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Podium VR   November 2023 USA

DOSSIER : Meta rase tout sur son passage, Sony ramasse les miettes. Pourquoi ?

par
Source: XRnex

En novembre 2023 et aux USA, le Quest 2 et 3 se portent très bien, ce qui n'est malheureusement pas le cas du PSVR 2.

Avant de conclure, un autre point non négligeable est à prendre en compte. Cela concerne l'aspect technique, sur PSVR 2 l'utilisation de lentilles Fresnel oblige l'utilisateur à mettre ses yeux pile-poil dans la zone de netteté, quitte à ne pas le positionner d'une manière agréable, ce qui est bien différent du Quest 3 où la netteté est homogène. Avec certaines morphologies, le joueur doit donc choisir entre confort et clarté visuelle. Et même dans ce cas précis, la netteté du casque est mise à mal par le fameux effet Mura, un voile granuleux qui vient se plaquer entre vos yeux et vos jeux et qui est très visible dans les zones sombres, et qui le sera d'autant plus si vous êtes myope. Par chance, plus le casque est utilisé, plus l'effet se dissipe, mais si vous jonglez constamment entre un Quest 3 et un PSVR 2, vous perdrez cet avantage !


Mais avant cela, rappelons qu'il faut que le jeu soit bien défini et optimisé pour rendre l'expérience agréable
. Il devient donc ô combien difficile de craquer ou de précommander un titre tant les déceptions ont été nombreuses par le passéC'est le serpent qui se mord la queue : si les joueurs ont peur que le jeu ne soit pas optimisé à sa sortie, ils n'enverront pas d'argent (en avance) aux studios, et si les studios n'ont pas cet argent pour optimiser leurs titres, ces derniers sortiront bâclés.

Reste-t-il de quoi sauver le soldat PSVR 2 ?

En énumérant un à un les défauts de l'accessoire VR de Sony, nous serions tentés de penser la chose suivante : mais que reste-t-il de bien ou de bon pour le PSVR 2 ? La réponse est simple, l'OLED, le HDR, les retours haptiques, quand ils sont bien exploités, font des merveilles.

Si les conditions ci-dessus sont réunies, et à l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun autre casque VR lui arrive, niveau immersion, à la cheville !

La rédaction ayant lancé tour à tour Red Matter 2 sur Meta Quest 3 et sur PlayStation VR 2, elle peut vous attester que si le Q3 s'en sort mieux visuellement (pas d'effet Mura), le PSVR 2 s'en sort mieux sur les contrastes (OLED), sur l'effet de réalité (HDR), et sur les retours haptiques. Bref, l'immersion est bien plus présente chez Sony que chez Meta.

Pour sûr, il faudra faire sa sélection avant d'entreprendre de s'acheter un PSVR 2 ou un Meta Quest. Primo, il faut savoir si vous êtes déjà équipé d'une PS5, et secundo,  savoir où vous vous positionnez entre clarté visuelle et immersion. Toujours indécis ? Nous vous recommandons de visionner notre live dédié (qui énumère pas mal de pépites Quest) :


Si vous êtes intéressé par le PSVR 2, voici la liste des bons jeux optimisés (les valeurs sûres) que nous avons pu essayer jusqu'à présent
 (en gras figurent les portages de titres à la qualité PCVR ou exclusifs au PSVR 2) :

  • Resident Evil Village (lire test - démo disponible) ;
  • Resident Evil 4  (démo disponible - test en cours) ;
  • Song in the Smoke : Rekindled (démo disponible) ;
  • No Man's Sky ;
  • Rez Infinite (Eye-tracking) ;
  • Horizon Call of the Mountain (lire test - démo disponible) ;
  • Star Wars : Tales from the Galaxy's Edge - Enhanced Edition (lire test - démo disponible) ;
  • Cosmonious High (démo disponible) ;
  • Drums Rock (démo disponible) ;
  • The last Clockwinder (en anglais seulement) ;
  • Ragnaröck (démo disponible) ;
  • Pavlov (lire test) ;
  • Gran Turismo 7 (lire test) ;
  • Zombieland  Headshot Fever Reoloaded ;
  • Kayak VR : Mirage ;
  • Walking Dead : Saints & Sinners (lire test) ;
  • Walking Dead : Saints & Sinners - Chapter 2 : Retribution (lire test) ;
  • Before Your Eyes ;
  • Crossfire : Sierra Squad ;
  • Synapse (lire test) ;
  • Arizona Sunshine 2 (lire test) ;
  • Ancient Dungeon ;
  • Tennis On-Court ;
  • Red Matter ;
  • Red Matter 2 ;
  • Hubris ;
  • Vampire The mascarade : Justice ;
  • Paper Beast ;
  • Pixel Ripped 1978 (lire test) ;
  • Pixel Ripped 1995 ;
  • Propagation : Paradise Hotel.

Soit une trentaine de titres qui vous tiendront en haleine bien longtemps. Surtout que certains jeux étant multijoueur, la durée de vie est infinie. Voilà de quoi vous convaincre à l'idée que la fameuse "pénurie de contenu" sur PSVR 2 n'existe pas, et que ce n'est pas parce que le jeu ne s'associe pas à une licence connue qu'il est forcément à mettre au rebut. Malheureusement, pour les personnes s'intéressant exclusivement aux Open World ou aux flat to VR, force est de constater qu'il y a bien pénurie en la matière. Espérons que 2024 soit bien plus prolifique sur ce type de contenu, mais ça, c'est à Sony d'en décider !

Lire aussi :

Vous pouvez retrouver le PlayStation VR 2 à partir de 599 € sur AmazonCdiscount et la Fnac. Intéressé par le Meta Quest 3 ? Le modèle avec 128 Go de stockage coûte 549,99 euros tandis que celui avec 512 Go, lui, est vendu à 699,99 euros.

Commenter 8 commentaires

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Nabooh
La raison principale est très simple:

Le Quest 2, 3, Vive, Vive Pro, et j'en passe pour tout les casques PCVR, sont tous des plateformes tournant sur un système très ouvert au bidouillage / aux indés/ dev et créativité. Les casques PCVR c'est encore très jeune, peu mature, et le meilleur moyen d'en profiter, c'est sur un PC, ou bien sur les casques qui disposent d'un mode nomade.

Un PSVR, c'est ni plus ni moins qu'un énième périphérique de console, limité à la volonté de l'éditeur, vendu aussi cher que la console.

J'ai eu des casques VR, et je n'ai JAMAIS été tenté une seule fois par un PSVR, tout simplement car je n'en vois pas l'intéret sur console. Si jamais Sony venait à ouvrir son PSVR2 a une compatibilité PC, je peux assurer que les ventes décolleront très rapidement.
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SamiSamu_
@Nabooh
C'est pas une question d'ouverture je pense.
En 2022, 26% de la valeur du marché français du JV était détenu par le gaming PC, quand les 3 constructeurs de consoles se partageaient 49% (avec un grosse dominance de Nintendo).
Quand on a un PC gaming, on choisi forcément le Quest.
Quand on a une PS5, on peut hésiter entre Quest/PSVR2.
Quand on a une Xbox/Switch, on choisi forcément le Quest.
Quand on a ni PC ni console, on choisi forcément le Quest (et Meta a sacrément axé sa com pour les non-gamer récemment, et sur le côté "indépendant et familial" du truc).
La dominance du Quest était écrite d'avance.
Par contre oui, Sony a vraiment tout à gagner à rendre le PSVR2 compatible PC, et mon petit doigt me dit que ça ne va pas trop tarder...
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Isatchignia
Il y a 3 points où je ne suis pas totalement d’accord.

- Le PSVR2 permet aussi de regarder des vidéos de soluce sur YouTube in game (il suffit de ne pas fermer le jeu et d’aller sur You tube ce qui est d’ailleurs beaucoup plus facile que sur un Quest car la procédure est la même que lors de l’utilisation de la console.
Sur un Quest je n’y suis jamais arrivé sans avoir à fermer le jeu. Ce qui fait qu’il faut que je sois à un point de sauvegarde sinon je ne reprendrai pas au même endroit.
J’ai essayé de demander au forum et on m’a répondu que le mutisme écran n’est possible qu’avec l’utilisation du navigateur.
Si ce n’est pas le cas je veux bien le lien où vous expliquez comment faire.

- Pour les films effectivement ce n’est, je crois pas possible mais, j’aimerai bien connaître le pourcentage de personnes qui préfèrent regarder un film avec un casque sur la tête plutôt que sur un téléviseur 4K de 101 pouces voir plus grand (perso ma télé en fait 32, n’est pas 4K et je préfère regarder les films sur celle ci).
- Idem pour travailler, regarder ses réseaux, surfer sur Internet c’est quand même beaucoup plus confortable avec un PC, une tablette ou un smartphone qu’avec un casque VR comme Meta (l’Apple Vision profitera de l’écosystème d’Apple ce qui change la donne)

- L’effet Mura
Sur le mien je n’en ai aucun.
Je suis presbyte, j’ai le Quest 3 (et avant j’avais le 2), la PS5 et la Xbox série X ce qui fait que je ne joue pas tous les jours sur un seul.
Il me semble avoir lu dans un autre média que ce n’est pas 100% des PSVR2 qui l’ont mais juste quelques uns. Est ce que l’ont peut l’échanger si c’est le cas ? Je ne le sais pas.

- Pour ce qui est du positionnement, même si il est mal aligné suivant le critère visuel que l’on trouve dans les paramètres je n’ai pas remarqué que ça jouait sur le rendu (je ne le règle que lorsqu’un jeu utilise l’eye tracking).

En revanche, et c’est le point qui est vraiment très désagréable c’est son INCONFORT et même si j’ai réussi à y remédier avec une écharpe tour du cou en pilou que j’intercale entre la tête et lui l’hiver (car ça tient chaud) et un bandeau melotonné l’été je le quitte souvent au bout de 2h/ 2h30 de jeu volontiers alors que le Quest je peux y jouer 3h ou 4 et le quitter pcq ça fait trop longtemps que je suis dessus et non par envie.
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Thibault Koko
Le Quest 3 cartonne tout. Raison simple.
Les devs sont là.
L’argument m’a frappé ce week-end. Je suis allé chez mes beaux parents faire essayer mon casque à mon beau père qui est joueur et fan d’assassin’s creed.
Il a vu une pub nexus , il a pas de PC pas de ps5, juste une Xbox serie X… ils m’ont demander de venir leur expliquer.
il va acheter le casque pour noël.
L’exclu fait la vente.
Sans parler du fait qu’il y a pas photo comparé au psvr2
il est complet en terme d’utilisation.
bidouillable, adaptable, évolutif, autonome.
VR/MR avec une expérience propre à lui même au niveau de l’interface.
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Dexttoons
Isatchignia Wrote:Il y a 3 points où je ne suis pas totalement d’accord.

- Le PSVR2 permet aussi de regarder des vidéos de soluce sur YouTube in game (il suffit de ne pas fermer le jeu et d’aller sur You tube ce qui est d’ailleurs beaucoup plus facile que sur un Quest car la procédure est la même que lors de l’utilisation de la console.
Sur un Quest je n’y suis jamais arrivé sans avoir à fermer le jeu. Ce qui fait qu’il faut que je sois à un point de sauvegarde sinon je ne reprendrai pas au même endroit.
J’ai essayé de demander au forum et on m’a répondu que le mutisme écran n’est possible qu’avec l’utilisation du navigateur.
Si ce n’est pas le cas je veux bien le lien où vous expliquez comment faire.

- Pour les films effectivement ce n’est, je crois pas possible mais, j’aimerai bien connaître le pourcentage de personnes qui préfèrent regarder un film avec un casque sur la tête plutôt que sur un téléviseur 4K de 101 pouces voir plus grand (perso ma télé en fait 32, n’est pas 4K et je préfère regarder les films sur celle ci).
- Idem pour travailler, regarder ses réseaux, surfer sur Internet c’est quand même beaucoup plus confortable avec un PC, une tablette ou un smartphone qu’avec un casque VR comme Meta (l’Apple Vision profitera de l’écosystème d’Apple ce qui change la donne)

- L’effet Mura
Sur le mien je n’en ai aucun.
Je suis presbyte, j’ai le Quest 3 (et avant j’avais le 2), la PS5 et la Xbox série X ce qui fait que je ne joue pas tous les jours sur un seul.
Il me semble avoir lu dans un autre média que ce n’est pas 100% des PSVR2 qui l’ont mais juste quelques uns. Est ce que l’ont peut l’échanger si c’est le cas ? Je ne le sais pas.

- Pour ce qui est du positionnement, même si il est mal aligné suivant le critère visuel que l’on trouve dans les paramètres je n’ai pas remarqué que ça jouait sur le rendu (je ne le règle que lorsqu’un jeu utilise l’eye tracking).

En revanche, et c’est le point qui est vraiment très désagréable c’est son INCONFORT et même si j’ai réussi à y remédier avec une écharpe tour du cou en pilou que j’intercale entre la tête et lui l’hiver (car ça tient chaud) et un bandeau melotonné l’été je le quitte souvent au bout de 2h/ 2h30 de jeu volontiers alors que le Quest je peux y jouer 3h ou 4 et le quitter pcq ça fait trop longtemps que je suis dessus et non par envie.


Il n'y a pas YOUTUBE VR sur le PSVR2 contrairement au PSVR sur PS4
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L--Irlandais--
Thibault Koko Wrote:Le Quest 3 cartonne tout. Raison simple.
Les devs sont là.
L’argument m’a frappé ce week-end. Je suis allé chez mes beaux parents faire essayer mon casque à mon beau père qui est joueur et fan d’assassin’s creed.
Il a vu une pub nexus , il a pas de PC pas de ps5, juste une Xbox serie X… ils m’ont demander de venir leur expliquer.
il va acheter le casque pour noël.
L’exclu fait la vente.
Sans parler du fait qu’il y a pas photo comparé au psvr2
il est complet en terme d’utilisation.
bidouillable, adaptable, évolutif, autonome.
VR/MR avec une expérience propre à lui même au niveau de l’interface.

Tu devrais lui faire essayer RE 4 Quest et lui faire essayer RE 4 Remake Vr, ah mince ce dernier est uniquement sur PSVR2 en officiel, un Quest 3 ne peut pas faire tourner un tel jeu...
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Thibault Koko
@L--Irlandais--
Tu devrais lui faire essayer RE 4 Quest et lui faire essayer RE 4 Remake Vr, ah mince ce dernier est uniquement sur PSVR2 en officiel, un Quest 3 ne peut pas faire tourner un tel jeu...[/quote]
Evidement non . mais un pc oui, donc à terme si vraiment il veux aller dans les grosses expériences il n’aura plus qu’à investir un pc et jouer a ses jeux la.. *ahem* Alyx.
Je sens bien que t’es pas objectif dans ta réponse , en terme de grand publique s’intéressant à la VR. Le Q3 reste le plus accessible.
En ce qui est des exclus, 80% des jeux psvr sont des jeux Quest… et il ne les a pas tous .. donc l’intérêt est moindre d’investir dans une play + casque.
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serwol
Vous entendez quoi par "Par chance, plus le casque est utilisé, plus l'effet se dissipe" en parlant de l'effet mura sur le psvr2 ?

En gros on s'y habitue ou il y a quelque chose au niveau matériel qui fait que plus on l'utilise et plus l'effet se dissipe ?
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