Actualité Xbox One
xbox one kinect

ANALYSE - Xbox One : Microsoft a perdu une bataille, mais la guerre n'est pas finie

par

2015, l'année de la seconde chance.

En regardant l'année 2014 avec du recul, force est de constater qu'il est impossible de ne pas reconnaître la défaite de Microsoft face à Sony Computer Entertainment. Pour autant, loin de nous l'idée d'enterrer définitivement la Xbox One, le cycle de vie d'un produit comme une console de jeux vidéo étant beaucoup trop long pour s'arrêter à un an et des poussières. Bien sûr, les plus pessimistes diront que la rivale de la PlayStation 4 est loin derrière dans les charts, même aux États-Unis, où il a fallu attendre une baisse de prix conséquente pour qu'elle s'impose, après dix mois à la traîne. Mais certains éléments sont favorables à Microsoft, à commencer par des ressources financières gigantesques et une certaine propension à savoir rectifier le tir après un départ loupé.

Rise of the Tomb Raider, Quantum Break, Halo 5: Guardians...

Ce n'est pas tant la Xbox One qui se vend mal, davantage la PlayStation 4 qui se vend beaucoup trop. Toutefois, il est difficile de ne pas occulter un lancement couci-couça, induit d'un changement de stratégie de dernière minute (entre l'E3 et la gamescom) puis d'un abandon de Kinect (pourtant gros élément commercial à l'origine), accouchant d'une machine prématurée, encore sous couveuse aujourd'hui pour continuer dans l'analogie avec le bébé, et d'une communication bancale - et peu claire dans l'esprit des joueurs. Mais Microsoft sait réagir et, à force de mises à jour mensuelles, grande force s'il en est, la situation s'améliore constamment, avec l'apparition de fonctionnalité avant la concurrence (YouTube). Cette capacité à répondre dans l'urgence, nous l'avons également vu lors de l'attaque du Xbox Live le jour de Noël. L'indisponibilité n'a duré qu'une journée à peine, là où le PlayStation Network était encore dans les choux une semaine plus tard.

Intéressons-nous maintenant au software, pour le coup la Xbox One n'a pas forcément fait moins bien que la PlayStation 4. Pour ainsi dire, en s'arrêtant aux exclusivités pures et dures, les deux consoles n'ont rien proposé d'excitant, surtout en fin d'année. Un point qui devrait changer en 2015 vu le line-up qu'alignera Microsoft. Avec Rise of the Tomb Raider, Quantum Break, Halo 5: Guardians ou encore Ori and the Blind Forest (dans une moindre mesure, quoique), les possesseurs de Xbox One, qu'ils le soient déjà ou bientôt, en auront pour leur argent. Et c'est pour ce genre de production que nous achetons telle ou telle plateforme, pas pour les FIFA, les Call of Duty et autres blockbusters mangeant à tous les râteliers. Avec de tels arguments, la Xbox One a de quoi se relancer.

En conclusion, la bataille 2014 a peut-être été perdue pour Microsoft, mais la guerre est loin, très loin même, d'être terminée. Après tout, la PlayStation 3 avait plus d'un an de retard sur la Xbox 360 et cela ne l'a pas empêché de la rattraper à long terme. La situation présente n'est pas tout à fait la même, quoique. Quand la Xbox One sortira de la couveuse, la PlayStation 4 aura davantage de souci à se faire. Les grands gagnants seront forcément les joueurs.

Xbox one sans kinect

Commenter 56 commentaires

Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
Sachez que la xbox one va utiliser un 7ème coeur bientôt permettant de faire tourner les jeux en 1080p mais malheureusement, étant donné que les 2 coeurs qui restaient la étaient réservé à l'OS, il n'en restera plus qu'un pour celui-ci. Malheureusement encore, pour utiliser ce 7ème coeur, la One va perdre plusieurs services en commençant par le contrôle vocal et le capteur de profondeur infra-rouge de Kinect. C'est dommage sachant que c'était un argument PHARE de Microsoft pour la vendre au départ.

La PS4 pour info de son côté à également 8 coeurs dont 6 réservés aux jeux, application et 2 à l'OS.

Source: http://www.eurogamer.net/articles/digit ... opers-blog
Signaler Citer
BlastersDeath
Tomb raider ? je peux attendre sa sortie sur ps4 et pc.
Ori ? -> PC
Halo et toute la clique microsoft ne m'intéressent pas.

Avec ma ps4 je jouerais à tearaway, the order, rime, wild, uncharted 4, until dawn, et y en aura d'autres.

Ce n'est que mon avis, mais pour moi la xbox one à trop mal gérée, surtout que la plupart de ses exclues sortent sur PC.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tuxbot123
Rise of the Tomb Raider ne restera pas une exclu longtemps, Quantum Break n'a quasiment aucune chance de sortir cette année (vu les offres d'emploi...), Halo, ben c'est Halo quoi, et je pense qu'il y a pas grand monde qui va acheter une XBOX juste pour Halo, alors que chez PS y a Killzone qui est, à mon goût, bien meilleur. Et Ori and The Blind Forest, c'est vrai que c'est une super exclu (ça a l'air). De plus, comme l'a dit mon VDD, Ori sortira aussi sur PC.

Je précise que JE NE SUIS PAS un fanboy Sony. Je dis juste ce que je pense être vrai (je précise, parce que je sens les coups de gueule :) ).

BlastersDeath a écrit:
Avec ma ps4 je jouerais à tearaway, the order, rime, wild, uncharted 4, until dawn, et y en aura d'autres.

Sans compter toutes les exclus déja sorties!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
Longtemps ? Si c'est comme l'exclu de plant vs zombie sur One après 3 mois elle est sortie sur PS4, au final il sortira quand même sur PS4 et en attendant, tu te fera un joli petit Uncharted 4 et toutes les autres exclues qui sortiront entre temps !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Darkpimp94
Comme vous dite la guerre va être longue et n'est pas perdu pour MS loin de la et ce sont les joueurs qui sortirons gagnants.

Les exclues PS m'on bien plus sur PS3 PS2 mais la toujours pas de killer app en vu sur PS4. La ONE propose une expérience original avec le kinect, la Tv et surtout plein de bonnes exclues pour un adepte de SONY et Nintendo depuis plus de 20ans.

Tres content de cette console en attendant plus de jeux kinect et des promesses tenu comme le quantum break et un petit Gears of War qui tarde a etre annoncé.
PEACE auX fanboy SONY incapable d'expliquer pourquoi ils ont achetés une PS4, Sony eux même ne l'explique pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nomisath
Une news concernant la Xbox One, et les fanboys Sony sont là avant même les possesseurs de la Xbox One, bravo les gars! :lol:

La perle reste
Tuxbot123 a écrit:Halo, ben c'est Halo quoi, et je pense qu'il y a pas grand monde qui va acheter une XBOX juste pour Halo, alors que chez PS y a Killzone qui est, à mon goût, bien meilleur


Ça se passe de commentaire. :mrgreen:

Sinon pour une première année, le score de la One est quand même parmi les meilleurs jamais réalisés, PS4 mise à part qui est encore au dessus du lot. Loin d'être une catastrophe donc.
Signaler Citer
popotte13
lors de l'attaque, il a fallu plusieurs jour a microsoft AUSSI pour réagir. Le 27 decembre, tout le monde n'avait pas récupéré le réseau (certaines applications ne marcher toujours pas du moins)
Signaler Citer