Actualité
Stunfest Rennes 2013 head 1

STUNFEST 2013 - Notre compte rendu du vendredi 26 avril

par

Conférences, finales des tournois, superplays, invités, voyez tout ce qu'il y avait à voir au premier jour du Stunfest.

Ce vendredi 26 avril 2013 se tenait le premier jour de la neuvième édition du Stunfest, se déroulant comme à chaque fois sur le campus de Beaulieu, à Rennes. L’équipe de Mediagen s’est rendue sur place pour vous faire vivre cet évènement hors du commun, centré sur l'arcade et le retro, organisé par les équipes de 3hitcombo.

Durant trois jours, les locaux de l’INSA sont investis par des joueurs du monde entier pour s’affronter sur des jeux de combats de toutes générations, allant de Super Street Fighter II Turbo à Dead or Alive 5. Pour magnifier l’évènement, de très nombreuses bornes d’arcades ont été installées dans la salle. De quoi rendre nostalgique les plus vieux d’entre nous, et faire découvrir des perles oubliées aux plus jeunes joueurs. Que ce soit Super Nintendo, Nintendo 64, Megadrive, Master System, toutes les consoles dites retro sont présentes au Stunfest.

Mais le Stunfest, c’est aussi des conférences sur les jeux vidéo, ou comment philosopher sur notre passe-temps favori. Se déroulant toute la journée, ces tables rondes sont animées par des acteurs prestigieux de la scène vidéoludique française tels que Usul, RealMyop, Ken Bogart, le game designer Olivier Lejade ou encore le philosophe des jeux vidéo, Mathieu Triclot.

Stunfest Rennes 2013 IMG_1075Stunfest Rennes 2013 IMG_1064Stunfest Rennes 2013 IMG_1062

Le Stunfest couvre par ailleurs une activité grandissante, le Superplaying. Alors, qu’est-ce que le superplaying ? Eh bien, c’est l’art de maitriser totalement un jeu vidéo. Alors que la plupart des joueurs se contentent de finir le jeu (où au mieux avoir tous les trophées/succès), certains ne s’arrêtent pas là et poussent le vice, ainsi que leurs capacités de joueurs jusque dans leurs derniers retranchements pour maitriser leur titre favori à 100 % : ce sont des Superplayers, représentés dans l'évènement par la TeamSuperPlay. C’est ainsi que nous avons pu entre autres voir MOL finir Rocket Knight Adventures, en moins de 30 minutes, ou encore DamDam exploser son record sur Mushihime Sama Arrange Mode, le tout commenté par Bob Lennon !

Mais revenons-en à l’essence même de ce festival : les tournois de jeux de combat ! Et pour ce premier jour, nous avons été comblés. Au programme, BlazBlue Continuum Shift Extended, Guilty Gear XX AC+ et Dead or Alive 5. Ce que l’on peut dire tout de suite, c’est que le niveau de jeu est très élevé, notamment grâce à la participation de joueurs du monde entier, comme le Hollandais Gehaktbal ou le Japonais Kundevu.

Stunfest Rennes 2013 IMG_1069Stunfest Rennes 2013 IMG_1062Stunfest Rennes 2013 IMG_1061Stunfest Rennes 2013 IMG_1066Stunfest Rennes 2013 IMG_1082Stunfest Rennes 2013 IMG_1103

Stunfest Rennes 2013 IMG_1110Stunfest Rennes 2013 IMG_1109
Bob Lennon en pleine partie de Super Street Fighter IV

Stunfest Rennes 2013 IMG_1096Stunfest Rennes 2013 IMG_1031Stunfest Rennes 2013 IMG_1090Stunfest Rennes 2013 IMG_1086Stunfest Rennes 2013 IMG_1098Stunfest Rennes 2013 IMG_1099
Les Superplays de MOL et DamDam

Stunfest Rennes 2013 IMG_1115
La scène des finales

Mots-clés

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
King a écrit:Rien sur Tekken ? ^^

Y a eu du TTT2 le samedi, mais c'était super tard (00h00-1h00) on a pas pu filmer malheureusement =/ (et on aurait bien voulu croit moi, c'est à peu près le seul jeu de combat que je maitrise)
Le reste arrive dans les heures/jours qui viennent, on aura du SFIV, du UmVC 3, du SoulCa V, du SFxT, et des bons gros jeux rétro ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Ouais Tekken la rage, ça a fini à pas d'heure...

Mais punaise, les gars c'est des tarés aux jeux de baston, Blazblue c'était juste un truc de malade, et le samedi (ça arrive bientôt), finale de Street Fighter 3.3, une demi heure de tension avec des joueurs énormes. Ça vaut le coup de dormir 4h par nuit pendant tout un week-end ^^.


Question aux gens qui passent ici: ça vous intéresse les conférences ? Vous les regardez vite fait ou en entier ? Je suis curieux de vos avis sur ce genre de trucs !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Black-Corsair
White Cloud a écrit:
Y a eu du TTT2 le samedi, mais c'était super tard (00h00-1h00) on a pas pu filmer malheureusement =/ (et on aurait bien voulu croit moi, c'est à peu près le seul jeu de combat que je maitrise)
Le reste arrive dans les heures/jours qui viennent, on aura du SFIV, du UmVC 3, du SoulCa V, du SFxT, et des bons gros jeux rétro ;)


Arf :/ dommage , en plus j'ai loupé le stream de Tekken ( enfin normal si c'était a 0h00-1h du mat xD )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alaric
Sympa l'article qui permet d'avoir un petit récapitulatif des finales du vendredi.

Petite corrections dans les personnages cités :

Blazblue
Lors de la demi-finale loser, nous avons assisté à une victoire in extremis de Chap et son Tokaka face à un résistant Dedg qui jouait avec Tager, en deux parties gagnantes.

Il s'agit de Taokaka, pas de Tokaka, et c'est un personnage féminin :)
Image

Dead or Alive V
Ce soutien ne fut pas de trop pour le champion qui, avec son Bass Armstrong, a dû batailler face à une Kokori puis un Alpha pour remporter une victoire, néanmoins sans trop de douleur.

Il s'agit de Kokoro, pas de Kokori ;)
Image
Signaler Citer