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Xbox One : un GPU plus performant que prévu ?

par
Source: Eurogamer

Microsoft aurait apparemment réussi à augmenter le flux de données sortant de son GPU.

Alors que la Xbox One dispose de 8 Go de RAM, le GPU, cadencé à 800 Mhz, possède aussi 32 Mo de RAM embarquée (ESRAM), dite RAM "statique'', plus rapide et fiable que la RAM de base, pour l'aider dans ses opérations. Tout comme la Xbox 360, le constructeur a pourvu sa console de RAM embarquée (à ne pas confondre avec la mémoire embarquée de stockage) pour donner un petit coup de pouce à sa console et soulager le GPU (puce traitant le rendu graphique).

Microsoft aurait déclaré aux développeurs, selon Eurogamer, que cette RAM permettrait au GPU d'assurer un débit de sortie bien plus élevé que prévu. Le débit initial était de 102 Go/s, mais Microsoft s'est aperçu (mieux vaux tard que jamais) que la puce est capable d'effectuer des opérations d'écriture ET de lecture en même temps. Ce qui veut dire que le débit théorique de sortie peut se retrouver doublé - dans le meilleur des cas et selon Microsoft -, atteignant 192 Go/s (la PS4 se situant, pour information, à 176 Go/s). Ceci étant, la vérité se situe certainement entre les attentes de Microsoft et le débit annoncé à la base. Le nombre de 133 Go/s est considéré comme étant le juste milieu et se rapproche probablement plus de la réalité.

Bien que ceci est théoriquement possible, il faudra voir les applications dans les jeux avant de se prononcer. Même si L'ESRAM peut en effet aider, le fait qu'elle soit séparée de la RAM principale complique l'affaire pour les développeurs. C'est un canal dont ceux-ci peuvent tirer parti, mais encore faut-il y investir du temps. Sa taille, de 32 Mo, limite également le genre d'opération qu'il est possible de lui confier.

Certains internautes, plus sceptiques, ont suggéré que cette trouvaille sortie de nulle part serait une tentative mal-déguisée de la part de Microsoft pour camoufler la baisse de fréquence du GPU (de 800 Mhz à 750 Mhz).

La rumeur court que Microsoft essayerait donc de sauver la face de son GPU auprès des développeurs, en lui inventant des propriétés infondées. En effet, si nous faisons le calcul du débit théorique, nous obtenons le même résultat :

750 (fréquence après la baisse) / 128 bits = 96 Go/s

Ainsi, avec une lecture/écriture simultanée, le débit total, double, serait de... 192 Go/s (= 96 x 2) !

Abstraction faite de cet avantage soudain, le GPU se retrouverait avec seulement 96 Go/s (après la fréquence baissée), ce qui le placerait bien en dessous de sa rivale avec ses 176 Go/s (aussi théoriques, ne l'oublions pas). Ainsi, certains jugent la découverte de cette faculté un peu trop bien tombée (et c'est compréhensible).

Ceci dit, cette faculté du GPU à lire/écrire en même temps - si celle-ci s'avère - pourrait grandement bénéficier à la Xbox One. Reste à savoir si tous les on-dits sont fondés ou pas. Il faudra attendre le lancement de la console et les titres qui vont l'accompagner pour pouvoir juger des capacités celle-ci. 

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Commenter 25 commentaires

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Arkh
Plongeur a écrit:Si c'est vrai, ce serait vachement sympas... Sauf que je vois pas trop à quoi ça pourrait servir aux devs'...


L'exemple de la PS3 bien plus puissante sur le papier que la Xbox 360 pourtant le kit de devellopement (si on peut appeler ça comme ça) était un vrai plat de spaghetti pour les dev's

Kysshin a écrit:Plus de puissance exploitable...Théoriquement.

Comme toute les théorie, c'est la pour rassuré la populasse mais on sais tous que c'est fumeux ..

la puce est capable d'effectuer des opérations d'écriture ET de lecture en même temps.


on appel ça la mémoire unifiée, c'est tout nouveau oui c'est possible, mais non ça ne fait pas des miracles ;)
Qui plus est cette technologie étant très rescente et appliqué aux serveurs, ça me parais un gros qu'il l'est mise dans la Xbox One, dans un sens ça pourrais expliqué le prix xD
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Arquion
je n'y connais rien.
mais si le débit max est de 96go/s lors de l'écriture (ou lors de la lecture).
je ne comprend pas comment le fait de faire les deux en même temps double ??
pour moi cela divise donc le débit par deux car il fait 2 actions en même temps mais son débit max est toujours le même.
non ??
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iradier26
(j espère ne pas dire trop de connerie, n esité pas a me corrigé ;)

@Arquion

(Si tu veux en gro imagine que le CPU c est un centre commercial.)

Les HZ son le nombre de donné traité a la seconde (se qui serais les caissière plus ou moin rapide a lire les code bar et a te faire payé)

et il y a les cœur (se-serais le nombre de caisse ouverte)

et chaque donné est mise en attente par priorité d arrivé ( comme les client qui arrive a la caisse).

Dans l ordre le CPU va :lire l info, la décodé, l exécuté, et l écrire (ceci pour chaque cœur)

Ces étapes sont obligatoire et donc pour que le CPU puisse traité plus d info le plus vite possible, celui ci serais capable de traité la l lecture et l écriture en même temp donc allé 2x plus vite

j espère ne pas fâché les érudit de mon amateurisme.
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Edward L.
Arquion a écrit:je n'y connais rien.
mais si le débit max est de 96go/s lors de l'écriture (ou lors de la lecture).
je ne comprend pas comment le fait de faire les deux en même temps double ??
pour moi cela divise donc le débit par deux car il fait 2 actions en même temps mais son débit max est toujours le même.
non ??


Dans le même espace de temps, tu fais deux actions au lieu d'une. Tu es donc deux fois plus éfficace^^
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babaookikou
Kysshin a écrit:
Arquion a écrit:je n'y connais rien.
mais si le débit max est de 96go/s lors de l'écriture (ou lors de la lecture).
je ne comprend pas comment le fait de faire les deux en même temps double ??
pour moi cela divise donc le débit par deux car il fait 2 actions en même temps mais son débit max est toujours le même.
non ??


Dans le même espace de temps, tu fais deux actions au lieu d'une. Tu es donc deux fois plus éfficace^^


Ce que je trouve bizarre c'est que les kits de développement ont tous une mémoire divisée et non unifiés, ça me semblerait bizarre que tout à coup ils doivent reproduire une nouvelle version de kit de développement à quelques mois de la sortie de la console.

Sinon, actuellement le max de débit théorique pour la Xbox One est de 170 gb/s contre 176 gb/s pour la PS4 donc il n'ont pas besoin de changer leurs specs elles sont déjà plus ou moins identiques.

Durango is the claim that the main memory and ESRAM communicate in parallel with the GPU, giving Durango a peak bandwidth of 170 GB/s. In theory, this is almost as fast as the PS4′s 176 GB/s bandwidth for its GDR5 main memory. Just like Chewbacca, that does not make sense. Likely, the majority of memory operations will happen over the slower DDR3 pipeline, with Durango capable of bursts up to 102 GB/s and 170 GB/s. But to achieve the higher numbers, Durango has some dedicated Data Move Engines to try to keep that ESRAM cache full of the right bits to keep bandwidth closer to that big 170 than the smaller 68. It’s likely that most of the ESRAM cache will be saved for latency sensitive operations, and general data will come directly from main memory.


Les GPU des deux consoles sont identiques et vendu par le même fournisseur, je doute fort que Microsoft ai tout à coup découvert une recette miracle surtout que la mémoire de la Xbox One n'est pas unifié et donc ne traite pas les informations de la même façon que la mémoire unifiée de la PS4.

Après peut être que je me trompe et que Microsoft était aveugle au point de ne même pas savoir correctement utilisé ce qu'ils achètent.
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