Actualité Xbox 360
virus pirate flag,B 0 4284 3(1)

UK : le piratage illégal des jeux

par
Source: QJ

Le piratage des jeux, associé à un une aliénation économique, semble titiller nos voisins anglais. Et pour cause, le chiffre estimé est exorbitant.

Depuis bien longtemps maintenant, la copie illégalle de jeux est devenue coutume; tant en France que dans les autres pays. Du fait d'avoir toujours été confrontés à des prix inabordables, les joueurs se sont acheminés vers un moyen moins coûteux: le piratage. Aujourd'hui, avec l'avènement d'Internet, le téléchargement et le partage des backups (copies illégales de jeux) est devenu enfantin.

 

piracy-1

 

Quelles sont donc les répercussions de cette procuration illégale des jeux ? Selon un groupe basé en Angleterre, les jeux piratés au Royaume-Uni dépassent bien le nombre de jeux achetés légalement. En effet, l'estimation tourne autour de 4 contre 1. Pour un jeu acheté, les 4 autres sont offerts piratés. C'est ce qu'a révélé Mike Rawlinson, directeur général de l'UKIE (United Kingdom Interactive Entertainment), au cours d'une interview pour GameIndustry.

La semaine dernière, un reportage diffusé par la BBC a déclaré que ce phénomène entraînait une perte de 1,45 million de livres (1,681 million d'€) au cours de l'année 2010, ainsi que la perte de 1000 emplois. Rawlison a cependant précisé que ces chiffres n'étaient que des estimations. Le groupe n'a pas la prétention de connaître avec exactitude la somme soutirée à l'industrie.

"D'après plusieurs informations reçues par divers éditeurs, nous estimons le nombre de jeux piratés à 4/1. Donc 4 jeux piratés, pour 1 vente légitime"

 

piracy-2

 

Cependant, Rawlinson ne précise pas quelles sont les plateformes concernées par cette estimation. En effet, il va de soi que certaines consoles sont beaucoup plus propices au piratage que d'autres (nous penserons notamment à la PSP ou la Wii).

Bien que la recherche du chiffre exact quant au nombre de jeux piratés soit une tâche difficile, Rawlison estime que cette recherche est un bien, dans la mesure où elle illustre assez bien l'étendue du phénomène.

 

consoles

 

Si l'estimation du nombre de copies obtenues illégalement est difficile, ce n'est pas le cas du constat des conséquences. En effet, Rawlison résume avec clarté les répercussions sur le milieu:

"Ce qui est clair, c'est que les jeux obtenus de façon illégale n'entraînent pas l'achat du produit réel, ce qui réduit les ventes. [...] En retour, les investisseurs voient accroître des risques plus élevés, pour un moindre rendement. En conséquence, l'éditeur investira moins d'argent, ce qui entraînera une contre-évolution dans le développement du jeu."

Jusqu'à aujourd'hui, presque toutes les tentatives visant à stopper le piratage illégal ont été vaines. Les protections telles que l'Ap.25 ont désormais comme unique but de gêner un tant soit peu le joueur dans sa procédure. Il est donc clair que nous n'assisterons pas à la fin du piratage dans un futur proche. À l'abordage moussaillon, laissez-nous vos impressions quant au téléchargement illégal des jeux. Injuste, ou légitime ?

 

skullxboxs

Commenter 37 commentaires

XET4
Grand débat que de peser le pour et le contre du piratage ...
Il y a les gens comme moi , qui galèrent pour économiser et qui se voient mal devoir payer 70€ pour un jeu . Les personnes Étant dans mon cas ne sont pas pardonnées pour autant de télécharger des jeux illégalement !
*phrase censurée*
Il y a aussi les jeunes ados ( désolé du stéréotype ) qui téléchargent massivement des jeux sans se soucier de quoi que ce soit et pour qui il est totalement inconcevable d'acheter un jeu . Dans ce cas là , je suis contre .
*phrase censurée*
Télécharger juste pour dire de niq*** les éditeurs etc , non !
Par contre , quand je lis 1 jeu sur 4 seulement est acheté , je n'y crois pas une seule seconde ! Sur PS3 encore beaucoup de personnes n'ont pas encore osé passer le pas du PSjailbreak . Sur XBOX , beaucoup trouvent cela trop compliqué à flasher et ont peur de la confier à quelqu'un .
La Wii d'accord ... Piratage massif soit . Mais ce n'est pas du tout la console la plus vendue , ni la console sur laquelle sort le plus de jeux , donc je ne comprend pas comment on peut dire que seulement 1 jeu sur 4 est acheté ....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Laïla
On n'est pas là pour venir avouer qu'on télécharge des jeux, hein...

Et le piratage est inexcusable, peu importe la situation. Si on a pas les moyens d'acheter un jeu, on l'achète pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Laïla
bteo a écrit:@laila ben, ouai au final on ne l 'achète pas le jeu :tongue:

Là n'est pas la question (d'ailleurs, j'ai pas compris le pourquoi du comment de ton commentaire). Si on se met à avoir plein de gens sur le site qui avouent ouvertement télécharger leurs jeux, ça prendra pas longtemps avant de se faire fermer de force par Microsoft (He oui, on est direct sur la blacklist de MS...).
Signaler Citer
cybro
Mouais, vite fait la perte de chiffres.
On ne compte meme pas le nombres de français qui achètent en uk parce que justement le prix est plus bas.
Et puis vous avez publié une news disant que le marché du jeux était justement encore entrain de gonfler (+14% sur 2010/2009).
Je pense qu'au bout d'un moment il faut arreter de médiatiser le piratage parce que ça va le rendre plus populaire qu'il ne peut l'etre
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Laïla
bteo a écrit:non tu disais simplement que lorsque on a pas les moyens on n achète pas mais bon perso j emprunte plus qu autre chose

Ha bah fallait être plus clair. :)

Déjà ça, c'est mieux que le piratage. :)
Signaler Citer
swann117
D'un autre coté ils arrêteraient de pondre massivement des jeux qui se termine en 5 heures (call of duty, Vanquish, Halo Reach, kane and Lynch, Army of two et je parle même pas du dernier splinter cell avec ses 5 missions!) les gens téléchargeraient moins dans la mesure où ils prendraient moins de temps pour aller acheter leur jeu que pour le finir. Je me souvient quand le premier spiderman est sorti sur console c'était une honte à l'époque vu qu'il se terminait en une grosse journée, maintenant c'est la norme et ça craint.

D'un autre coté je les comprends, maintenant ils basent tout sur le jeu en ligne, souvent inaccessible sur les copies piratés, mais bon si c'était ça qui intéressait les joueurs on achèterait tous unreal et Counter. Perso je ne télécharge pas mais je sens que s'ils continuent sur leur lancée à la con ils vont réussir à nous couler le jeu vidéo, parce qu'une fois qu'on s'est fait les mass effect, les fallout et oblivion ben ya plus rien. Et encore tout le monde n'aime pas les RPG.

Donc je le dis, et même si je télécharge pas, f*ck les éditeurs comme EA, Ubisoft et tous les autres qui nous pondent plus d'un jeu par mois !!!
Signaler Citer