Test
Project Cars PS4 images screenshots 6

GC 2014 - PREVIEW - Project CARS : nous y avons joué avec l'Oculus Rift

par

Project CARS : Sensations garanties !

Slightly Mad Studio vend du rêve depuis de nombreux mois avec son Project CARS, une simulation automobile aux graphismes époustouflants. Dès l'entrée dans la salle de présentation, le ton est donné : une affiche d'environ trois mètres sur un mètre se dresse devant nous, avec une image in-game du jeu, en 4K. Comme quoi, les images des éditeurs ne mentaient pas !

Après une courte session de jeu sur un écran HD, pour vérifier encore une fois que Project CARS domine techniquement le marché des jeux de courses, il est temps de se poser tranquillement sur un fauteuil et d'enfiler l'Oculus Rift. Pour quelqu'un qui n'a jamais approché de près ou de loin ce casque de réalité virtuelle, le dépaysement est garanti, et l'impression d'être réellement dans le cockpit est bien palpable. Graphiquement, le niveau est cependant loin d'être le même que sur un écran de télévision de grande taille (DK2 oblige), mais la sensation de profondeur et de réalisme est bien présente.

Pour la jouabilité, Project CARS fait son bouleau et le fait bien. Les sensations de vitesse sont là, et sont très perturbantes avec l'Oculus Rift. Le véhicule réagit bien, le poids de l'engin se fait sentir et ne pas partir dans le décor demande une concentration de tous les instants. Et ici, pas de rewind pour éviter une collision, il s'agit de simulation pure et dure.

Project CARS s'annonce donc comme un jeu de course incontournable pour les amateurs de simulation automobile, et bien que le jeu sorte en novembre 2014, la communauté et Slightly Mad Studios comptent bien améliorer et faire vivre le titre pendant de nombreux mois. La preuve en est, outre un développeur, c'est un membre de la communauté de World of Mass Developpement qui présentait le jeu !

Project Cars PS4 images screenshots 6

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
Ah ouais, avec l'Oculus ça doit donner de drôle de sensations, vous n'avez pas eu le corps qui était ballotté comme par reflex pour compenser la force centrifuge comme en voiture ?

J'ai vu des vidéos où le cerveau fait faire des choses par reflex au corps car il a l'impression de vivre réellement ce qu'il voit !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
J'ai eu une très courte sensation de vertige à un moment, dû à la vitesse. Le mec m'avait prévenu, « si c'est la 1ère fois que tu joues avec l'Oculus, roule lentement et profite du décor », j'aurai dû l'écouter :P

MaGiXieN a essayé aussi, je crois pas qu'il ait de problèmes du genre, mais il avait déjà approché l'Oculus.

Ouais c'est comme le mal de mer, ton corps bouge différemment par rapport à ce qu'il voit, donc problème dans le cerveau ^^ C'est vraiment quelque chose de spécial, après 5 minutes je devais y aller, le mec me pose des questions j'étais un peu à l'ouest ^^
Mais super jeu, bien que perso ce sera sur PC avec un simple écran HD !!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
J'ai eu une très courte sensation de vertige à un moment, dû à la vitesse. Le mec m'avait prévenu, « si c'est la 1ère fois que tu joues avec l'Oculus, roule lentement et profite du décor », j'aurai dû l'écouter :P


Haha en même temps c'est typiquement le genre de phrase qui nous donne envie de faire tout le contraire !

Mais je comprends, en gros il fallait déjà avoir eu l'occasion d'essayer pour savoir à quoi s'attendre et pour que le cerveau soit moins chamboulé. J'ai hâte d'y jouer sur PC aussi, j'espère pouvoir m'acheter un volant + oculus un jour, ça m'intéresse beaucoup. :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Pour avoir essayé l'oculus en simulateur où je pouvais courir sur un tapis et où tout le mouvement de mon corps était pris en compte et bien j'ai vomi après une session d'une heure, malgré que pour le coup mon corps faisait exactement ce que je voyais en jeu mon cerveau savait que ce n'était pas réel et le retour à la réalité à été très liquide.

A essayé mais pour l'instant la VR me donne un drôle de sentiment.
Signaler Citer
Djinn77
Je me dois de réagir ça ma sauté aux yeux :-) il est écris bouleau au lieu de boulot a moins que ce ne soit un jeu de mot. ;-)
Sinon concernant le jeu, je suis impatient de le voir, je dirais même, je suis tout simplement impatient de voir un jeu de simulation voiture sur ps4. Je me demande juste lequel d'entre lui et driveclub aura la plus longue durée de jeu en carrière solo.
Signaler Citer