Jeu PSP

Shining Ark

Voici le retour d'une excellente et grande série...

  • Date de sortie : 28/02/2013
  • Développeur : Media Vision
  • Site officiel : Accéder au site
  • Multijoueur : Non
  • Editeur : SEGA
  • Note de la rédaction : Non définie
  • Type : Jeu de Rôle
Synopsis

Shining Ark est un RPG développé par la société Media Vision (à qui nous devons la série Wild Arms et Valkyria Chronicles III) destiné à la PSP. Il est édité par SEGA (à l'origine des SonicPhantasy Star...) et est un nouveau volet de la série Shining, dont le premier jeu est sorti sur la console MegaDrive en 1991.  La franchise est impressionnante déjà par son âge, mais également par la diversité des supports de ses jeux (Game Gear, Saturn, Megadrive, Gameboy Advance, PlayStation 2, etc.), ainsi que par les genres choisis pour certains épisodes. Effectivement, la série a commencé par des dungeon-crawlers, puis elle s'est transformée en tactical-RPG pour finalement s'orienter vers l'action-RPG. Pour information, les deux derniers Shining sortis sur PSP avant Shining Ark sont Shining Blade et Shining Hearts.

Le titre plonge le joueur sur une petite île abandonnée au milieu de l'océan. Freed, protagoniste principal qui sera incarné dans cette nouvelle aventure, est un jeune homme comme les autres jusqu'au jour où il découvre, échouée sur la plage, une charmante créature mi-humaine mi-ange. Appelée Panis, cette dernière ressemble en tous points à une humaine "ordinaire", à ceci près qu'elle possède une unique aile noire dans son dos. Le héros va naturellement la secourir et décider de prendre soin d'elle, sans se douter que cette action pourtant généreuse va déclencher la colère du monstre géant Nephilim et de ses compères... 

Shining Ark - 30

Le terrible Nephilim

La bonne nouvelle, c'est que Freed ne sera pas seul, il sera accompagné de ses fidèles compagnons, à savoir Shannon, la sœur adoptive du héros, Jinga, mi-bête mi-homme qui est l'un de ses meilleurs amis, Adam, un golem gardien de l'île qui considère Freed comme son maître et Kilmaria, la sceptique exorciste artilleuse qui pense que Panis est un démon. La mauvaise nouvelle, c'est que des pirates essaieront également de faire de l'ombre à la petite équipe en plus des monstres. Ainsi, dès que les héros iront faire une croisière à bord du Blue Noah, Lady Pirate et ses acolytes n'hésiteront pas une seule seconde à essayer de les abattre ainsi que leur précieux navire si l'occasion se présente. Et les attaques risquent de ne pas être de tout repos, il semblerait que le Blue Noah ne soit pas du tout adapté pour les batailles navales...

Mais rassurez-vous, pour les nouveaux il sera possible de sélectionner le mode de difficulté casual, ou facile, afin de rendre les combats un poil moins durs et de permettre ainsi à un plus grand nombre de personnes de jouer à Shining Ark, notamment les casual gamers (les joueurs occasionnels). En revanche, les actes de Panis ne dépendront toujours que de son humeur, quel que soit le mode de difficulté ! En parlant de cela, les assauts contre les divers monstres (sur terre) promettent d'être dynamiques vu le système de combat du jeu : déplacement des personnages sur le champ de bataille, contres ou esquives des attaques (réflexes requis !) et assauts des ennemis grâce à des tas de commandes spécifiques à chaque personnage sont au rendez-vous.

Lorsque le joueur ne sera pas submergé par toutes les défenses qu'il doit effectuer au village ou les croisières en bateau, il pourra se balader dans l'île et s'adonner à quelques menus travaux, par exemple jardiner, traire les vaches, récupérer les œufs des poules, pêcher des poissons et acheter du pain à la boulangerie. Il paraîtrait par ailleurs que les possibilités sont très (trop ?) similaires à Harvest Moon ou Rune Factory, bien qu'il n'y ait pas de pirates dans les jeux de Natsume.

Mais Media Vision comble cette ressemblance en offrant au joueur plusieurs openings, qui ont l'air d'être vraiment très bien réalisés et agréables aux oreilles ! Le premier a déjà été mis en ligne sur la chaîne officielle de SEGA, et c'est Nana Mizuki, la voix de Colette dans Tales of Symphonia, qui chante la chanson du jeu, nommée Melodia Miracle.

Shining Ark est donc un véritable nouvel épisode, complet et travaillé, qui saura vous faire passer plusieurs heures sur votre PSP, que vous soyez fans ou non de la série.

Note : la date de sortie du jeu n'a pas encore été dévoilée, mais il est prévu qu'il sorte en hiver 2013.

Acheter

Images

shining ark jaquette Shining Ark - 9 Shining Ark - 32 Shining Ark - 31
Rechercher un jeu
Derniers tests et previews PSP
Tous les tests
Dernières actualités PSP
Toutes les actualités