Actualité
ubisoft logo

Ubisoft : « il y aura de moins en moins de narration dans les jeux à venir »

par
Source: Le Monde

Pour Serge Hascoët, c'est une évidence, la narration dans les jeux vidéo sera de moins en moins présente, du moins, chez Ubisoft...

Les journalistes du Monde ont pu s'entretenir avec Serge Hascoët, le directeur du pôle créatif central de chez Ubisoft, afin de parler des plans à venir concernant la société française. Pour entrer dans le vif du sujet, Ubisoft ne semble plus croire en la narration dans les jeux vidéo et pense « qu'il y en aura de moins en moins dans les jeux à venir ».

Ubisoft banniere logo

La raison ?

Le jeu devient moins important. Ce qui m’intéresse, c’est de faire des mondes qui seraient intéressants pour moi, même en tant que touriste. Je ne veux plus qu’il (le joueur « touriste », ndlr) subisse l’histoire créée par quelqu’un. Nous avons encore des jeux comme ça, mais je demande de plus en plus que l’on laisse le joueur écrire sa propre histoire, qu’il se fixe lui-même un objectif long terme, identifie les différentes opportunités qui s’ouvrent à lui, choisisse et ne suive pas un chemin décidé pour lui.

Il ajoute :

Ce que je demande, c’est que les joueurs puissent s’exprimer de manière suffisamment intéressante pour qu’ils aient envie de partager cela avec d’autres joueurs. Personne n’a envie de partager une belle cinématique. Quand il y a des cinématiques dans un jeu, moi ça m’embête, parce qu’on m’enlève ma capacité d’expression. Pendant ce temps-là, je ne fais pas ce que j’ai envie de faire, à savoir évoluer dans un monde. Je ne veux pas qu’on me raconte une histoire, je veux qu’il y en ait dix mille, que chaque personnage en soit une, et que je puisse aller l’interroger si j’en ai envie, sans qu’on me l’impose.

Watch_Dogs 2 semble être l'un des titres à suivre cette nouvelle tendance chez Ubisoft (lire par ailleurs nos impressions). En sera-t-il de même pour les prochains Assassin's Creed ? Les joueurs mettront-ils la main sur des jeux sans âme, uniquement orientés vers de l'action et du spectaculaire ? Affaire à suivre... Quoi qu'il en soit, que pensez-vous de tout cela ?


redacteur vignette kabuto rider Martial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Suivre ce rédacteur : Twitter kabuto_rider GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 40 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Romspartan117
-Hum attendez les gars, les gens se plaignent que nos jeux sont toujours pareils, ca m’énerve !
-J'ai une idée, si on enlève la narration ca sera au joueur de se faire sa propre histoire !
- Hum mais ca suffit pas si y'a rien à faire sur le monde qu'on a créé !
- Oh ca c'est pas grave on dira juste que les joueurs ont pas d'imagination !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
D'un côté ne soyons pas dupe .. Les jeux sans gros scénario sont légion. Ils sont avant tout beau et multijoueur parce que tout le monde chiale juste sur ces 2 points. (Battlefield chaque fois que je demande si le solo est bon c'est `Ché pas jy ai pas jouer mais il est vraiment beau graphiquement faut que tu le prennes` .. ah cool tu viens de me nommer aucun point positif vraiment la ... `Si il est vraiment beau`)
Bref le reste n'intéresse personne et la plupart skip les cinématique..

Je pense que le gars il essaie juste de trouver le moyen pour a intéressé les joueurs au mode solo qu'il soit plus passionnant que HEY ON A UN PROBLEME VA ICI PUIS LA. On en voit les début avec les scénario à choix multiple. Pour Ubisoft, Syndicate ou l'ordre des missions, le choix du personnage pour certaines et même de séquence (7 et 8 je crois) était au bon vouloir du joueur.
Le multi permet de créé la plupart du temps son perso ou sa classe puis de gérer sa façon de faire. Et c'est une demande plutôt général chez les joueurs.

C'est pas le best pour les gros joueur solo comme moi mais c'est une façon de se dire qu'il continuera d'avoir des solo, pas si mal ..
Signaler Citer
MagiXFX
une reunion chez ubi:

A: chef vous amene le scenar que j'ai fait dans le metro sur mon ticket, et le recap des 50 missions fedex sur un emballage carambar
ah puis j'ai aussi les résultats du sondage d opinion des clients.

B: il dit quoi le sondage

A: vos jeux c'est de la merde, vos histoires sont telephoné, vos quêtes annexe sont ennuyeuse

B: bon ok bah tu jette le scenar y en a plus besoin, et on double les quêtes fedex, les joueurs veulent sûrement plus se balader à pied dans l open world non interactif
... sinon c'était quoi ton nouveau scenar

A: le heros veut venger qqun, et à la fin le méchant meurt

B: putain ça valait un oscar, quels ingrats ces joueurs
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je comprends parfaitement ce point de vue ... mais pour un indépendant, pas pour un éditeur et studio de développement comme Ubisoft. Moi par exemple depuis plus d'un mois j'apprends à faire un jeu vidéo avec l'Unreal Engine, j'ai des idées que j'espère réussir à mettre en place, l'histoire n'est que secondaire, je recherche plus l'expérience de jeu libre avec un monde cohérent, c'est-à-dire un cycle jour/nuit complexe, un calendrier grégorien avec les saisons, etc. Si j'ai fait le choix de ne pas accorder une grande importance à l'histoire c'est parce que je suis seul sur mon projet, écrire le scénario (déjà que mon français est loin d'être bon), faire les cinématiques, etc, c'est un travail de titan pour une seule personne et du point de vue économique je ne peux pas me le permettre.

Donc ce que propose Serge Hascoët n'est ni plus ni moins que des jeux bac à sable, la facilité, alors qu'Ubisoft à les moyens (économique ainsi que la main d'œuvre qualifié) de faire des grands jeux. C'est vraiment n'importe quoi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
MagiXFX a écrit:une reunion chez ubi:

A: chef vous amene le scenar que j'ai fait dans le metro sur mon ticket, et le recap des 50 missions fedex sur un emballage carambar
ah puis j'ai aussi les résultats du sondage d opinion des clients.

B: il dit quoi le sondage

A: vos jeux c'est de la merde, vos histoires sont telephoné, vos quêtes annexe sont ennuyeuse

B: bon ok bah tu jette le scenar y en a plus besoin, et on double les quêtes fedex, les joueurs veulent sûrement plus se balader à pied dans l open world non interactif
... sinon c'était quoi ton nouveau scenar

A: le heros veut venger qqun, et à la fin le méchant meurt

B: putain ça valait un oscar, quels ingrats ces joueurs


A part The Witcher les jeu de comics et quelques autre rare jeu, dit moi quel scenario de jeu ne tourne pas autour de ce thème ? ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
:oops: Désolé mais moi j'aime aussi que l'on me conte (et me fasse vivre) une histoire, si possible étonnante et avec des rebondissements !

Et pour moi le solo d'un jeu c'est le coeur du jeu (je ne joue presque pas en multi, à part Overwatch de temps en temps)…

Exemple avec Infinite Warfare le solo est vraiment excellent ! 8-)
Pas du tout envie de voir cela disparaître, et on dirait que c'est même l'inverse avec le virage pris par ce CoD, où le solo a repris toute sa place, pleine et entière… ;)

J'ai commencé hier WD2, et pour l'instant j'ai un peu de mal avec les différentes quêtes annexes et le mode de gestion des diférents types de quêtes qui ne me semble pas super pratique (genre la quête principale s'affiche en obligatoire comme un tracé à suivre), mais par contre l'univers esr très fun, super beau en 4k sur Pro, très bien modélisé… 8-)

(Je n'ai pas encore constaté les problèmes relevés sur Pro par Digital Foundry)… :o
Signaler Citer
Links_Even
Pas vraiment étonnent qu'Ubisoft s’effondre si il garde un couillon pareil au commande du département création. Ma réaction semblera peut être exagérée mais ce type est ahuri :shock: . Ce qui fait l'âme d'un jeu c'est sa narration justement, donner au joueur la possibilité de créer sa propre narration dans un jeu ne donnera jamais un scénario aussi plausible, efficace et jouissif qu'un scénario plus linéaire créé par des pros et entrecoupé de cinématiques belles et bien foutues. Le jeu vidéo se vend de plus en plus à Dylan, 13 ans qui ne cherche qu'a tout faire péter avec de beau graphisme et osef si le jeu est vide mais de là à ce que le directeur du pôle créa dise que c'est une bonne chose il y a un mur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
BlueNote
Vision plutôt particulière, j'en suis pas amateur mais pourquoi pas.
Par contre, à en juger par les récentes sorties du développeur, ça risque d'avoir du mal à se concrétiser si les mécaniques ne s'adaptent pas. Et plus encore si les (maigres) bases scénaristiques se répètent.
Dans Far Cry Primal par exemple, alors qu'on est censé vivre dans une ère sauvage, dangereuse et où la survie ne tient qu'à un fil, on n'a absolument pas cette priorité de survie après quelques heures de jeu. Le scénario part sur les bases usées et abusées de la "vengeance" et des histoires de clans, là où survivre aurait déjà été une motivation suffisante.
Ce sera pas très intéressant des mondes très différents si on les joue tous de la même manière.
Signaler Citer