'emos et le boys band des années 90 qui rejouent Jurassic Park dans une Cadillac ? Très peu pour nous. Du moins avant de voir tourner le jeu...

Final Fantasy XV souffre pour le moment de ses ambitions.

Final Fantasy Xv Episode Duscae (14)Pour replacer dans le contexte, la démo prend place quelques heures seulement après le début du jeu, alors que la capitale du royaume, Insomnia, a été assiégée. Noctis, le prince local, se retrouve donc en exile avec ses amis (Gladiolus, Ignis et Prompto), et par la même occasion est confronté aux problèmes de la vie réelle, loin de sa cage dorée. Et le premier aléa que nous rencontrons n'est autre qu'une bête panne de voiture. Sans-le-sou pour payer les réparations, la bande cherche donc un moyen de renflouer son compte en banque, et le meilleur moyen pour cela n'est autre que de partir à la chasse au Behemoth dont la capture, mort ou vif, est récompensée à hauteur de 25 000 Gils.

Et c'est à ce moment que nous sommes catapultés dans la région de Duscae qui s'étend à perte de vue. Après avoir admiré les formes généreuses de notre mécano attitrée, mises en valeur par son mini-short bien trop court pour être décent, voilà que la véritable beauté du jeu s'offre à nous dans un décor somptueux aussi vivant et gigantesque qu'il est magnifique. Dans cette démo, nous ne pourrons explorer qu'un dixième de Duscae, qui ne représente pour sa part qu'un dixième à un vingtième de la superficie totale du jeu des dires de l'éditeur, promettant des heures et des heures de balades à pied, mais aussi à dos de Chocobo. Accompagnés d'une musique country, nous profitons donc de cette claque graphique, du vent qui agite la végétation, des animaux géants qui paissent tranquillement au fond... et du lag.

Final Fantasy Xv Episode Duscae (5)Malheureusement, Final Fantasy XV souffre pour le moment de ses ambitions. Si le résultat en met plein la vue, le framerate est toussotant, certains éléments scintillent et d'autres souffrent d'aliasing, comme la Cadillac qui mériterait d'être revue et corrigée. Pour autant, avec au moins un an de développement restant et un moteur qui devrait passer d'ici là de sa version 1.5 à la version 2.0, Square Enix a encore des cordes à son arc pour régler ces problèmes techniques.

Commenter 16 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Adelio
Le plus dur maintenant sera d'attendre sa sortie définitive en recommençant en boucle la démo jusque-là...


Faux. Il y aura normalement une deuxième démo en accès libre pour tous pour plus tard. Ça permettra de moins faire tourner la première en boucle. :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ishiru
Intéressant, au moins ça a le mérite d' être plus nuancé que les news habituelles sur ce jeu. Je suis à peu près du même avis pour les persos, je n' aime pas spécialement le character design pour le coup, ça fait trop boys band d' émo ... Mais bon, c'est peut-être plus dans les goûts des japonais ><. Après on ne peut pas vraiment juger un jeu sur une démo de quelques heures, notemment sur le point de vue de la zone ou des décors. Pour le gameplay il faut voir, mais c'est vrai que les puristes risquent d' avoir du mal à s' y faire, tant on s' éloigne de plus en plus de ce qu' on avait l' habitude de voir. Maintenant c'est vrai que cette différence me donne envie de tester ce nouveau FF qui a l' air effectivement plutôt prometteur.

Dans tous les cas c'est quand même plus intéressant un avis basé sur un réel test de la démo ( bien que pas mal de choses puissent différer de la version finale ) que sur des screens porentiellement retouchés ou des vidéos ou on ne voit pas beaucoup plus que des persos courrir.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tirano53
Au début je voulais FF Type-0 pour le refaire encore une fois sur PS4 cette fois.
mais la démo du XV est arrivée, à écrasé toute la com' du type-0 au point de devenir la démo vendu à 70e.
J'ai purement été dégouté par toute cette comme:
1- je n'ai plus envie de jouer à un jeu que je j'avais apprécié mais qui n'est plus là que pour vendre la démo
2- écœuré de FFXV dont je ne veut plus entendre parler.
Et tout ça alors que j’attendais le premier et n'avais rien contre le second...
Signaler Citer
olaps3gen
tirano53 a écrit:
2- écœuré de FFXV dont je ne veut plus entendre parler.



bien que je comprenne que tu donne ton avis, ou je sais pas trop quoi, se que je comprends pas c'est ta phrase, qui est contradictoire....
que tu ne veille plus en entendre parler je peux te comprendre, mais que tu vienne en parler... avoue que c'est un peu c** ^^'

enfin bon, hâte d'avoir mon edition collector (ben oui au moins ainsi je n'achete pas que la demo :roll: ), que sa soit pour la demo ou pour type-0, je n'ai que peu jouer a se dernier vue la langue d'origine que je ne comprends pas. j'ai pu avancer, combattre mais malheureusement lors des videos ou des conversations avec d'autres personnages je ne comprenais rien et cela ma enerver :-/
donc voila presser de faire se ff type-0 en vostfr ;-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Deviljho70
tirano53 a écrit:Au début je voulais FF Type-0 pour le refaire encore une fois sur PS4 cette fois.
mais la démo du XV est arrivée, à écrasé toute la com' du type-0 au point de devenir la démo vendu à 70e.
[...]


Autant c'est vrai que la démo a volé la vedette à type 0 et c'est vrai que j'ai trouvé ça "dégeulasse" de faire plus de com sur XV que type 0, mais cela ne va pas me faire dégoutté de FFXV et ne vas pas m'empêché de faire la démo, même si à la base je vais acheté type 0 (le collector :D ) pour joué à type 0.
Pour en revenir à la démo j'ai un pote qui va acheté type 0 que pour la démo de FFXV (je pense qu'il ne sera pas le seul), je trouve ça (désolé du terme) con.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FaceTween
Les puristes trouveront certainement le résultat trop porté sur l'action, se rapprochant peut-être davantage d'un beat'em'all à la Devil May Cry (les combos dévastateurs en moins) qu'à un FF, avec le côté confus - et du coup plus réaliste - que cela peut représenter


Bah désolé mais alors Kingdom Hearts c'est un Beat'Em All ? Les Tales Of aussi ? Et Crisis Core c'est un BTA ?
Non franchement faut arrêter ce genre d'arguments c'est lourd, A-RPG =/= BTA, la différence est quand même flagrante, sur les vidéos j'ai pas l'impression de voir un God of War ou Dante's Inferno quoi ça n'a absolument rien à voir !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
Il a dit que ça se rapprochait d'un BTA non pas que s'en était un.

Jusque là les épisodes principaux non mmorpg ont tous adoptés un système de combat qui trouve sa source dans le tour par tour, ce FFXV casse un des plus grand code de la saga. C'est tout ce qu'il voulait dire.
Signaler Citer