Actualité
manette xbox ps3

Les jeux les plus controversés de 2012

par
Source: CVG

Une année riche en polémiques.

Alors que 2013 est désormais tout proche, nous nous devions de faire un retour en arrière sur l'année 2012, riche en jeux, mais surtout en controverses. Au cours des 12 derniers mois, certains développeurs ont été accablés, des éditeurs ont été condamnés et de nombreux fans ont frappé du poing sur la table afin d'exprimer toute leur colère et leur indignation concernant quelques jeux sortis cette année.

Voici donc, pour vous chers lecteurs, un récapitulatif de ces jeux qui ont réussi à créer la polémique autour d'eux.

  • La fin de Mass Effect 3

Conference EA Mass Effect 3 1 Wii U 02.08.2012

Nous aimons Mass Effect. Vous aimez Mass Effect. Tout le monde aime Mass Effect, ou du moins pratiquement tout le monde. Nous ne vous mentirons pas en vous annonçant que la franchise Mass Effect fait partie des plus appréciées de cette génération de consoles.

Et bien évidemment, qui dit jeu d'excellence, dit fans prêts à réagir au quart de tour lorsqu'un élément de leur jeu fétiche ne va pas dans le même sens que leur avis. Par conséquent, Mass Effect 3 (dont vous pouvez retrouver le test ici) est passé à la casserole puisque de très nombreuses personnes lui ont reproché son final, ne clôturant pas vraiment la trilogie, une intrigue pleine de contradictions et une cinématique de fin n'ayant aucun sens.

Les fans ont tellement détesté cette fin qu'ils ont automatiquement fait circuler une pétition en ligne qui a récolté tout de même 80 000 $ pour des œuvres de bienfaisance. Lorsque Bioware a eu vent de cette pétition, ils se sont fait littéralement descendre sur Twitter. La suite de l'histoire, vous la connaissez tous, les développeurs du jeu ont sorti une nouvelle fin, seulement elle ne semble pas satisfaire l'intégralité des fans.

  • Les nonnes en latex d'Hitman: Absolution

hitman absolution screenshot 30122012

Hitman: Absolution a connu de nombreux déboires, et ce, bien avant sa sortie. Tous les fans de la série d'infiltration et de l'agent 47 attendaient de pied ferme ce nouvel opus qui, aux dernières nouvelles, semblait être devenu plus un jeu d'action que d'infiltration. Quelle ne fut pas leur déception lorsqu'ils ont vu la vidéo pré-E3 du jeu, mettant en scène un groupe de femmes vêtues d'un costume de nonne en latex noir et arborant chacune des armes. Aussitôt les forums dédiés au jeu ainsi que les réseaux sociaux ont été bombardés de messages de fans faisant exploser leur colère et leur incrédulité, accusant ainsi le développeur de promouvoir la violence contre les femmes.

Bien qu'IO Interactive se soit excusé, le mal était fait et cet évènement restera gravé dans l'esprit de certains fans.

  • Hitman: Absolution et l'application pour tuer vos amis Facebook

Hitman-Absolution_06-06-2012_screenshot-5

Après la polémique autour des nonnes en latex, armées jusqu'aux dents et prêtes à tout dézinguer, nous aurions pu croire qu'IO Interactive avait compris la leçon. Cela dit nous aurions eu tort, puisqu'une application Facebook permettait aux joueurs d'Hitman: Absolution de "mettre des contrats" sur la tête de leurs contacts Facebook en nommant les cibles avec des noms insultants, à choisir parmi une liste comme par exemple "petits seins" ou "tops à muffins" pour les femmes et "petit pénis" ou "Big Gut" pour les hommes. La suite logique de cette histoire est exactement la même que pour la polémique des nonnes, les forums et les réseaux sociaux ont encaissé des tas de messages reflétant le dégoût des fans.

Commenter 18 commentaires

layzhill
La B.A. de Hitman ne m'a pas choqué. Je n'avais même pas remarqué qu'il y avait matière à... J'avais même trouvé ça plutôt classique, dans le même esprit* qu'un Kill Bill, un Dexter.. etc. A la fin de la journée, tu sais que la mariée, la nonne, le facteur, le troll, le shérif ou la sublime mère de famille.. sont tous susceptibles de cacher un assassin, qui n'avait eu d'autre choix que de se déguiser pour s’approcher de sa cible. Violence contre les femmes? Latex? Sincèrement.. j'ai juste vu des assassins, je respecte et adore les femmes, je dois donc avoir un regard très neutre sur le sexe d'un assassins, ça ne peut être que ça.

Lara dans tout ça? Je pense que la série Tomb Raider a toujours plutôt bien servi les femmes : Lara est une femme belle, forte, intelligente, ayant toutes les qualités du monde. C'était vraiment dommage qu'on ait eu à vivre une telle polémique... Très moche cette histoire de tentative de viol. Anyway, Ca va être un gros truc cet épisode... un gros gros truc. Et dire qu'hier encore, on était sur DOS ma petite Lara... Ca m'émotionne, Je vais pleurer...
Signaler Citer
poussindamour
Sa7v3N a écrit:Vous êtes en manque d'idée que vous copier les dossiers de jx.com ? O_o


Je ne vois pas en quoi c'est un copier-coller puisque le dossier que j'ai fais comprends uniquement les controverses de l'année 2012 en guise de bilan de fin d'année.
Le titre était assez explicite donc tu n'étais pas obligé de venir le lire puisque tu dis que c'était juste un copier-coller.

Enfin, chacun pense ce qu'il veut mais de nombreux sites français comme US ou japonais font ce genre de dossier pour terminer l'année c'est logique. Après libre à toi de lire ici ou ailleurs mais dire que c'est du copier-coller là non. Ce n'en étais pas.
Signaler Citer
Anonymous
Je vois absolument pas ce qu'il y a de choquant concernant les nonnes en latex (plutot funky j'imagine, j'ai pas joué a Hitman Absolution) et la scène de tentative de viol dans Tomb Raider.

D'autant que cette dernière, de ce qu'on en a vu dans le trailer concerné, ne me semble vraiment pas traumatisante, on y voit "juste" Lara repousser un mercenaire ayant les mains beaucoup trop baladeuses... On se doute bien que dans un blockbuster grand public comme Tomb Raider, les devs n'intégreront pas de scène abusives.
Pour en finir avec cet aspect du dossier, je trouve que cette scène traitant d'un sujet grave tout en restant relativement soft renforce le coté "épreuves de survie dont Lara sort avec ses tripes" du jeu. Bonne idée donc.

Respect pour le travail d'Anita Sarkeesian par contre. Après, faut juste voir si ses vidéos sont objectives ou si elle tombe facilement dans le cliché jv -> image dégradante de la femme (cliché que je trouve aussi bête que jv -> violence chez le joueur, qui a été relancé récemment).
Signaler Citer