Actualité PS3
hackps3

HACK - Un Custom Firmware sur PS3, c'est possible

par

Comme sa grande et vieille sœur la PSP, la PS3 verra sans doute arriver prochainement un ou plusieurs Custom Firmwares. Bonne ou mauvaise nouvelle, nous allons essayer de faire le point.

Avant de vous donner de plus amples explications sur les raisons qui rendent possibles l'installation d'un Custom Firmware sur PS3, nous avons jugé bon de prendre le temps de vous expliquer ce que c'est et à quoi cela peut servir concrètement.

 

Custom Firmware, Custom Firmware ? Vous avez dit Custom Firmware ?

Pour faire simple, nous pourrions dire que le firmware de notre console est ce qui permet à celle-ci de fonctionner et de lancer des jeux ou des applications. Ce micrologiciel (nom du dictionnaire) est donc la bête à dompter pour pouvoir ajouter ou débloquer des fonctionnalités sur nos consoles. Pour donner un exemple bien concret, un Custom Firmware pourrait amener la lecture de MKV en natif sur le XMB ou encore ajouter la possibilité d'écouter ses propres musiques dans tous les jeux.

 

custom-firmware-psp
A quand un Custom Firmware pour la PS3 ?

 

Un peu d'histoire pour la route.

Pour revenir dans notre monde Sony, bien loin de l'open source, il faut remonter à quelques années en arrière pour voir apparaitre les premiers Custom Firmwares sur PSP et c'est Dark_Alex qui, à partir du travail de Nem, Booster, Hamma kavula et d'autres, a ouvert la voie et offert à la scène PSP ses lettres de noblesse dans le monde underground avant que la Team GEN ne prenne le relais et ne continue l'aventure. Le plus fou de cette histoire, c'est que cette console portable aura été hackée en moins de trois mois car Sony avait précipité la sortie de cette dernière. En effet, en décembre 2004, sans doute pour essayer de contrer celle de la Nintendo DS, Sony avait mis en vente la PSP avec un firmware 1.0 dont la particularité principale, mais non volontaire, était de pouvoir lancer du code non-signé. Vous lisez bien, Sony avait mis sur le marché une console capable d'éxécuter un code non propriétaire. Une véritable aubaine pour le monde du hack et Sony doit encore s'en mordre les doigts plus de six ans après. Il s'en suivra une bataille sans répit entre Sony et le monde underground que certains ont certainement suivi, et continuent à le faire,  jour après jour, sur PSPGEN.

 

Actu-en-dessin-PS3-Phenixwhite-PSJailbreak-05092010
Jeune fille à quatre ans...

 

Quatre ans et toutes ses dents :

Il aura fallu quatre longues années pour que la PS3, en public du moins, se laisse visiter de l'intérieur. Comble de l'ironie, le hack de la belle noire se trouve être d'une mise en place plus que simple et, donc, est à la portée de tout un chacun. Loin de l'apparente compléxité d'un flashage ou d'une intervention divine, un simple petit dongle USB , un téléphone ou encore un sandwich au jambon (?) peuvent servir pour faire passer la PS3 dans le monde underground.
Du coup, maintenant que la porte est ouverte, la frustration des dernières années crée une excitation et un empressement des divers développeurs underground qui font avancer les choses très (trop?) vite. Hier, c'est SKFU qui a publié des informations qui, sans être révolutionnaires, éclairent un peu l'avenir de l'underground sur la PS3 en démontrant simplement la possibilité de créer un Custom Firmware sur PS3.

 

Commenter 121 commentaires

The.Dark.Knight
Je suis impatient que la PS3 se libere un peu, qu'on puissent profiter de toute sa puissance abusément bridée par Sony. J'espere juste qu'il y aura un moyen pour que Sony ne repere pas les custom firmware sur le PSN pour ne pas etre Ban et profiter des fonctionnalitées online ???
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Culigan
c'est très interessant tout ca, si Sony avait été un peu moin gourmand, on en serait peut etre pas la
toutefois, ca annonce la mort de choses qu'on espérait, comme des cadeau liés aux trophées par exemple
ce système va devenir complètement corrompu
sans compter tout ce qui est réglé en local sur la console
Signaler Citer
Anonymous
C'est une bonne nouvelle si un CF sort après j'espère que ça ne va pas pourir le online avec des homebrew qui permettent de tricher comme sur PSP. |:(

The.Dark.Knight a écrit:Je suis impatient que la PS3 se libere un peu, qu'on puissent profiter de toute sa puissance abusément bridée par Sony. J'espere juste qu'il y aura un moyen pour que Sony ne repere pas les custom firmware sur le PSN pour ne pas etre Ban et profiter des fonctionnalitées online ???


Faut pas réver, ça sera un risque supplémentaire ;) et pour être tranquille il faut une console clean et une console ou tu voudras lancer backup,cf et compagnie.

Sony banni 1 mois pour avoir diffuser un tuto pour passer outre un firmware je te laisse penser ce qu'il feront pour les utilisateurs de CF/Jailbreak qui se connecteront sur le PSN.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
yogui
Enfin pouvoir faire ce que l'on veut avec sa PS3, c'est le rêve de tout un chacun. C'est vrai que pouvoir transformer sa PS3 en Media Server cela est plus qu'intéressant, la personnalisation du XMB comme sur PSP et les homebrews seront aussi attractif. Mais cela va impliquer des réactions sévère de la part de SONY, et c'est surtout ça qui craint :o

Bubble a écrit:
Faut pas réver, ça sera un risque supplémentaire ;) et pour être tranquille il faut une console clean et une console ou tu voudras lancer backup,cf et compagnie.

Sony banni 1 mois pour avoir diffuser un tuto pour passer outre un firmware je te laisse penser ce qu'il feront pour les utilisateurs de CF/Jailbreak qui se connecteront sur le PSN.

Il faudrait un genre de dual boot pour pouvoir démarrer sa PS3 en CF ou en Original, ça se serait excelent!!!
Signaler Citer
megaloute
Un CF permettrait aussi de remettre l'otherOS et de récupérer les partitions linux (mis à jour bêtement pour jouer à Modnation Racer, j'ai ponctuellement oublié pourquoi je n'avais pas mis à jour jusque-là ::) :P ) parce que la fonction est là et suivant ce qu'expliquait SKFU, elle doit être aussi simple à remettre qu'elle l'a été à retirer.
Signaler Citer