Actualité
logo flurry analytics vignette

Les utilisateurs n'aiment pas les smartphones trop grands

par

Une étude nous apprend les tendances des utilisateurs concernant les tailles de smartphones qu'ils utilisent.

Un nouveau rapport, établi par Flurry Analytics, vient de voir le jour. Flurry Analytics aide de nombreuses sociétés à comprendre comment les consommateurs interagissent avec les applications mobiles. Avec une base de données de plus de 275 000 applications, toutes plateformes confondues, celui-ci détecte actuellement environ 1 milliard de smartphones et tablettes uniques dans le monde entier, pour un total de 2 000 marques d'appareils différentes. 

Aujourd'hui, la société de statistiques s'est intéressée à la taille d'écran des différents appareils et les résultats sont relativement intéressants. En effet, bien que la mode actuelle consiste à avoir un écran toujours plus grand (mais pas trop non plus), l'étude démontre que les téléphones de tailles moyennes, qui sont compris entre 3,5" et 4,9", sont largement déployés avec une présence à hauteur de 70 %, tandis que les phablets (hybrides entre smartphone et tablette) ne s'étendent qu'à 2%. Autre constat, les tablettes à part entière commencent à prendre leur place dans le marché avec 7 % de présence. Les téléphones possédant un petit écran sont malgré tout toujours utilisés avec un total de 16 %.

flurry-analytics-taille-ecran-smartphone-2013

Bien que les tendances actuelles s'orientent vers des écrans toujours plus grands, il existerait toutefois une taille limite à ne pas dépasser. Pour information, voici la légende illustrée par un exemple :

  • Small phones : type BlackBerry, avec une taille d'écran de 3,5" ou inférieure ;
  • Medium phones : type iPhone, avec une taille comprise entre 3,5 et 4,9" ;
  • Phablets : type la Galaxy Note, avec une taille comprise entre 5,0 et 6,9" ;
  • Small Tablets : type Kindle Fire avec une taille comprise entre 7,0 et 8,4" ;
  • Full-size tablets : type iPad avec une taille d'écran de 8,5" ou supérieure.

Flurry Analytics s'est également permis de classer les appareils par l'utilisation qui en est faite. Si les jeux sont utilisés à plus 17 % sur des tablettes, les livres ou encore les vidéos, que nous pourrions considérer comme usage principal pour les tablettes, ne sont que peu exploités sur ces dernières. Les smartphones de taille moyenne remportent les deux catégories avec un score qui dépasse les 80 %.

flurry-analytics-taille-ecran-smartphone-2013-2

Et vous, que pensez-vous de cette étude ? La taille d'un smartphone est-elle un critère de choix majeur pour vous ?

Commenter 10 commentaires

Ty-Chieur
Le 4" en longueur était pas la meilleur idée d'Apple je pense..

petite_puce a écrit:Je suis d'accord l'iphone 5 est trop long, j'ai du mal à parcourir tout l'ecran avec un pouce. Je regrette mon 3GS pour ça

J'avais lu "petit_pouce" en pseudo, j'me disais aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Signaler Citer
Saliom
Ty-Chieur a écrit:J'avais lu "petit_pouce" en pseudo, j'me disais aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Han mdr.

Sinon moi aussi j'aime pas les grands écrans, même si j'ai plutôt des mains moyennement grandes, je préfere mon 3GS qui a un écran optimal :).

D'ailleurs, la pub de l'iPhone 5 sur la taille de l'écran, qui correspond à la taille du pouce de la main etc. Non mais lol, chacun a une main d'une taille différente, moi j'ai une main plutôt moyenne, mon ami a une main très petite et une autre personne a une main de géant, c'est pas un argument ça ^^'.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
jimxx a écrit:Il y pas que la taille qui compte MDR


C'est la manière que tu t'en sert ? lol

petite_puce a écrit:Je suis d'accord l'iphone 5 est trop long, j'ai du mal à parcourir tout l'ecran avec un pouce. Je regrette mon 3GS pour ça


Justement Apple a su agrandir l'ecran, sans trop l'agrandir en hauteur pile poile la taille qui faut. Sans trop choquer les anciens utilisateur un plus petit écran.

Ty-Chieur a écrit:Le 4" en longueur était pas la meilleur idée d'Apple je pense


Pourquoi, il juste parfait, et Apple continuera comme ça rajouter une sixieme icone au dessus du dock sera de trop. La Apple a trouver sa limite :p

@ Tous
N,'allait pas chez Samsung ou autre vous risquerai avoir peur alors ^^
Signaler Citer
Saliom
@bob : c'est sûr, mon père a un Samsung Galaxy S II et je peux vous assurer que la taille de l'écran choque un peu :shock:, j'ai du mal à croire que ça puisse rentrer dans la poche :lol:.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
J'ai un Galaxy Note II avec son écran de 5.5" et ça rentre dans la poche sisi.
D'ailleurs quand je passais de mon iPod à mon Galaxy S de 4" ça me choquait, quand je suis passé du 4" à 5.5" ça m'a encore plus choqué mais aujourd'hui ça me semble une taille normale et il me semble compliqué, une fois habitué, à retourner en dessous de 5".

Pour ce qui est de l'étude, c'est complètement débile étant donné que au-dessus de 4.9" on ne trouve que les deux Galaxy Note... Donc en conclure que les gens ne veulent pas un écran trop grand est complètement bidon. D'ici la fin de l'année on verra le pourcentage, avec tous les smartphones 5" qui sortent et qui se vendent, on va pas conclure pareil. Les gens achètent ce qu'on leur propose, les constructeurs étaient bloqués à 4.7" l'année dernière donc pas de surprise.
Si demain Apple sort un iPhone 5" écran retina les ventes ne vont pas subitement s'arrêter...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
KillerMapper
De mon côté, je suis passé du petit 3GS au grand Galaxy S3. Et je suis très content de la taille de l'écran. L'iPhone perd trop de place en haut et en bas (surtout à cause du bouton rond) et est donc trop grand pour l'écran qui fait vraiment petit.
La taille de l'écran ne fait donc pas tout, il y a aussi l'espace autour qui compte. Le S3 est très grand mais il perd peu de place autour de l'écran, ce qui fait qu'il n'est pas si grand que ça au final (et avec les coins bien arrondis, ça glisse parfaitement dans la poche).

De toute façon, la taille dépend aussi de la main de l'utilisateur, une petite main ne devrait pas prendre un Note 2, c'est sur...
Signaler Citer