Actualité PS3
Vignette Icone Head PlayStation Network Logo Drapeau Europeen 04052011

Union européenne : Sony et Apple doivent retrouver la confiance des utilisateurs

par
Source: bloomberg

La vice-présidente de la Commission européenne ordonne à Sony et Apple de retrouver la confiance des utilisateurs.

Hier à Bruxelles, Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la justice et également vice-présidente de la Commission européenne, a mis Sony et Apple dans le même panier. Selon elle, la fuite de renseignements personnels provenant du PlayStation Network de Sony et la collecte des données de localisation sur les iPhone et iPad d'Apple ont considérablement affaibli la confiance accordée à la technologie. Par conséquent, cette confiance doit être rétablie maintenant et les responsables doivent prendre les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir une protection envers la perte ou la collecte de données de manière injustifiée, a déclaré Mme Reding.

Le président de Sony, Kazuo Hirai, a eu beau s'exprimer le week-end dernier pour s'excuser du fait que plus de 77 millions de comptes du PlayStation Network ont été exposés à une faille de sécurité entre le 17 et le 19 avril, le mal est fait : des données personnelles telles que les informations bancaires ont pu être lues par des tiers.

De son côté, Apple est accusé de tracking via le stockage de données géographiques sur les iPhone et iPad. Pour l'instant, la firme s'est défendue en déclarant que les données cellulaires utilisées pour situer votre appareil sont avant tout extraites afin de calculer rapidement votre position géographique lorsque vous le demandez. Cependant, la société basée à Cupertino a annoncé que le stockage de telles données sur une période supérieure à sept jours était un "bug". Pour corriger ce problème, Apple avait signalé qu'une mise à jour du système d'exploitation iOS arriverait dans les prochaines semaines.

PSN TOP US PSN TOP EURO

Si à l'heure actuelle Apple est resté dans le silence suite aux déclarations de la commissaire européenne en charge de la justice, Sony lui a répondu, via son porte-parole Nick Caplin, de la manière suivante :

Nous sommes actuellement en train de reconstruire le PlayStation Network de façon à assurer la protection des données de nous consommateurs et nous faisons tout notre possible pour que cela ne se reproduise plus.

Mais au delà du fait que Sony ait commis une faute par de tels agissements, Viviane Reding déplore également le temps mis par la société japonaise pour informer ses consommateurs : "Sept jours, c'est beaucoup trop long".

Enfin et pour devancer des réponses telles que "Nous n'avons pas à répondre de nos actes devant l'Union européenne", la vice-présidente de la Commission européenne a déclaré : "Les règles de l'Union européenne s'appliquent à toutes les sociétés qui possèdent des utilisateurs en Europe. Un réseau social avec plus de 200 millions d'utilisateurs en Europe doit se soumettre aux lois de l'Union européenne, même s'il est basé aux États-Unis et que ses données sont basées nous ne savons où."

Au-delà des mots, reste à savoir les mesures concrètes qu'Apple et Sony vont mettre en place pour regagner la confiance des utilisateurs.

Photos-Viviane-Reding-Parlement-Europeen-04052011

Viviane Reding au Parlement européen.

Commenter 57 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Neoremy
Pour moi rien a changé sur mon avis par rapport à SONY, je leurs fait toujours confiance (avec prudence bien sur, je n'enregistrerais jamais ma CB mais je continuerais d'acheter :p)

Par contre ma haine pour le piratage à grandi |:(
Signaler Citer
ultimomanu_78
Neo-remy a écrit:Pour moi rien a changé sur mon avis par rapport à SONY, je leurs fait toujours confiance (avec prudence bien sur, je n'enregistrerais jamais ma CB mais je continuerais d'acheter :p)

Par contre ma haine pour le piratage à grandi |:(


Je suis pareil que toi voir même pire pour moi c'est devenu une véritable crevasse qui me sépar du hack et du piratage.

4ans ou on été pépère tranquillou et voila le resultat de 4ans de repos.

En se qui conserne sony je suis encore heureux de ne jamais avoir mis ma CB mais toujours recharger avec des tickets en magazin.
(Et je fait toujours confiance à sony tant que ma playstation one marchera toujours :D )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
cR4p0
Neo-remy a écrit:Pour moi rien a changé sur mon avis par rapport à SONY, je leurs fait toujours confiance (avec prudence bien sur, je n'enregistrerais jamais ma CB mais je continuerais d'acheter :p)

Par contre ma haine pour le piratage à grandi |:(


Ca va on commence à la savoir que tu es contre le piratage (cf ta signature). Mais, encore une fois, tu es complètement hors-sujet. On va pas relancer le débat du hack/piratage, mais exploiter les failles d'une console pour exploiter au mieux sa machine, c'est du hack ; Par contre, exploiter la sécurité d'un réseau dans le but d'obtenir des données sécurisées, c'est du cracking. Le piratage, tout le monde sait ce que c'est, je ne me fait pas de soucis sur ça.

En gros, pour faire simple, que ta haine pour le piratage a grandi, c'est tout à ton honneur, mais ça n'a absolument aucun lien avec le sujet.


ultimomanu_78 a écrit:

[...]

4ans ou on été pépère tranquillou et voila le resultat de 4ans de repos.
En se qui conserne sony je suis encore heureux de ne jamais avoir mis ma CB mais toujours recharger avec des tickets en magazin.
(Et je fait toujours confiance à sony tant que ma playstation one marchera toujours :D )


On dirait encore une remarque de FanBoy. Si on est sur ce forum, c'est qu'on éprouve un certain intérêt pour la PS3, ou pour SONY, ou pour les deux. Pour ma part j'aime les produit Sony, mais ça ne m'empêche pas de les critiquer quand ils font une bourde (et là on peut clairement dire qu'ils ont fait une belle bourde). Faut arrêter de se voiler la face et de les supporter aveuglément. A t'entendre, on croirait que Sony peut faire les pire crasses du monde, mais que tant que ta PlayStation fonctionne, tu ne leur en veux pas. Je trouve cela assez égoïste.



Bref pour en revenir au sujet, oui Sony m'a déçu, oui Apple déçoit tout autant, et ça me réjouis de ne pas être le seul à le remarquer. Espérons que la commission européenne garde un oeil sur les deux firmes et puisse faire en sorte que les choses changent. (Même si j'émets souvent des réserves avec la CE). ::)
Signaler Citer
Aizen
Vous croyez qu'après ça ils vont attendrent encore plus longtemps pour remettre le psn? :D
Après 2semaines de psn hs,on s'enfout un peu même si ça reste chiant et puis ça redonne envie de jouer à la ps2(au-moins une console qui ne déçoit pas,surtout avec des jeux jap qui sont super excellent). ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
Idem, je n'ai pas une confiance aveugle, cependant, on ne peut nier que Sony a fait l'objet d'une véritable croisade à son encontre : Face à un tel raz-de-marée, il a bien fallu que ça passe. Je n'ai rien à reprocher à Sony, si ce n'est de n'avoir prévu qu'une seule défense (ultra sophistiquée, vu qu'elle a tenu tout ce temps. Il a fallu une véritable attaque combinée et énormément de force pour la briser). Ils ont encore ma confiance, surtout maintenant. Rien de tel qu'une telle mauvaise pub pour voir des avancées monstrueuses.

Cette affaire ne peut que déboucher sur un système encore plus sécurisé, certainement le plus sécurisé du monde vidéoludique, quand on sait à quel point leur honneur a été entaché et l'importance qu'ils y accordent.

Les véritables responsables sont les criminels qui ont voulu porter préjudice à l'ensemble des joueurs et mettre une société à genou, parce qu'elle a osé s'opposer publiquement à la corruption de sa machine. Sony responsable légalement de cette affaire, a une confiance à retrouver et un honneur à redorer. Ils ont compris a leçon tout comme ils ont compris que vendre une console à 600€ leur a été préjudiciable. Je suis certain qu'ils y parviendront. Ma CB ne sera pas plus enregistrée qu'avant, c'est un principe, mais la PS3 est une formidable machine à laquelle je n'ai rien à reprocher, tout comme au service proposé.

Cela dit, 3 organismes différents, dont le NCIS et le FBI sont à la recherche des responsables et nous n'avons aucune nouvelle... ils doivent être balaises quand même.
Signaler Citer