Actualité PC
Ghost Recon Breakpoint 2019 05 09 19 015

Ubisoft : le modèle économique de Steam est « irréaliste » pour le studio

par
Source: NYT

Le studio n'est clairement pas prêt d'abandonner l'Epic Games Store, même s'il possède sa propre plateforme.

Ubisoft est un éditeur et développeur majeur dans le paysage vidéoludique, et pendant longtemps, il proposait ses jeux sur PC via Steam, une plateforme appartenant à Valve qui prend 30 % sur chaque vente, ne laissant que 70 % aux studios.

Ghost Recon Breakpoint 2019 05 09 19 015

Epic Games est venu bousculer tout cela avec un ratio de 12/88 % bien plus intéressant pour les développeurs et éditeurs, Ubisoft a donc décidé de ne vendre ses jeux dématérialisés sur ordinateurs que via l'Epic Games Store (outre sa propre boutique Uplay, évidemment), ce qui a fâché les fans. Yves Guillemot s'est déjà exprimé sur le sujet, mais le vice-président des partenariats Chris Early en remet une couche dans un entretien avec le New York Times :

Le modèle économique qu'ils ont, c'est irréaliste. Ça ne reflète pas le monde tel qu'il est en termes de distribution de jeux.

Il est désormais clair qu'Ubisoft n'est pas prêt de faire machine arrière, il compte bien rester sur l'Epic Games Store, mais invite aussi les joueurs à se tourner vers Uplay, surtout avec l'arrivée imminente du service Uplay+.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
huskerr
Voila pourquoi je n'acheté plus que rarement de jeux qui proviennent de Electronique arts / Ubisoft je trouve leur mentalité hypocrite surtout Ubisoft qui te parle d'un modèle économique irréaliste car il ne reflète pas le monde tel qu'i lest en terme de distribution de jeu, les studio qui font les jeux sont tous sous tutelle Ubisoft donc hors mis vouloir plus de thune, il ne font pas cela pour les beaux yeux des joueurs.

De plus, Ubisoft ont eu un modèle économique dégueulasse avec des microtransaction dans l'ensemble de leur jeu et une obligation de connexion internet pour un jeu solo et l'excuse du Qui n'a pas internet aujourd'hui? C'est juste accepté de perdre la liberté de jouir d'un jeu comme bon nous semble Aujourd'hui c'est connexion obligatoire demain ce sera quoi? Obligation d'entrée son identifiant de carte d'identité.

Epic game store est intéressant pour les petit studio, mais pour les Ea / Ubosft et compagnie c'est juste une volonté de ramassé plus d'argent sur leur produit
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
non mais ils ont raison c'est de l'abus.. le pc c'est pas une console. c'est pas steam qui installe le marché PC au contraire de microsoft / sony / nintendo qui eux doivent creer le marcher en installant leurs consoles chez les consomateur. Pour ces dernier c'est normal de prendre les 30% mais pour steam... c'est juste du vole.

Apres ouai les model eco des jeux tout ca Ubi est pas irréprochable mais tout de meme.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
y0Freezy
Je vois pas en quoi c’est mal de préférer prendre 88% des revenus a la place de 70%. Ils font ce qu’ils veulent, c’est leur création mdrr. C’est comme si on vous donner la possibilité de payer des impôts sur 10% de votre salaire, ou 20%. Le choix est vite fait hein (même si bien sûr, dans cette industrie, on parle de millions d’€).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Links_Even
Je suis assez d'accord avec les deux personnes avant moi : Oui, où est le mal ? En effet c'est leurs créations et on leur offre le choix de payer moins cher pour un service similaire, ils le prennent c'est tout !
Oui Ubisoft est loin d'être irréprochable dans ses micro transactions et son marketing mais qui l'est ?
Et oui ils veulent "juste faire plus de thune" ... Bah bienvenue sur terre.

D'ailleurs c'est bien beau mais je serais curieux de voir votre réaction si un jour vous aviez le choix entre A et B, deux choix parfaitement identiques sauf que l'un est moins cher que l'autre ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Yasonu-san
Si tu vends quelque chose, tu as certainement envie d'en tirer le maximum, c'est ta création. Imagine un jeu à 10 balles. Steam prend 30 pourcents, il reste 7 euros, tu as l'impôt américain pour certains pays qui ne font pas partie de l'accord contre le double impôt. Il reste 4,90.
Puis tu as l'impôt de ton pays, il reste 2,45 et tu divisés ceci pour les créateurs, les salariés... Rien que si tu fais un jeu à deux, tu gagnes un peu plus du dizieme de ton jeu. Alors oui, gagner 18 pourcents de plus au départ, ce n'est pas négligeable.
Signaler Citer