Actualité
luminous engine final fantasy tech demo head vignette

Square Enix - Agni's Philosophy: Final Fantasy et le moteur Luminous détaillés

par
Source: Famitsu

Plongez au cœur de la conférence donnée par Square Enix.

Vendredi 23 et samedi 24 novembre dernier s'est déroulée la très intéressante conférence de Square Enix à Tokyo. Deux jours entiers pour dévoiler en détail, au travers d'images et de vidéos, leur tout nouveau moteur Luminous, ainsi que le jeu qui en tire parti, Agni's Philosophy: Final Fantasy.

Avant de passer aux détails techniques de ce moteur, sachez, en quelques mots simples, que Square Enix a voulu démontrer avec Luminous qu'il était capable de créer à partir de son moteur un monde fidèlement retranscrit depuis le monde réel. Ainsi, au travers des nombreuses vidéos de démonstration, nous avons pu nous rendre compte de la foultitude de détails, comme les cheveux, les poils ou encore les yeux. Cependant, Square Enix veut prouver bien plus que cela puisqu'il clame au monde entier qu'il a réussi à maîtriser la nouvelle génération de consoles et, par conséquent, a pris une nette avance sur les autres développeurs pour les années à venir. Ainsi, la conférence fut ouverte au public et également diffusée sur Internet.

Et maintenant, pour les plus curieux d'entre vous, voici le moteur étudié dans ses moindres détails :

  • Illumination globale

Sans rentrer dans les détails, il est possible de calculer les effets d'éclairage en tenant compte de la lumière indirecte, comme l'éblouissement. Il n'est malheureusement pas possible de calculer en temps réel les allées et venues de tous les rayons de lumière, il faut donc les pré-calculer de diverses manières afin de les retranscrire artificiellement tout en restant le plus proche de la réalité.

  • L'occlusion ambiante

Le moteur est capable de tenir compte de l'évolution de la couleur de la lumière ambiante qui frappe l'environnement plus ou moins fort et ainsi reproduire l'ombrage naturel.

  • La représentation de la peau

Afin de reproduire au mieux le "bruissement de la peau", Square Enix a travaillé sur une seule et unique surface de diffusion, puis a créé en dessous de cette première couche un phénomène capable de diffuser la lumière sous la peau pour bien la pénétrer.

  • La représentation des cheveux

Comme pour les expressions faciales, le moteur pourra afficher à l'écran une qualité de cheveux époustouflante comme dans la réalité, en reproduisant les cheveux un par un.

  • La réfraction de verre

La réfraction, c'est lorsqu'un rayon lumineux traverse un objet, ici le verre, et s'en trouve dévié. Le parfait exemple mettant en scène ce phénomène se trouve dans la démo d'Agni's Philosophy: Final Fantasy (présente plus loin dans ce dossier) où l'héroïne Agni est pourchassée par une hyène, puis une fois assise sur le sol, ramasse une bouteille en verre de boisson gazeuse.

  • Le système de particules (eau, sang, fumée, lumière provenant d'un insecte...)

La technologie servant à créer les particules puisera son énergie du GPU, par conséquent, jusqu'à trois sortes de particules différentes pourront être affichées en très grand nombre à l'écran, par exemple l'eau, le sang ou la fumée. Encore une fois, la vidéo de démo d'Agni's Philosophy: Final Fantasy vous en donne un très bon avant-goût.

En conclusion, Square Enix dote les consoles next-gen d'un moteur de qualité pouvant, s'il est bien maîtrisé, donner naissance à des jeux aux graphismes incroyablement réalistes. Le travail est remarquable et force le respect, notamment en terme d'optimisation.

Agni's Philosophy Final Fantasy screenshot 27112012

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Des graphismes, des graphismes, plein les mirettes... on s'en fou si il n'y a plus la magie et la consistance des FF et autres RPG de l'époque.

Ils feraient mieux de faire des conférences sur ce qu'ils comptent faire des futurs gameplay de leurs jeux, montrer des map monde sur un aspect technique comme ils le font ici pour sous entendre stop la linéarité...
Signaler Citer
psyko44
ainsi que le jeu qui en tire parti, Agni's Philosophy: Final Fantasy.

de mémoire de poisson rouge, il n'a jamais été question d'un jeu *___* mais juste d'une démo technique.

a moins que j'ai raté un train cette démo est juste la pour montrer ce qu'on aura sur next gen.

SE sait mettre la forme sur ses jeux, c'est vrai que le fond a un peu disparu :s
Signaler Citer
shinobu
azertyxpp a écrit:Des graphismes, des graphismes, plein les mirettes... on s'en fou si il n'y a plus la magie et la consistance des FF et autres RPG de l'époque.


Les FF ont toujours été au top graphiquement.... ça date pas d'aujourd'hui.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Bah oui je sais mais aujourd'hui ils n'assurent que pour ça le reste c'est bâclé, à ce compte la ils arrêtent le développement de jeux et ils vendent juste leur moteur graphique ça sera mieux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
@ monarch,

Concernant FF XIII-2, j'en avais parlé il y a quelques temps, une citation sera plus explicite:

azertyxpp a écrit:Pour ma part FF XIII s'était déjà une archi bad end, jamais un FF aussi plat à tous les niveaux quand j'ai vu qu'ils réservaient le couvert avec un XIII-2 j'ai rit, ok on m'a dit qu'il était beaucoup moins linéaire et plus ouvert mais bon sang comment accroché avec un sénar aussi creux et imaginer que ça débouche sur une suite après ce pur nanar indigne d'un FF. Et puis il n'y a pas que le sénar qui m'a dégoûté jamais vu un FF aussi pauvre, on est assisté pendant tous le jeu à tous les niveaux que ça en devient gavant SE nous prend pour des triso ou quoi ?... et j'en passe.

La on nous parle d'un FF XIII-3, c'est une blague ? Oui c'est du gâchis, pourquoi perdre du temps à faire d'un des plus pauvre FF une série alors qu'ils auraient pu se concentrer sur un FF XV depuis longtemps et repartir sur de bonnes bases ? Même ceux qui ont découverts les FF à travers FF XIII vu qu'il est plus accessible devraient en penser autant, si ils ont su apprécier FF XIII il est maintenant temps qu'ils s'attaquent à un vrai FF complet, riche, vaste, ouvert...

Sur ce je préférerai me replonger sur un FF VIII, FVI ou FF VII. Parler d'objectivité en comparant à cette petite soupe qu'est FF XIII vive l'happy end.
;D


Alors peut être qu'il n'est pas linéaire et plus ouvert, mais même si c'est important à mes yeux c'est pas le seul critère à prendre en compte pour moi c'est un tout, pour moi un FF ça doit comporter (une autre citation de la récente news "Final Fantasy : les cinq ingrédients qui font un bon épisode"):

azertyxpp a écrit:J'aurai dit:

- Gameplay complexe et complet,
- Liberté,
- Non linéarité,
- Histoire en béton,
- Univers riche, personnages charismatique.

Bref tout ce qu'on ne trouve plus dans un FF aujourd'hui


Après réflexion je rajouterai

- Une bande originale à couper le souffle.

Je peux qualifier un FF de très bon si il manque juste un seul de ces critères, voir excellent si tout y est, après il faut voir comment tout cela est doser. Mais pour revernir à FF XIII-2 il en manque beaucoup.
Signaler Citer
Lenan
Je vais essayer de mettre tous le monde d'accord, Squarenix, comme la plupart des éditeurs actuels, ont été victimes de leur succès.
Leur simple nom est devenu synonyme de vente alors que le réel succès a disparu.

Pour moi Square a commencé a péricliter depuis qu'ils sont passés de Squaresoft à Squarenix, et pourtant Enix était une très bonne boîte!
Quand je vois que jusqu'à la PS2 TOUS les jeux quasiment sans exception étaient excellent, avec une histoire réussie, un gameplay bien ficelé, des musiques magiques, des émotions grandioses.
Aujourd'hui on nous sort du réchauffé, du jeu casualisé pour les assistés sans grande saveur.

Je rejoins azertyxpp, FFXIII est chiant, tout simplement. Les invocations à la transformers, les persos totalement clichés et vides. L'univers trop complexe avec pour seule raison d'en faire une trilogie. Et un gameplay d'assisté, les 2 premières heures de jeu se bouclent en spammant la touche croix.

Alors effectivement leur nouveau moteur graphique est impressionant, mais si les seuls graphismes faisaient un jeu, bah on serait pas dans la merde!

Des jeux comme Journey qui basent tout sur leur ambiance au lieu d'être à fond sur les graphismes me font 10x plus plaisir qu'un jeu magnifique mais creux.
Retournons à l'époque des vrais rpg squaresoft! Un nouveau romancing saga, un nouvel outsider comme vagrant story, qu'ils prennent des risques bordels!
Qu'ils arrêtent de se reposer sur le seul nom de leur société pour faire des ventes.
Signaler Citer
monarch
azertyxpp à mon avis tu attend trop que les nouveau FF soient comme les anciens mais vue que la principe de la série, c'est de faire du nouveau à chaque fois tu ne seras jamais satisfait.

Et Square Enix c'est loin de n'être que du graphisme , très loin . Ils restent au top pour ça mais il y a tout autant de travail pour la musique, le scénario et le gameplay . On peut aimer,ou pas, mais dire qu'ils font rien ou à la vite c'est exagéré .
Surtout pour renouveler le gameplay à chaque fois , du pur tour par tour, au ATB , avec les rôles, les job, les invoques, les stratégies, le changement de perso ect ...


Et puis prendre des risque maintenant même pour square c'est pas facile , faire un jeu en HD ça coute chère , si c'est un flop ça peut faire mal. Il sort plein de jeux sur DS , Wii ... même de nouvelles licences mais personne les vois .


Et puis les système d’évolution aussi , fini les lvl up de base , ils ont inventé le sphèrier qui a depuis était repris par plein de jeux .


Et j'adore le dynamisme des combat du 13-2 même si c'est un peu brouillons à l'écran par moment je ne pense pas qu'on puissent revenir à quelque chose de plus posé .
Signaler Citer
shinobu
azertyxpp a écrit:@ monarch,

....



Il faut quand même avouer que Square Enix est pas mort. Non, on peut pas affirmer que FF est mort avec un seul épisode qui a divisé les fans.
Parce que le problème de FFXIII déjà est son moteur principal qui a mis du temps à être développés. Passé de la PS2 à la PS3 et il fallait que ça soit au top graphiquement et 100%Jap. Le second problème c'est que les développeurs ont plus misé sur le scénar que le fond en lui même. Parce que oui pour moi FFXIII à été coupé en 2.
D'un coté on fait tout le début du jeu et une fois arrivé sur pulse tu te dit que le jeu va vraiment commencé sauf que non. Pourtant y'avait quoi faire. Oui car Gran Pulse prouve qu'on pouvait faire un FF avec une World Map, donc c'est pas une question de Hardware, ni de technique. C'est juste q'une question de privilège.

Pour le XIII ils ont trop privilégiès le scénar et le résultat aurait pu être bon. Sauf que, de 1, il y'a un problème de narration quasi incompréhensible de 2 les cinématique sont parfois assez mou. Difficile alors de s'attacher sur les perso et scénar avec ces défauts.

Cependant avec le XIII-2 ils ont réussi à corriger ce problème là. Pour moi les cinématique du XIII-2 ont montré la dynamité des ancien FF sans pour autant rester fixe.

Le second defaut du XIII corrigé dans le XIII-2 est plus ou moins la liberté. Déja avoir une ville un peu plus ouverte et larges, parler au passant ou les écouter, ça change grandement des ruines et fugitif du XIII. Et pour moi c'est encore un point important qui a été corrigés dans ce FF.

Cependant FFXIII-2 à 2 grand défaut majeurs pour moi. ça durée de vie assez courte scénaristiquement.. Et surtout le trés peu de niveau a explorer. Alors voyager dans le temps c'est assez nouveau, mais au final, seul les changements climatique change. Pour le reste, on voit pratiquement les mêmes PNJ.
J'aurais bien aimé visité les grande ville du XIII par exemple comme palopalum ou nautilus "librement" (parce que fortuna ça pue l'arnaque tellement c'est petit)

Maintenant le défaut majeurs chez certaine personnes c'est sans doute le même univers et le nom. Car oui le "-2" de premiers abords n'aspire pas confiance et nous rappelle le tout premier FF le plus pourris de la saga. ensuite
l'univers de FFXIII riche mais très peu explorer qui nous montre du vide et de la linéarité. (je l’accorde, c'est pas trop corrigé dans le XIII-2).

J'ai bien aimé direct le scénar du XIII-2 aussi car beaucoup plus franc que le XIII, Caius est un méchant bien réussi pour moi depuis Kuja c'est dire !(largement mieux que le pape dans le XIII et le "dark vador" du XII) et le petit clif à la fin bien que ma laissé largement amer, j'ai bien aimé la aussi et ça changeait (avec une musique de merde commercial en arrière fond qui collait largement pas avec l’évènement)

Musicalement, j'ai bien aimés aussi même si le XIII-2 emprunte le XIII parfois, alors oui les musique pop à vocal peut en tiquer certain comme moi dans FFXIII avec cette horreur quand on contrôlait vanille. Mais certaine sont magnifiques comme néo-bodhum. Ou encore toute les musique du Prologue de XIII-2 avec lightning qui sont juste splendide. En terme de spectacle Hamauzu n'a pas à rougir face à Uematsu. Et ça fait pour moi un compositeur largement sous estimé.

Tout ça pour dire quand 2 an et développement et encore je miserai sur les 1 an et demi. Ils ont su corriger les défaut majeurs qui paralysait le XIII.

Maintenant pour le XIII-3, Square veut viser les fans de la saga XIII. Mais avec le XIII-2 ils ont voulu rassembler ceux qui ont été dessus du XIII. Sur certain ça a fonctionné, sur d'autre nan, et sur d'autre ils continuent à faire l'autruche sans essayer. Mais on pourra pas dire que FF est mort sans voir un épisode XV qui sans doute en développement grâce au nouveau moteur de Square.
Mais en tout cas, on pourras dire que le chiffre 13 n'a pas porté bonheur à Square.
Signaler Citer