Actualité PS3
Vignette Icone Head Ubisoft Logo 15112010

Ubisoft : un bilan financier mitigé

par
Source: Gamesindustry

Malgré des ventes en nette progression, Ubisoft affiche des pertes inquiétantes sur son bilan du premier semestre de l'année financière 2010/2011.

En hausse de 34,5% par rapport à l'an passé à la même période, les pertes d'Ubisoft s'élèvent désormais à 89,8 millions d'euros nets.

ubisoft

Paradoxalement, l'entreprise française enregistre une forte augmentation des ventes de ses titres; passant ainsi de 166 millions l'an passé à 260 pour la première moitié de l'année financière 2010/2011. Cette augmentation des ventes serait en partie due à la vente de produits numériques comme Scott Pilgrim Vs. The World ou la sortie de contenus téléchargeables payants. Il est également possible de noter des records de précommandes avec par exemple, une augmentation de 75% de précommandes de Just Dance 2 comparé au premier opus.

Mais parallèlement, Tom Clancy's HAWX 2 et Ruse n'ont pas atteint les objectifs fixés par Ubisoft avant leur lancement. À cela, il faut ajouter le report de deux titres à l'année financière prochaine que sont Tom Clancy's Ghost Recon: Future Soldier et Driver: San Francisco.

Le président directeur général d'Ubisoft s'est prononcé suite à ces résultats pour le moins troublants et a tenté d'être rassurant en voyant le bon côté des choses :


Ubisoft a continué de gagner des parts de marché durant les neuf premiers mois de 2010. Notre chiffre d'affaires pour le premier semestre de l'année financière 2010/2011 a été stimulé par la sortie de nombreux jeux en haute définition, de solides ventes de notre catalogue passé ainsi que par des recettes très positives de nos activités numériques.
Nous continuons de revoir les rôles de nos studios, de nos opérations et de nos structures afin de répondre aux nouveaux défis de l'industrie vidéoludique. Nous nous concentrons sur l'offre de jeux innovants et créatifs, sur l'amélioration de nos produits, en sortant de nouveaux opus issus de nos franchises de manière plus régulière, en offrant aux joueurs une expérience en ligne toujours plus riche et enfin en attirant toujours plus de joueurs occasionnels.

Guillemot rassure également ses investisseurs en déclarant que l'entreprise prévoyait des ventes s'élevant à 960 000 millions d'euros. Reste à savoir ce qu'il faudra déduire de ces chiffres.

assassin's_creed_brotherhood Capture plein écran 15062010 021922.bmp

Les mauvais résultats financiers d'Ubisoft : sans doute un coup monté de la famille Borgia.

Commenter 22 commentaires

chronoss2
Razielkowy a écrit:Je pense le contraire moi ^^ ils s'investissent bcp dans leur jeu je trouve ( AC, prince de perse, rayman de l'epoque xD)

J'adore le commentaire en dessous de la tof ^^
PoP j'ai joué qu'à celui en Cel Shading.. j'ai beaucoup aimé au début mais après 30 min on se rend compte qu'il faut faire la même chose, j'ai fini par lâcher ça m'a tellement soulé. AC c'est un peu pareil, le 2 par exemple je l'ai fini sans savoir de quoi il s'agit. trop simple, trop linéaire et manque énormément de profondeur. escalader des murs pendant des heures franchement ça ne m'enchante pas du tout. et l'animation des chevaux m'a vraiment fait rire après m'être habitué à ceux de RDR :D 8)

chacun ses goûts, mais le seul jeu Ubi que j'ai aimé c'est Rayman en 2D sur GB Advance :)
Signaler Citer
madbo936
Moi je suis pas du même avis que vous j'aime beaucoup AC aprés niveau animatin cheval RDR reste le roi.

Pour revenir a la news leur résultat vont doublée avec Brotherhood et Just Dance 2.
Signaler Citer
Insomnia77
Ubisoft va devoir mieux travailler ces jeux, certes ils dépensent beaucoup mais c'est pas le but d'un jeu, le but est de faire envie et rêver les joueurs ce qui devient de plus en plus rare, sauf cas rare comme Castelvania qui est une excellente suite....
Avant de créer des suites il faudrait peut être demander l'avis aux fans qui seront surement très reconnaissant en achetant le jeu...
Signaler Citer
Terandal
Insomnia a écrit:Ubisoft va devoir mieux travailler ces jeux, certes ils dépensent beaucoup mais c'est pas le but d'un jeu, le but est de faire envie et rêver les joueurs ce qui devient de plus en plus rare, sauf cas rare comme Castelvania qui est une excellente suite....
Avant de créer des suites il faudrait peut être demander l'avis aux fans qui seront surement très reconnaissant en achetant le jeu...


L'avis des fans ? mon dieu quel horreur !
non mais serieux je suis d'accord avec toi mais j'en connais pas qu'ils l'ont fait apres ils disentes que leur ventes furent mauvaise ... ce qui est normale !
Signaler Citer
Grey-Fox
chronoss2 a écrit:je trouve que les jeux Ubisoft sont vraiment mauvais et manquent beaucoup de profondeur.. dommage

C'est vrai que Ubisoft n'ont sortie aucun jeu marquant sur ce gen, chaques années il nous reservent leur habituel fournée de suites de liscence et elle sont de de pire en pire, c'est devenue activision.
Pourtant il nous avais habituer a mieu a l'époque.
Signaler Citer
tib
C'est tout le paradoxe : Ubi gagne des parts de marché, a un bilan financier plutôt positif donc, on devrait être content. Sauf que, et l'article ne fait qu'à peine l'effleurer, les actionnaires (investisseurs) en veulent toujours plus donc ne se satisfont pas de ces résultats, dans l'absolu pas mauvais.
N'oublions pas qu'Ubi n'a pas la puissance de feu d'un EA par exemple.
Signaler Citer