Actualité PS3
makai senki disgaea 4 071010 head

Disgaea 4 sème le chaos en images

par

Makai Senki Disgaea 4 restera un Disgaea comme les autres : un tactical-rpg doté d'une précision démoniaque et de ses fameux... sprites 2D.

L'annonce du quatrième épisode du jeu fétiche du studio Nippon Ichi Software au début de l'été a fait naître l'impatience des fans de la série. Makai Senki Disgaea 4 est, depuis le TGS 2010, une réalité et c'est avec un sentiment mêlé paradoxalement de bonheur et de déception que nous retrouvons les p'tits sprites 2D venus du Netherworld.

disgaea_4_screenshot_tgs_2010_06

Nippon Ichi Software, studio spécialisé dans le Tactical-RPG, a longtemps été un studio dont le public japonais reconnaissait les qualités de développeur mais sans jamais réellement s'imposer de manière forte et durable au sein de cette branche. Cependant, en l'espace de deux années, ce petit studio presque anonyme au sein de la myriade de concurrents japonais s'est fait un nom grâce à deux jeux absolument fantastiques : La Pucelle - Tactics, adaptation vidéoludique ultra-fantaisiste de l'histoire de Jeanne d'Arc et surtout Makai Senki Disgaea (littéralement : Chroniques du Monde des Ténèbres Disgaea), premier du nom renommé chez nous Disgaea - Hour of Darkness. Acclamés pour des graphismes hauts en couleurs, des musiques sympathiques, un savoureux mélange de sprites 2D et de décors et animations 3D et surtout pour leurs systèmes de jeu très respectueux du Tactical-RPG classique mais poussés à l'extrême et disposant de finesses de gameplay encore jamais vues. Makai Senki Disgaea eut l'effet d'une bombe et propulsa ses géniteurs sur le podium des développeurs de Tactical-RPG en vogue aux cotés de Squaresoft et Quest.

Huit ans se sont écoulés depuis. Quatrième épisode donc qui a gardé l'essentiel de son âme au fil des versions tant au niveau technique qu'au niveau de l'univers. Nous retrouverons donc dans ce quatrième titre de la série, l'essentiel de ce qui a fait sa renommée : l'humour omniprésent, les mécanismes de jeu à base de combos, d’empilage de combattants et de geopanels ainsi que les âmes errantes réincarnées en pingouins démoniaques : les fameux Prinnies, dood ! NIS nous fait donc part d'une gallerie d'images absolument astronomique puisqu'elle ne contient pas moins d'une soixantaine d'artworks, de captures d'écran et autres portraits de personnages au détour desquels nous retrouvons l'ange assassin la plus maladroite des Cieux : Flonne, mais en version démoniaque.

Valabatose, le héros vampirique qui ressemble vaguement à Laharl, Fenrich, le loup-garou de service et Fuka, une Prinny-addict armée d'une batte de base-ball formeront le trio héroïque de cet opus. Trève de blabla, place à la tonne d'images qui vous tendent les bras et nous nous retrouvons en fin de dossier pour faire toute la lumière sur les améliorations techniques (oui, il y en a) de Makai Senki Disgaea 4, dood !

disgaea_4_screenshot_tgs_2010_02

Commenter 13 commentaires

Agito
Alors les 2 premiers m'ont tout simplement fait rêver, surtout le 1 avec Laharl. Celui là a intêret à donner un bon coup de neuf à la série, en tout cas, import ou pas, il sera mien !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arkh
Kingsley a écrit:Alors les 2 premiers m'ont tout simplement fait rêver, surtout le 1 avec Laharl. Celui là a intêret à donner un bon coup de neuf à la série, en tout cas, import ou pas, il sera mien !


sa me rappel quelque chose ::)
j'en attend pas grand chose j'avoue n'avoir jouer qu'au deuxieme opus jlai mm retourner mais la pour le coup ... le 3 ne ma pas interesser et le 4 j'attend j'ai vu qu'il allai integrer un systeme politique, sa completeras avec l'aspect juridique immoral deja bien present dans la serie ... Qui a dit maguouille ? ;D :P

@Shiin0zuke :c'est un T-RPG tu peut le comparer a Final Fantasy Tatics ou encore Tactics Ogre
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
J'ai adoré le premier, mais j'ai été rebuté par l'élitisme du second... puis j'avoue qu'un peu de renouveau ferait pas de mal... Ils avaient essayé avec Prinny qui était pas mal non plus.
Signaler Citer
Medrea
Trop bieeeeeen !!!
Je suis fou de cette série !!!

Injouable en Jap' par contre, donc il va falloir attendre l'été 2011 pour mettre les mains dessus c'est trop loiiiiin :((

Pour ceux qui connaissent pas cette série c'est du T-RPG mais à la sauce freestyle, c'est à dire qu'ils n'hésitent pas à pousser très très loin les concepts classiques du T-RPG.
A tel point qu'on peux considérer que c'est un jeu élitiste MAIS qui ne se prend pas au sérieux et ca, c'est pas donner à tout le monde !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arkh
Autre chose intérréssante et la accrochez vous c'est un argument de poid qui personellement me fait salivé, ils vont inclure un mode online :) .... Ouai bon un mode online pour un T-RPG ? mais ça va être nul ! ... Et NON ! Ils vont tourné le mode online mode celui de Demon's Soul c'est à dire sur le principe de monde parallèle à envahir ou qui laisse place à la coopération, pas besoin de précisé que tout se dérouleras surement dans le génial Item World ^^

Titiks a écrit:J'ai adoré le premier, mais j'ai été rebuté par l'élitisme du second... puis j'avoue qu'un peu de renouveau ferait pas de mal... Ils avaient essayé avec Prinny qui était pas mal non plus.


C'est sur ... dans Disgaea 2 j'ai galéré une bonne centaines d'heure avant de commencer à prendre des level up à tour de bras (je me souvient avoir arrété vers le level 5500 à peut près) mais c'est tellement jouissif de voir le compteur afficher des total damage à je-ne-sais-combien de milliaird xD
c'est peut être un qualité justement car le joueur souhaitant ne pas entré dans le monde du n'importe quoi de Disgaea avais la possibilité de le faire grâce à la dark assembly ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arkh
Protoman_X a écrit:Moi j'ai adoré le 1 et le 2 mais on trouve où le 3 ?
De plus j'ai jamais compris comment avoir des persos de niveau 10 000 ( sa me fait fliper quand meme ) :D


Dans Disgaea 2 falais faire voter une loi dans la Dark Assembly autorisant d'augmenté le level max, y en avais d'autres qui permettais d'augmenté l'exp amassé en tuan des monstres (autant dire qu'a la fin en tuant un monstre tu pouvais prendre 2-3 level d'un coups.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sky
Tu peux le trouver sur Amazon à moins de 20€ neuf version française.
Le levelling au nv9999 est certes impressionnant, mais l'upgrade de ton équipement est encore plus puissant :)

Impatient de la sortie de ce prochain opus qui s'annonce encore plus riche au niveau des possibilités tactiques en plus de la refonte graphique des sprites ;)
Signaler Citer