Actualité
samsung vs apple

Ventes de smartphones : Apple définitivement devant Samsung sur le quatrième trimestre

par
Source: TechCrunch

Gartner vient de publier ses chiffres pour le quatrième trimestre 2014, et Apple se montre particulièrement agressif. Au point même de prendre la première place.

Samsung est le premier constructeur de smartphones au monde et écoule des centaines de millions d'unités tous les ans. Pourtant, ses chiffres montrent un léger relâchement en 2014, tandis que de son côté, Apple a plutôt le vent en poupe grâce à sa décision d'agrandir l'écran de son iPhone. Résultat, les premières estimations pour le quatrième trimestre 2014 montrent des ventes au coude à coude pour les deux géants. Pour autant, il semblerait que la marque à la pomme soit bel et bien devant le géant coréen sur la période de la fin d'année.

C'est en tout cas ce que montrent les résultats publiés aujourd'hui par Gartner. D'après le cabinet de recherches, la firme californienne aurait écoulé 74,83 millions d'iPhone sur le quatrième trimestre 2014, contre "seulement" 73,03 millions de smartphones pour Samsung. Avec 20,4 % des parts de marché, Apple est donc devant. Loin derrière ces deux leaders, la troisième place est attribuée à Lenovo-Motorola avec 6,6 % des parts de marché.

gartner ventes smartphones q4 2014

Sur l'année en revanche, Samsung garde l'avantage, et pas qu'un peu. Avec 307,6 millions de smartphones écoulés, soit 24,7 % des parts de marché, il pulvérise tous ses concurrents. Même Apple, pourtant bon second, se voit distancé avec seulement 191,43 millions d'iPhone écoulés (15,4 %). La faute à une diversité bien moindre. Pour autant, si les ventes augmentent légèrement pour le rouleau compresseur sud-coréen, ses parts de marché chutent puisqu'elles atteignaient 30,9 % en 2013.

gartner ventes smartphones 2014

Pour autant, Samsung attaque fort l'année 2015 avec ses Galaxy S6 et S6 Edge fraîchement annoncés lors du Mobile World Congress. Et si Apple n'a pas de grosse nouveauté à sortir de son chapeau en fin d'année, le géant sud-coréen pourrait bien récupérer sa première place sur l'ensemble des quatre trimestres en 2015, mais seul l'avenir permettra de le confirmer...

Mots-clés

Commenter 6 commentaires

Dracoid
Qui te crois-tu pour juger ce les goûts des autres ? J'ai un iPhone 5 et j'en suis pleinement content. iOS est un système fiable,stable et très réactif, et l'appareil photo de l'iPhone est une merveille. Alors certes cela reste le prix reste peu abordable mais la tranquilité n'a pas de prix. Aucune personne censée ne peux reprocher à ses semblables d'investir dans leur confort, c'est naturel...
Signaler Citer
Hermes-420
A écouter les gens c'est con de prendre un phone cher. C'est aussi con de prendre la dernière polo qui est cher elle aussi ( tjr vis à vis de la concurrence ) idem pour les pulls kenzo ou bref en gros ta vis c'est un ensemble de chose moyen à la hauteur de tes finances...

y a un moment où faut vivre et profiter. Bcp d'acheteur sont jeunes et n'ont pas de frais d hébergement d assurance et j'en passe.

Donc oui objectivement acheter le meilleur est pas une faute de goût. Je vois vraiment une différence entre s5 et s4 ( pro et Perso ) ou même pour ceux de mes amis entre le iphone 5 et le iphone 6.

Sans compter la concurrence certes bonne mais moins bonne point. Même si les prix ne sont pas proportionnel c'est de très beau objets avec un peu de savoir faire et d'intelligence tu peux les avoir à bon prix assez vite.

Regarde ds quoi tu dépense ss compté et trouve toi un mec qui te dira que c'est con psk il aura les arguments de prix. . . Et le plaisir de s'offrir un bel objet ? . .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Perso quand on me dit que iOs c'est la tranquillité.. mouai.. systèmes très fermé. Impossible de le brancher en USB sans iTunes et sous Linux il faut avoir un équivalent et on en profite moins. De plus le rapport qualité prix n'est pas proportionnelle sans parler des pauvres nouveautés entre chaque revisions doit disant révolutionnaires.. j'emet des doutes. Je pourrais dire pareil des Galaxy Sx. Voir Alpha. Même si Android reste un point fort sur l'ouverture du système. KIES n'est pas obligatoire loin de là chez Samsung (et heureusement). N'empêche qu'il faut me dire à quoi un octo coeur peu servir pour Facebook et Candy Crush.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Je préfère encore et toujours la gamme Xperia Z, pas le moindre problème logiciel, design au top, autonomie, accessoires Sony excellents... Pas étonnant qu'ils soient passés 3e des ventes en France.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Les ipigeons sont toujours légion...

Samsung me déçoit: surcouche toujours aussi lourde, téléphones aussi chers que chez Apple, modèles "anciens" sont délaissés (pas de maj android alors qu'ils seraient tout à fait capables de supporter une version plus récente),...

Je pense me diriger vers Asus une fois que mon S3 sera foutu (ou trop obsolète)
Signaler Citer