Test
No Man's Sky 07 12 2014 screenshot 3

PREVIEW - No Man's Sky : nous avons enfin joué à cet OVNI

par

No Man's Sky : Après les promesses, place à la réalité. Que vaut réellement ce No Man's Sky ?

À la fois intrigant, prometteur et fou comme jamais, No Man's Sky est le genre de titre qui peut autant plaire que dérouter. Basé sur un algorithme capable de générer des milliers et des milliers de planètes de manière procédurale, l'OVNI développé par Hello Games était jusqu'à il y a peu une belle prouesse technique et mathématique. Maintenant, il reste à voir si le jeu vidéo, ce qu'il doit être avant tout, se cachant derrière vaut réellement l'investissement, surtout en temps. Après une présentation signée Sean Murray, nous avons enfin pu mettre les mains sur le titre. Soyons francs, les quelques minutes passées en sa compagnie n'ont pas été suffisantes pour réellement se rendre compte de l'ampleur de No Man's Sky. Mais, à minima, nous avons pu cerner une esquisse des contours du gameplay.

No Man's Sky aura forcément une place pour vous.

No man's Sky 6À dire vrai, No Man's Sky est autant un challenge en matière de game design qu'un défi à tester pour, nous, journalistes. À partir du moment où personne ne vivra la même chose, il ne sera pas aisé de rendre un verdict ferme et définitif sur cette production signée Hello Games. S'il fallait le résumer, nous pourrions sans aucun doute affirmer qu'il s'agit avant tout de la simulation d'explorateur ultime. Car le but est de rejoindre le centre de la galaxie en passant de planète en planète. Vu la foule d'environnements différents, l'aventure promet d'être infinie, d'autant que tout un chacun aura tout le loisir de faire ce qu'il veut dans ce No Man's Sky. Comme rester ad vitam æternam sur une seule et même planète, dans l'unique objectif de la connaître par cœur...

En effet, dans No Man's Sky la liberté est une notion galactique et c'est une approche qui se retranscrit directement sur le gameplay, plus riche qu'il n'y paraît. Il s'articule sur le triptyque survivre/combattre/explorer et donne naissance à une tonne de possibilités en matière de rôle à jouer dans cette vaste épopée futuriste. Simple explorateur, marchand de ressources rares, contrebandier... L'idée est bel et bien de n'enfermer personne et de laisser le choix à tout le monde. Que vous soyez sédentaire ou nomade, contemplateur ou fonceur, rêveur ou terre-à-terre, pacifiste ou belligérant... No Man's Sky aura forcément une place pour vous. C'est sans doute sa principale force, outre l'immensité de sa carte.

No man's Sky 4Une fois sur une planète, dont personne ne devinera la topologie, le climat, la faune et la flore à l'avance, il y aura de quoi faire avant de repartir.  Sans surprise, les notions de crafting et de survie font partie du vocabulaire de No Man's Sky. Partir à la recherche de ressources deviendra vite un leitmotiv, sachant que chaque décor aura ses propres secrets. Par exemple, des monolithes vous permettront d'apprendre de nouveaux dialectes, qui seront utiles face à certains PNJ. Encore une fois, vous aurez le choix entre être un véritable envahisseur, qui tirera sur tout ce qui bouge (gare aux drones de défense) ou un voyageur zélé, avide de comprendre chaque environnement qui l'entoure.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
J'avais un mauvais pressentiment pour ce jeu, maintenant c'est confirmé, cette preview n'augure rien de bon.

Scanner une planète avec très peu d'interaction, je me rince l’œil puis go dans mon vaisseau vers la prochaine planète à faire la même chose et ainsi de suite. La durée de vie réelle du coup oscille entre 2/3 heures avant lassitude.

D'ailleurs la physique dans le jeu, j'ai le souvenir d'une vidéo où un vaisseau se pose n'importe comment avec un train d’atterrissage sur un monolithe tandis que le reste plonge vers l'arrière en direction du sol, sans dégât, en clair de la pure arcade.

C'est encore le cas ?

Sinon expérience riche tout ça, j'ai rien lu de tout cela dans cette preview.
Je comprends pourquoi cette énorme silence sur ce jeu, y'a rien.

La seule chose qui pourrait sauver ce jeu c'est le modding sur PC mais je crois pas que c'est à l'ordre du jour, tant pis pour Hello Games.
Signaler Citer
tidus01240
Il y a du multi? On rencontre d'autres joueurs, si oui il y a une fonction pour ne pas en croiser? Il faut le ps+ pour y jouer? Car, je connais peut être des amis qui ne voudrait pas jouer en multi et n'ont pas le ps+ pour le moment. Merci par avance.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Minarulother
Je n'ai pas besoin de répéter ce qui a déjà été dit.
La preview ne fait que parler des multiples combinaisons possible mais rien qui permettra au joueurs de reste 100h et + sur ce jeu.
Je ne prends même pas en compte le fait que les combinaisons soit limités elle mêmes par le nombre de chose crée par les devs.

Second paragraphe : "Comme rester ad vitam æternam sur une seule et même planète, dans l'unique objectif de la connaître par cœur..."
Un scan suffit a "connaître" tout ce qui est sur la planète

Simple explorateur, marchand de ressources rares, contrebandier ... No Man's Sky aura forcément une place pour vous. C'est sans doute sa principale force, outre l'immensité de sa carte.

Les ressources servent a quoi a part faire évoluer le vaisseau et créer de nouvelles armes ?
Vu qu'a ce que j'ai compris on ne peut pas créer de base etc ?

Encore une fois, vous aurez le choix entre être un véritable envahisseur, qui tirera sur tout ce qui bouge (gare aux drones de défense)

Donc on peut conquérir une planète ? càd y créer une base ? Ramener des ressources etc ? Amener de la faune/flore d'autre planète sur celle ci ? Créer une civilisation ?
Ou c'est juste péter la planète juste comme ça puis basta on passe a une autre planète ?
Signaler Citer
R3dF0x_Qc
Zek a écrit:J'avais un mauvais pressentiment pour ce jeu, maintenant c'est confirmé, cette preview n'augure rien de bon.

Scanner une planète avec très peu d'interaction, je me rince l’œil puis go dans mon vaisseau vers la prochaine planète à faire la même chose et ainsi de suite ...

Je suis d'accord avec toi, mais à un moment donné faudrait arrêter de se lamenter sur la "répétitivité" du gameplay. Tous les jeux sont répétitif : Assassin Creed, Batman, COD, Doom, Far Cry, etc. et pourtant je prends plaisir à y jouer ! C'est un comble, nan ? Alors, quand je trouve que j'en ai assez, je change de jeu pendant quelques temps et ensuite j'y reviens plus tard. Voilà comment je change le mal de place, pour ainsi dire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
R3dF0x_Qc a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais à un moment donné faudrait arrêter de se lamenter sur la "répétitivité" du gameplay. Tous les jeux sont répétitif : Assassin Creed, Batman, COD, Doom, Far Cry, etc. et pourtant je prends plaisir à y jouer ! C'est un comble, nan ? Alors, quand je trouve que j'en ai assez, je change de jeu pendant quelques temps et ensuite j'y reviens plus tard. Voilà comment je change le mal de place, pour ainsi dire.


Je me lamente pas, j'ai rien perdu, j'attends Star Citizen, mais prenons un exemple, Minecraft, pour un débutant dessus la découverte et l'apprentissage va être long surtout s'il joue le jeu de découvrir un maximum de craft sans aller voir un wiki (c'est possible pour les craft logique mais pour les autres pas du tout sans aide), donc il explore, il construit, il va se battre, rejoindre des serveurs multi, je veux dire ce jeu est très riche au niveau du gameplay. Il mérite amplement ses 15 euros.

Mais NMS tu fais quoi ? Rien... je vois pas comment on peut rester même 2 heures dans ce jeu sans avoir le sentiment de s'être fait avoir et quand tu vois le prix du jeu. :?

Faut bien comprendre que scanner et se rincer l’œil, c'est limite, très très très limite, et je vois pas l’intérêt d'y jouer par session d'une heure pour faire ' durée ' le jeu et ainsi se réconforter dans son achat. Bref, j'ai hâte de le voir sortir et de voir un peu l'avis des joueurs sur ce jeu. Tu peux être sûr que beaucoup vont regretter cette lourde dépense pour ce jeu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nathrakh
Je rejoins l'avis de Zek. Plus j'en apprends sur le jeu, et moins j'ai envie d'y jouer. Alors que lors de la première présentation j’étais sur le c**.

J'ai très peur que ça soit très répétitif et pas aussi intéressant que promis.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
Je n'était pas emballé dès le départ et je ne le suis toujours pas. Des vidéos que l'on a pu voir et des previews, ça sent le jeu chiant et redondant. J'vois pas l'utilité de vouloir pondre des jeux "gigantesque" si c'est pour faire la même chose en boucle, si encore y'a un scénario extrêmement bien écrit avec diverses mécanismes pour palier à une répétition mais là, à première vue .....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Molto
Après, moi, j'ai passé des heures sur Spore, qui reprenait un peu le même principe, avec des graphiques un peu moins chatoyants....

Aussi, peut on me dire ce que No Man's Sky a inventé ?

L'exploration universelle avec un univers créé aléatoirement, cela existait déja depuis au moins 2006 ^^'
'Fin, si je ne me trompe pas ;)

A 70€, moi, je passe mon tour pour le moment, on va attendre le Humble Bundle a 10€ avec Star Citizen et No Man's Sky ^^'
Signaler Citer