Actualité PS3
icon firmware black

Rumeur : le prochain firmware va priver les utilisateurs de l'OtherOS

par

Les Playstation Slim n'ont déjà plus accès à l'OtherOS. Est-ce bientôt le tour des anciennes Playstation 3 ?

OtherOS, kesako ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, OtherOs est en réalité un moyen d'installer un système d'exploitation Linux adapté à la PS3 (Yellowdog, Ubuntu par exemple). 

ubuntu

Yellow_Dog_Linux_image

Il s'agit en réalité de plusieurs outils :

  • un moyen de formater son disque dur pour y préparer une partition pour linux.
  • installer un "lanceur", permettant effectivement de lancer Linux.
  • lancer l'installation de Linux sur la partition préparée plus haut.

 

Bref, il s'agit d'un ensemble d'outils pour installer Linux sur sa PS3, permettant par exemple de regarder des films, y compris haute définition, ou encore de travailler.

OtherOs, espère en voie de disparition

L'OtherOs a d'ores et déjà disparu des Playstation 3 Slim, pour des raisons purement techniques (pour rentrer dans les détails, un contrôleur a été enlevé pour faire de la place, et c'est ce contrôleur qui permet de choisir sa partition de démarrage). Ainsi, tout nouveau possesseur de PS3 Slim ne peut pas installer un système autre que le système de la Playstation 3.

Et il semblerait que Sony ait décidé de supprimer cette fonctionnalité également pour les anciennes Playstation 3 (phat, fat, grosses, antiques) dans le prochain firmware, mettant ainsi à égalité les deux modèles de Playstation.

Commenter 141 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Titiks
Idem, je ne l'utilisais pas, et si ça empêche le Hack de la PS3, et redonne confiance aux développeurs, je dis oui.
Maintenant, nous verrons... étant non-utilisateur de l'OtherOS, c'est facile pour moi de dire ça... mais quand on voit FFXIII version XBox360 hacké une semaine avant sa sortie, je comprends que Sony veuille montrer que chez eux, ça n'arrive pas.
Signaler Citer
Anonymous
Entre verrouiller la faille qui permet d'exploiter la ps3 et faire plaisir au 0.0001% d'utilisateurs de yellowdog sur ps3, je crois que Sony a fait le bon choix. Linux sur ps3 ça a toujours été ridicule et inutile.
Signaler Citer
LvsAs
PLT2so6 a écrit:loool et si il es deja installé linux sa va faire quoi ??
pasquil y est sur ma fat deja ... vive sony lol


Bien vue ça semble un peut bisard comme rumeur !

Titiks a écrit:Idem, je ne l'utilisais pas, et si ça empêche le Hack de la PS3, et redonne confiance aux développeurs, je dis oui.
Maintenant, nous verrons... étant non-utilisateur de l'OtherOS, c'est facile pour moi de dire ça... mais quand on voit FFXIII version XBox360 hacké une semaine avant sa sortie, je comprends que Sony veuille montrer que chez eux, ça n'arrive pas.


Je suis du même avis que toi !

Au moins ça montre que Sony réagirait comme il faut pour protéger son système cependant pour les personne utilisant cette fonctions c'est tout de même dommage, mais il devront en vouloir plus a géobot qu'a Sony car pour sony c'est un choix normal !

De plus s'il retire simplement cette fonction sans ajouter de chose intéressante comme par exemple un navigateur web stable ça serait tout de même pas cool :-\
Signaler Citer
Miles Prower
Et vous ?

Ça va bien, merci. La santé, tout ça

Utilisez-vous OtherOS ?

Oui, régulièrement.

Avez-vous installé un Linux ?

Oui.

Seriez-vous contrariés de sa disparition ?

Oui, très. C'était l'une des raisons d'achat de la PS3 face à la X360.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
PLT2so6 a écrit:loool et si il es deja installé linux sa va faire quoi ??
pasquil y est sur ma fat deja ... vive sony lol

heuuu tu sait suffit qu'ils suppriment l'icone de changement d'OS et c'est bon tu peut dire bye bye a ton linux ::)
Signaler Citer
tnt
Pour ma part NON et honnêtement je préfère que cela se passe comme ça pour les raisons suivantes .
1.Partant du fait que la PS3 n'est pas HACKABLE, les prix n'ont jamais descendu aussi vite en occaz ou platinium.

2.Partant toujours de ce principe les projets de Sony son de plus en plus important et du coup plus imposant en matière de budget et nous permet de jouer de GROS TITRE que MICROmachin ne pourra jamais possédé faute de talent :D

3.les budgets récupérer sur PS3 est de 100% ce qui fait un parc plus grand ce qui fait plus d'investissement afin de nous satisfaire .

4.Le moteur de la PS3 est tellement énorme que je pense qu'elle nous as dévoilé les moitié de ces possibilité et ceux même avec G.O.W III ou uncharted 2 qui son de vrai bombe nucléaire .

si le HACK vient fourré son nez dedans toute ces actions seront ralentie voir minime et ce serait dommage pour tous ce qui désire se manger du lourd sur cet engin. ;)
Signaler Citer
wolfinger93
Moi je suis plutôt content car malgré la bonne fois de certains, les pirates eux ne sont pas loin et attendaient le moment de pouvoir faire comme pour la 360, moi je dit merci sony le xmb me convient largement, et ceux qui disait sur la news de geohot que c'était cool et tout et bien comme ça tout l'monde est fixé ;).

Donc j'espère que la rumeur va être mise en application par sony...
Signaler Citer