Test
minis psp

Minis - Le point sur les Minis

par

Après quelques jours de pratique, nous vous proposons un compte-rendu de ce service qui propose des mini-jeux à prix réduit. Intéressant ou pas, telle est la question du jour.

C'est lors de la Games Convention 2009 que Sony a annoncé officiellement la venue d'une toute nouvelle série de jeux sur le PSN : les Minis.

Conçus pour concurrencer directement l'IPhone, ces jeux sont proposés à un prix relativement abordable. Le prix maximum par titre devrait être de 5 euros au maximum et leur poids ne devrait pas dépasser les 100 Mo.

Pour appâter les maisons de développement, les responsables de la firme nippone sortent le grand jeu : aucun critère de sélection spécifique ne sera demandé pour permettre aux développeurs d'approvisionner le Playstation Store, hormis la taille du jeu, tout un chacun est libre de proposer le contenu qu'il désire. Une court passage par la case "test et validation" suffira au titre pour être distribué sur le PSN et c'est une tendance inverse à ce qui se fait habituellement chez les trois constructeurs de consoles. La rémunération revenant aux développeurs sera mensuelle et l'argent tombe directement dans la poche du développeur, (NDLR : sans oublier la commission de Sony quand même) et ce dès la première vente. Pas besoin d'en vendre un certain nombre avant de commencer à toucher l'argent...

L'idée semble séduire les éditeurs qui, flairant la bonne affaire, se sont empressés de répondre à l'appel. Parmi eux, des éditeurs peu connus comme Gameshasta (Inde), Halfbrick Studios (Australie) ou encore  Gameloft, peuvent jouer à armes égales avec les plus grands comme Electronic Arts. Une cinquantaine de titres est annoncée d'ici à la fin de l'année. Préparez votre carte bleue.

Pour l'Europe, les dix titres qui ont eu l'honneur d'ouvrir le bal sont :

  • Fieldrunners
  • Tetris
  • Hero Of Sparta
  • Kahoots
  • Pinball Fantasies
  • Bloons
  • Brainpipe
  • Vempire
  • Puzzle Scape
  • Funky Punch

Nous avons pris le temps de tester la plupart de ces titres (voir Minis -  Le test des 10 premiers titres disponibles) pour juger de ce qu'ils ont réellement dans le ventre.

 

Fieldrunners_test_006
2 euros plus cher sur PSP que sur iphone...

 

Les premiers titres résument bien la problématique que peuvent poser les Minis en terme de contenu. Les rares titres très bons rejoignent les plus classiques. Il est actuellement regrettable que la réalisation des minis, si elle reste très correcte pour les titres 2D, est souvent catastrophique quand il s'agit d'un jeu en 3D.

funkypunchpspm

La question du prix a elle aussi suscité la polémique, les utilisateurs et la presse reprochant aux Minis d'être sensiblement plus cher que leurs homologues sur iPhone. Les développeurs expliquent cette différence par le surcoût occasionné par l'évaluation ESRB des jeux, valable uniquement pour le PSN. Cette évaluation coûte 2500$ à l'éditeur, est-ce que cette somme justifie une différence de plus de 5$ pour certains titres ? Si surcoût il doit y avoir, les développeurs devraient au moins faire l'effort d'adapter leur titres aux capacités techniques du support, car il est décevant de constater des problèmes de fluidité pour un jeu 3D qui est en deçà techniquement de ce qu'on a l'habitude de voir sur notre portable.

psp-minis-upcoming-list

Sony met dans les mains des petits éditeurs un outil merveilleux pour leur permettre de distribuer facilement leurs créations, avec de bons titres, ceux-ci pourraient voir leur revenus augmenter significativement pour leur permettre plus tard de développer des titres plus ambitieux. Si la qualité des softs Minis ne se démarque pas plus de ce rendu "téléphone mobile" qui caractérise pas mal de ces premiers titres, les joueurs pourraient bien vite se désintéresser de ce type de contenu.

fortix
Fortix

De nouveaux titres débarqueront sur le service de manière continue : ce 8 octobre, six nouveautés ont gonflé les rangs du line up :  un Sudoku, un Casse-brique, un jeu de Mahjongg, un de Cuisine et un titre Arcade viennent compléter la liste. Nous vous informerons chaque semaine sur les sorties les plus intéressantes, puisqu'en général, très peu d'informations circulent sur ces produits. Le joueur devra donc redoubler de prudence, car contrairement aux jeux UMD, un mauvais  Minis acheté ne pourra, ni être remboursé, ni échangé, et encore moins revendu.

Sudoku01
Sudoku

yummy_yummy_cooking_jam
Yummy Yummy cooking jam

majhonngg_artifact2
Majhongg Artifact : Chapter 2

breakquest001
Breakquest

Alien Havoc
Alien Havoc

Mots-clés

Commenter 17 commentaires

RomRom22
Merci pour ce dossier super détaillé :D
Dommage que le prix de développement soit aussi élevé,mais même si le prix est relativement élevé,ce sont des jeux de bonne qualité pour certains.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nouloolou
Merci pour ce beau dossier :D
Je vais me laisser tenter et m'acheter une PSN Card pour ensuite prendre Fieldrunners, Alien Havoc et le casse brique quand ils sortiront :D

J'attends le dossier de la 2e fournée parce que j'aime pas acheter des choses que j'aime pas :lol:
Signaler Citer
[Yaourt]
Fieldrunner, un must have ;)

Je m'éclate dessus, mais il est vraiment dur (en mode normal et difficile), la moindre erreur est souvent fatale, il faut faire la part des chose entre upgrade de vos tours et création de labyrinthes.
Signaler Citer
Anonymous
Beaucoup trop cher pour ce que c'est!

Jamais je n'achèterais un jeu sur lequel je m'amuserais seulement cinq minutes et est trouvable gratuitement sur le net en flash où en java.

Je n'aime pas beaucoup cette politique, moi qui joue depuis plus de vingt ans à des jeux vidéos je me tourne justement vers les consoles de Sony car le contenu des jeux est bien plus axé Gamer que Casual. Là, c'est 100% casual!

Ou va ont?!

Sony prend bien trop à cœur la réussite de Apple dans le domaine de la téléphonie mobile, chose que je trouve des plus ridicule... Apple s'intéresse il à Sony et au monde du "vrai" jeux vidéo? Non! Il continuent de faire ce qu'ils font de mieux sans se soucier du reste. Sony devrais faire de même si il ne veulent pas se planter sur ce coup là.

D'autre part et toujours dans le contexte de "que fait l'autre à coté de moi?", les dernière technologies, Sony et le motion controller! Qu'essaient ils de faire? Récupérer le marcher Casual de Nintendo? Regardons chez Micro$oft et leur dernier projet "Natal" qui lui a au moins l'honneur d'être innovant et encore jamais vu sur une autre console de jeux. (notez que je dis du bien de cro$oft pour une fois...)

La politique de Sony est de plus en plus déplorable de mon point de vu, bientôt: micro$oft = $ony (uniquement appâté par l'argent)

Désolé de saper l'ambiance, mais les minis, c'est n'importe quoi...
Signaler Citer
Anonymous
Jonyjack a écrit:C'est moi où ce qu'il y a sur la deuxième page du dossier est identique à ce qu'il y a sur la première page ?


oui tout à fait je me suis fait la même reflexion
en tout cas les Minis n'ont aucun interet pour leur prix actuel
Signaler Citer