Test
ufc (4)

TEST - EA Sports UFC 2 : aussi dévastateur qu'Iron Mike ?

par

EA Sports UFC 2 : Combattre debout est dépassé, l'avenir se trouve au sol. EA Sports l'a compris avec UFC2.

Second opus d'une licence reprise par EA en 2014, EA Sports UFC 2 fait suite à un très bon premier épisode qui avait cependant quelques zones d'ombres, notamment des combats qui étaient un peu mous et les prises au sol limitées. La sortie approchant, l'actualité du jeu est plus vivante, notamment avec une version bêta jouable quelques jours et la présentation dont nous vous avons parlé ici. S'il est vrai que la concurrence dans la catégorie des simulations de sports de combat, et de MMA, est rare, voire inexistante, la pression est toujours présente pour EA Sports, dont le jeu est constamment comparé à ses prédecesseurs de chez THQ. Nous sommes donc là pour vous livrer notre verdict sur la dernière simulation de l'UFC en date à ce jour.

Avec un roster qui compte plus de 200 combattants, hommes et femmes confondus, autant dire que vous passerez sûrement plusieurs minutes à hésiter sur les deux combattants qui vont se faire des câlins dans la cage. Pour notre première expérience, c'est un remake du combat éclair de fin 2015 que nous choisissons : Conor McGregor contre José Aldo, avec l'ambition de combattre plus de 14 secondes cette fois-ci.

EA Sports UFC 2 20 01 2016 screenshot (7)

Achat chez notre partenaire

Signe d'une volonté de mettre en avant le gameplay, le premier lancement du jeu nous plonge directement dans la cage avec une opposition entre X et Y, coupant court à notre rêve de nous initier avec le remake de décembre 2015. Sans tutoriel ni introduction aucuns, nous sommes livrées à nous-mêmes, devant découvrir les mécaniques de jeu sur le tard. Vous vous douterez bien que votre serviteur n'en est pas à son premier coup d'essai et rien ne l'effraie, c'est rapidement que nous infligeons un K.O à notre opposant. Le jeu s'ouvre enfin à nous, affichant le menu principal. 

Les parties clitch, soumissions et défense au sol ont subi un traitement particulier

ufc (8)Les premières minutes dans la cage nous auront surtout permis de voir quelles sont les composantes du gameplay qui ont été mises en avant par EA Sports cette année, et cela a été confirmé après plusieurs heures passées dans le mode combat immédiat. Les parties clitch, soumission et défense au sol ont subi un traitement particulier avec une plus grande palette de mouvements, et une interactivité plus présente qu'auparavant. En effet, s'il était vrai que le premier opus donnait l'avantage à l'attaquant lors des phases au sol, une refonte relative du système a eu lieu avec dorénavant une défense moins passive capable de répondre constamment aux tentatives de soumissions, changements de position et autres mouvements de l'attaquant. Le système de combat au sol prend la forme d'une sélection de mouvements réalisables en inclinant le joystick droit dans la direction voulue. Dans l'exemple d'une position frontale classique, il vous sera par exemple possible de tenter un relèvement ou bien de forcer l'adversaire à changer la position au sol, avec l'espoir à terme de renverser la situation, et le finir avec une soumission.

Autant vous dire que ce système demande un certain temps d'adaptation et le mode entraînement se montre pour une fois bien utile, vos premiers combats au sol risquent de bien souvent rimer avec défaite. En pratique, après l'avoir pris en main et s'être habitué à cette approche du combat au sol, cela rend l'expérience de jeu beaucoup plus agréable, diversifiée et attractive. Le jeu prend une tout autre dimension, ne résumant plus les combats à de simples joutes debout, le fun se retrouve aussi entre clé de bras et étranglement.

Bien sûr, les amoureux du combat classique, dans un genre de percussions, seront tout autant satisfaits avec une palette de coups dévastateurs et vastes. L'UFC étant une ligue accueillant tous les sports de combat existants, vous retrouverez aussi bien les jabs propres à la boxe que les coups de pied retournés d'un pratiquant de taekwondo. Un reproche qui avait pu être fait sur le premier opus, la nervosité et le dynamisme des combats, un peu trop mous. Ce n'est plus le cas, ici nous ressentons vraiment les changements de rythme au cours du duel avec de purs pugilats qui peuvent d'un coup cesser, et faire place à une phase un peu plus tranquille, le temps que les deux combattants rechargent leur jauge d'endurance.

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
MiChOcO
Premières secondes du test que je lis, première faute. John McGregor vous êtes sérieux ? Je sais bien que c'est un sport peu répandu en France mais renseignez vous un minimum, surtout que c'est un des 2 athlètes sur la jaquette
:roll:
Signaler Citer
theG@mer
MiChOcO a écrit:Premières secondes du test que je lis, première faute. John McGregor vous êtes sérieux ? Je sais bien que c'est un sport peu répandu en France mais renseignez vous un minimum, surtout que c'est un des 2 athlètes sur la jaquette :roll:


j'avoue , peut être un membre de la famille de Conor, ou alors après Diaz il a changé de nom :p
plus drôle cela aurait été Ewan (l'acteur).
Sinon il me reste moins de 60 mn déjà sur les 10 H , je vais le faire , j'ai aimé et globalement le test est bon.
Pour le Français je le passe en anglais comme cela j'ai l'impression d'etre sur mes matchs en Stream.
et c'est cool.

ps : pour l'erreur, on en fait tous c'est pas bien grave, cela dit.mais elle devait etre repris car elle est grossière.
Comme si tu disais Jean Ronaldo, ou Francois Messi au foot oups :idea:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MiChOcO
theG@mer a écrit:ps : pour l'erreur, on en fait tous c'est pas bien grave, cela dit.mais elle devait etre repris car elle est grossière.
Comme si tu disais Jean Ronaldo, ou Francois Messi au foot oups :idea:

Ouais on fait tous des erreurs mais vu le contexte que j'ai expliqué plus haut ça devait être relevé haha
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Wacil
MiChOcO a écrit:Premières secondes du test que je lis, première faute. John McGregor vous êtes sérieux ? Je sais bien que c'est un sport peu répandu en France mais renseignez vous un minimum, surtout que c'est un des 2 athlètes sur la jaquette
:roll:


Autant pour moi, une faute d'inattention, j'ai dû penser à Jon Jones sur le coup, ou autre. Merci d'avoir mis en évidence la faute, grossière. :)
Signaler Citer
theG@mer
@wacil oui cela arrive. Mais le test est cool moi j'aime cette approche de combats, plus profondes au final.
Allez jetez aussi un coup d'œil sur la playlist de la chaîne YouTube d'Ea, les Tuto sont sympa.
J'avais zaper qq trucs vraiment bon
Signaler Citer