Test
vignette head magic the gathering duels of the planeswalkers 2014 28 03 2013

TEST - Magic : The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2014

par

Magic : The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2014 : Wizard of the Coast a-t-il amélioré sa recette ?

Depuis plus de dix ans, des joueurs du monde entier rivalisent de stratégie autour du jeu de carte à collectionner Magic: The Gathering, propriété du géant américain Wizard of the Coast. Comportant un vrai circuit professionnel (avec Hall of Fame et tout le toutim) et un nombre incalculable d’éditions différentes, Magic possède une côte de popularité indéniable, s’assoyant sur une communauté grandissante de fans.

C’est pourquoi il a fini par envahir nos consoles, grâce à la licence Duel of the Planeswalkers, laquelle en est déjà à sa quatrième itération… Au programme ? Un mode inédit intitulé Paquet Scellé, à même d’attirer les plus confirmés et de proposer quelque chose de vraiment neuf.

Alors, verdict ?

Magic The Gathering Duel of the Planeswalkers 2014 images screenshots 03



Fiche du jeu : ICI


Achetez-le avec une PSN Card :



Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ariakas
Je suis toujours déçu par tout ça.
Il y a Magic Online qui a son procédé.
J'ai été longtemps joueur du jeu de cartes et j'imagine que pas mal de gens y ayant joué se souviennent de magic de Microprose qui offrait quelque chose de réellement intéréssant.
D'autre part, sisisisi, Magic mérite un scénario, une histoire réelle et bien construite.
Tout l'intéret de la console serait là pour ça, ils ont toutes les "cartes" en main.

Au lieu de nous rabacher ces eternelles conneries de Chandlar, Bolas et machin.
Mais même le jeu de carte a des univers bien construits, il n'y a rien qui justifie de bacler années après années tout ça :/
Signaler Citer
saranghae
Globalement 2014 est bien. Après on revient dans la discussion de pourquoi brider DotP etc. Malheureusement ça sera toujours le même délire, sinon ça phagocyterait Magic Online qui doit trop leur rapporter. Et porter sur console un Magic Online, il n'y aurait certainement pas foule pour acheter des booster à 3.5€..
Signaler Citer
saranghae
Comme dit St Pitch, ça reste pas mal complexe pour un neophyte, pour jouer comme il faut. Ils peuvent s'éclater, mais des erreurs sont inévitables. Pour les anciens c'est vraiment cool d'y jouer, surtout quand y a pas de boutiques à moins de 100 Km de chez toi. Ca m'a permis de repartir sur le net pour comprendre que de nouvelles règles (changement d'attribution de blessures par exemple, le plus gros changement pour moi) étaient apparues. D'aileurs Wizards a changé encore certaines règles (les légendes, enfin créatures légendaires maintenant, encore un gros changement), donc ceux habitués aux règles pré-2014 et en considérant que Wizards mettra des créas légendaires dans les decks en dlc, vont un peu halluciner en pensant tuer la créa de l'adversaire.

L'univers de Magic en lui-même est mal abordé, on a mangé du Bolas jusqu'à en vomir. Les versions qui sont focalisés sur des éditions n'en parlent même pas (DotC 2013 avec IRL Return to Ravnica, rien dessus, DotC 2012 avec quelques cartes à propos des Eldrazis, rien sur Zendikar). Là on est l'allié de Chandra, on nous passe des plans liés aux extensions et sans plus, aucun background, alors que y a trop de choses à découvrir. Exemple : Innistrad, lié à Avacyn, mais aussi au Griselbrand (légende noire de 2013), un des démons qui a octroyé des pouvoirs à Liliana, blablabla.

C'est dommageable. Perso je suis parti sur smfcorp et magiccorp pour connaitre les storylines, et le site officiel de Wizards pour les Planeswalkers (arpenteurs j'aimais bien moi :'( )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
TJ619 a écrit:
Les moins : Cela reste un jeu complexe pour les néophytes


Are you fucking serious ?
Un jeu qui demande de l'apprentissage et qui du coup n'es pas a la porté du premier venu c'est un moins ? :o


c'est pas "un peu", c'est beaucoup. Oui, c'est complexe, je le confirme.
Et moi qui avait fait une longue pose avec Aquilon et compagnie parce que je ne pigeais pas un broc du systeme de Phase, c'est complexe.
ça n'a rien à voir avec un jeu vidéo classique où on te prend par la main.
Oui c'est un moins au bout d'un moment.

Et c'est vraiment dommage de balancer un jeu avec des personnages comme ça sans aucun background ni rien.
pour introduire magic online bien comme il faut, il faudrait donner envi, exploiter réellement ces histoires, ces mondes.
Moi qui n'avait pas du tout suivi les histoires de Bolas et compagnie, quand j'ai vu les précédentes versions, mais ça n'a aucun sens.

cela dit, petite questions Magic Online fait toujours dans les cartes en versions US uniquement où ils s'adaptent enfin aux hérétiques comme moi qui veulent avoir des cartes VF ?
Signaler Citer
[HG] TJ619
ariakas a écrit:
TJ619 a écrit:
Les moins : Cela reste un jeu complexe pour les néophytes


Are you fucking serious ?
Un jeu qui demande de l'apprentissage et qui du coup n'es pas a la porté du premier venu c'est un moins ? :o


c'est pas "un peu", c'est beaucoup. Oui, c'est complexe, je le confirme.
Et moi qui avait fait une longue pose avec Aquilon et compagnie parce que je ne pigeais pas un broc du systeme de Phase, c'est complexe.
ça n'a rien à voir avec un jeu vidéo classique où on te prend par la main.
Oui c'est un moins au bout d'un moment.


En même temps Magic vise un public précis comme les JdR papier et les jeux de plateau Warhammer, c'est pas pour n'importe qui.
Faut la volonté et la patience de s'y mettre.
J'avais essayé le 2012, ouai c’est sympas y a de la réflexion et tous, sa te forec a utilisé vraiment ton cerveau pas comme 98% des jeux qui se finisse le cerveau en mode OFF.
Jtrouves plutôt que c'est un plus de mettre du challenges, certes l’apprentissage c’est rébarbatif mais ça en vaut la chandelle.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
justement, la version console est sensée amener vers magic online et donc, de donner une version accéssible. Or, ça n'est pas si simple que ça tout de même.
ça ne veut pas dire non plus que les jeux vidéos classiques sont faits pour les abrutis ne sachant pas utiliser leur cerveau.
Après chacun son plaisir dans un jeu. Je trouve qu'ils auraient pu mettre en avant des histoires qui pourraient être passionants vu le thème et amener de cette façon à donner envie.
Mais après, c'est peut être aussi mon côté old-school. Quand je jouerais à battlefield ou à d'autres FPS qui ne branchent absolument pas au 1er abord, je ne pense qu'au solo et à l'histoire et le multi me parait franchement secondaire alors que je sais très très bien que dans n'importe quel test, l'histoire et le solo de ces jeux, pour ainsi dire tout le monde s'en fout. Et une partie des joueurs n'essaieront même pas le solo pour direct aller en multi.
J'ai l'impréssion que la direction prise n'est pas celle pour un type de joueur comme moi mais plutôt, en effet, c'est pas faux, pour direct aller à la compétition et ensuite aller lire le méta-jeu et savoir quel deck est le plus joué, quel équilibrage avoir en fonction de çi et de ça, ce qui est le plus utilisé en tournoi et quelle stratégie adopter etc...
chose qui, c'est vrai n'est absolument pas dans mon style et du coup, les gens comme moi sont mis de côté.
Mais ça viendra peut être un jour et il en faut pour tout le monde ! :)
Signaler Citer