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Ubisoft veut se concentrer sur des DLC payants uniquement cosmétiques

par
Source: GamesIndustry

Le studio veut proposer des DLC gratuits et du contenu payant qui ne bride pas l'expérience de jeu.

Et si Ubisoft arrêtait les contenus additionnels qui brident l'expérience des joueurs et obligent à ressortir le portefeuille pour profiter d'un jeu complet ? L'idée parait un peu folle, mais c'est la volonté d'Anne Blondel-Jouin, responsable des opérations live chez Ubisoft qui s'est entretenue avec GamesIndustry cette semaine.

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Lors de cette interview, Anne Blondel-Jouin a en effet pris comme exemple le cas de Rainbow Six Siege, un jeu multijoueur où les joueurs peuvent bénéficier de cartes et modes de jeu gratuits, les seuls DLC payants étant uniquement des bonus cosmétiques qui ne changent pas vraiment l'expérience. Le but est ainsi de ne plus séparer les joueurs qui payent du contenu supplémentaire des autres, qui veulent garder leurs précieux deniers. Ubisoft précise sa pensée en affirmant que si ce contenu n'ajoute rien de plus au cœur du jeu, cela ne sert à rien et revient à demander de l'argent aux joueurs pour de mauvaises raisons.

Reste à savoir comment cela va se profiler dans le futur, les derniers titres en date du studio comportant des Season Pass, à l'instar de Watch_Dogs 2 et Steep. Pour rappel, Ubisoft avait également affirmé récemment sa volonté de faire des jeux avec de moins en moins de narration.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
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Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
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Commenter 10 commentaires

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ariakas
du mal à comprendre cette méthode de communication où l'on dit tout et rien comme si l'on avait notre mot à dire.
Que Ubisoft ne veut plus faire de jeux avec de la narration car ça fait chier le directeur créatif, ok
plus de cinématique parce que ça gonfle le même gars, ok.
Plus de DLC payant pour du contenu (et donc, plus de contenu), ok
[parce que du contenu gratuit, pardon, mais je m'en fou, c'est juste du boulot déja fini ou qui aurait du être fini mais diffusé dans le temps]

A un moment donné, si les gars ne veulent plus bosser, qu'ils le disent franchement et qu'on en parle plus, ce sera aussi simple.
Perso, j'aimerais mieux lire des gens réellement motivés par leur métier qui me disent vouloir faire des histoires plus complexes, des narrations plus intelligentes et interactives et des cinématiques toujours plus spectaculaires et avec des DLCs payant offrant droit à de plus en plus de suivi du jeu dans le temps.

bon, c'est comme ça, Bolloré est dans le coin et la transition est manifestement en cours. :roll:

Et Comme le dit Tylerfc, les DLC cosmétiques sont ceux qui demandent le moins de travail et nécessite justement encore moins de demander de faire payer contrairement à une histoire alternative et aux contenus réels.
Puis qui c'est, si ça marche, tant mieux pour eux !
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DplanetHD
J'aime bien cette direction prise de vendre des dlc uniquement cosmétiques… ;)

A condition que le jeu comprenne bien suffisamment de contenu au départ, et qu'il ne soit plus nécessaire de rajouter des extensions payantes pour avoir (enfin) un jeu complet…

Par contre, pour l'absence de narration, j'ai beaucoup plus de mal… :oops:

Côté écriture du contenu des dialogues (des pnj) Watch Dogs 2 se pose en maître, la qualité de ceux-ci est tout à fait exceptionnelle : je n'ai jamais vu des (petits) dialogues aussi bien écrits pour des pnj !

Ok, le côté caricaturé de San Francisco s'y prête très bien, mais là il faut dire que les équipes d'Ubisoft s'en sont données à coeur joie, ils se sont vraiment lâchés, et c'est vraiment une superbe réussite… 8-)

Et il faut aussi souligner le travail du département localisation (française) qui a fait une traduction qui est juste magnifique qui colle pile poil à l'ambiance de SF…

Franchement, il m'arrive souvent d'éclater de rire devant ces dialogues vraiment très bien tournés, et le côté "voyeurisme" que l'on joue en écoutant ces conversations privées est aussi assez jouissif vu les indiscrétions ainsi révélées par les pnj sur leur vie privée…

Un autre point très intéressant, mais plus difficile à suivre, ce sont les bulles d'identification obtenues lorsque l'on pointe les pnj avec L1 : on peut ainsi voir le "profil" des pnj, leur nom, revenu, passions, statut actuel, etc.
Ces profils sont souvent très étonnants, et presque toujours très intéressants et instructifs…
Mais bien sûr cela prend plus de temps (à lire) que de simplement écouter les dialogues entre pnj (au téléphone ou en les croisant simplement)

J'en suis à 43h sur ce WD2 sur ma Pro, et je commence à peine maintenant la quête principale, un vrai régal ce jeu, pour moi il me fait autant d'effet que The Witcher 3 (à l'époque), j'ai la même passion/envie pour avancer et découvrir tous les recoins de la carte… :lol:

A propos de l'univers très détaillé de WD2, il est vraiment très impressionnant et la quantité de travail abattue pour obtenir ce résultat doit être énorme.
Il parait qu'il est moins détaillé que The Division : il faut que je relance TD sur ma Pro pour aller vérifier ce point (pas encore testé TD sur la Pro, et je n'ai pas ce souvenir d'un univers aussi détaillé/précis, mais peut-être que je suis aussi influencé par la qualité 4k des imagesde WD2, superbes au demeurant )…
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Jaiden
ariakas a écrit:du mal à comprendre cette méthode de communication où l'on dit tout et rien comme si l'on avait notre mot à dire.
Que Ubisoft ne veut plus faire de jeux avec de la narration car ça fait chier le directeur créatif, ok
plus de cinématique parce que ça gonfle le même gars, ok.
Plus de DLC payant pour du contenu (et donc, plus de contenu), ok
[parce que du contenu gratuit, pardon, mais je m'en fou, c'est juste du boulot déja fini ou qui aurait du être fini mais diffusé dans le temps]

A un moment donné, si les gars ne veulent plus bosser, qu'ils le disent franchement et qu'on en parle plus, ce sera aussi simple.
Perso, j'aimerais mieux lire des gens réellement motivés par leur métier qui me disent vouloir faire des histoires plus complexes, des narrations plus intelligentes et interactives et des cinématiques toujours plus spectaculaires et avec des DLCs payant offrant droit à de plus en plus de suivi du jeu dans le temps.

bon, c'est comme ça, Bolloré est dans le coin et la transition est manifestement en cours. :roll:

Et Comme le dit Tylerfc, les DLC cosmétiques sont ceux qui demandent le moins de travail et nécessite justement encore moins de demander de faire payer contrairement à une histoire alternative et aux contenus réels.
Puis qui c'est, si ça marche, tant mieux pour eux !



Je pense que tu mélange un peu tout. Moins de cinématique je pense pas qu'Ubisoft s'embête à ouvrir un studio d’animation pour en faire moins. Ils veulent augmenter la qualité de ces dernières.
Et l'idée là dans cette Interview, c'est juste qu'ils veulent récupérer de l'argent sur les petits DLC qui n'influence pas le jeu et laisser gratuit les gros DLC. Il y aura toujours des gros DLC mais gratuit. Puis les trucs inutile que je n'achète jamais et que je trouve franchement inutile, seront payant; pour moi c'est tout benef' !!
Et il ne faut surtout pas croire que les DLC sont tous prêt avant la sortie du jeu de base. Les map de FPS sans doute oui en majorité ou il laisse une toute petite équipe pour les faire. Mais pour des DLC comme ceux d'ubisoft dans ce cas c'est fait post sortie. Je les vois pas avoir le temps de finir des gros bon DLC comme "Freedom Cry" de Black Flag avant la sortie surtout que de mémoire je crois que c'est même pas le même studio sur certain AC.
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ariakas
Tu as sans doute raison mais leurs interventions me semblent maladroites.
J'ai pas le temps de quoter la News, mais il disais bien qu'une cinématique pour lui, ca ne l'intéressait pas, mais j'ai probablement mal compris (c'est absurdequand on y pense) mais l'histoire de la narration aussi.
Je pense qu'ils ne devraient communiquer qu'au moyen d'une annonce concrète d'un jeu.
Bon, on verra bien, y'a pas de raisons qu'ils cassent une machine qui fonctionne.

Idem, faire payer des trucs inutiles, ca m'arrange aussi! Ça fonctionne avec doa, mais j'ai un doute sur la rentabilité pour eux.
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Jaiden
On peut imaginer le prochain assassin'S Creed avec par exemple 3 tenues dispo souvent celle de base puis 1 ou 2 en fonction de l'histoire et celle bonus de fin. puis 7 payantes par exemple payante. Tout comme les fps et les skin d'armes finalement. Je dis peut etre une bêtise mais ça ressemblerais probablement à ca..
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ariakas
moui mais Assassin's creed a déja un systeme de paiement alternatif avec les "Helix" où ça monte déja à 99€ si on le désire.
Pourquoi pas d'ailleurs, je ne suis pas obtu ni d'un sens ni de l'autre sur le sujet.

tiens je reprend l'histoire de la cinématique sur l'autre lien (ça y'est je suis chez moi ^^)

Quand il y a des cinématiques dans un jeu, moi ça m’embête, parce qu’on m’enlève ma capacité d’expression.
Et pour la narration:
Ubisoft ne semble plus croire en la narration dans les jeux vidéo et pense « qu'il y en aura de moins en moins dans les jeux à venir ».

repris sur le lien:
http://www.gamergen.com/actualites/ubis ... r-278402-1

Je pense comme toi qu'il y a un malentendu.
Mais ce malentendu n'aurait pas lieu s'ils faisaient ce type d'annonces comme celui là sur les DLC en les faisant direct en promo d'un jeu précis.
Plutôt que des annonces éparpillées sans réels buts.

Parce qu'en effet, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des studios d'animations etc.. si les gars ne veulent plus de cinématiques.
Enfin voilà, ça fait 2 news que je trouve assez maladroite d'Ubisoft où je ne vois pas trop les tenants et aboutissants du truc.

AC Syndicate ou Unity n'avaient pas tellement tellement de contenu supplémentaire "payant" et pour Syndicate ils ont même poussés à faire un collector au prix des précédents (120€ environs) mais incluant en prime le season pass.
Et il y a ce fameux systeme Helix qui permet aux gens qui veulent payer de payer (pour avoir de l'argent en jeu)
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Jaiden
Faudra voir à l'avenir, ce type s'occupe peut-être juste d'une licence aussi a Kiev et développe les Lapins Crétins, puis le même gars à Montréal qui bosse sur je ne sais gros AAA qui est fait au Canada pense surtout à faire un bon gros jeu qui plaisent au Gamer :mrgreen: mais lui il se tait ! ;)
C'est clairement maladroit mais en général ce genre de déclaration chez ubi n'engage souvent qu'une petite portion des licences. Je prend l'exemple des full Online .. Hormis The Division et légèrement Watch_Dogs ... Pas eu tellement d'autre, Syndicate était même un full solo, Primal aussi si je ne me trompe pas !!
Pourtant le gars à l'époque avait l'air de dire que c'était les gros projet d'avenir d'Ubisoft le "MultiSolo" ..
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