Actualité
ubisoft logo

Ubisoft : un ancien employé se lâche sur reddit, « nous devons comprendre ce qui est mieux pour nos prévisions budgétaires »

par
Source: AsidCast

Yves Guillemot en prend pour son grade.

Depuis le lancement d'Assassin's Creed Unity le 13 novembre dernier, de nombreux joueurs ont une dent contre Ubisoft, le titre semblant avoir été fini à la hâte et étant encore aujourd'hui truffé de bugs, malgré un patch.

Très récemment, un supposé ancien employé d'Ubisoft s'est rendu sur le forum /r/assassinscreed du site reddit pour parler de son expérience dans le studio, et les éloges se font rares. Au contraire, l'homme fustige Yves Guillemot, co-fondateur et actuel PDG d'Ubisoft

J'étais à une réunion personnelle avec Yves Guillemot, qui disait qu'il n'en avait rien à faire des joueurs PC parce que, et je cite, « 90 % sont des pirates de toute façon ». C'était après une question directe d'un programmeur très respecté et bien payé, à la fin des années 2000, qui nous demandait « pourquoi vos portages sur PC sont pourris ? », donc nous avons tout délocalisé en Europe de l'Est.

Les joueurs PC sont plutôt coutumiers du fait qu'Ubisoft bâcle ses portages, avec la douloureuse expérience de Watch_Dogs toujours en mémoire. Cependant, la pilule risque d'encore moins bien passer après les propos supposés du PDG du studio français. L'employé continue son lynchage en abordant cette fois les conditions de travail, qui ont de quoi rebuter certains amateurs voulant entrer dans l'industrie vidéoludique.

On travaillait 50 à 70 heures par semaines (rien n'est payé après 37 heures). J'ai vu des mecs honteux de partir à 17 heures. On devait supplier pour avoir une plus longue deadline, ou nous ALLIONS sortir un horrible foutoir buggé. En manquant la deadline, nous avons perdu quelques collègues.

On peut sortir un jeu buggé pourri, ou un bon jeu quelques mois plus tard, mais on devait  comprendre ce qui était mieux pour nos prévisions financières, parce que chaque jeu, depuis sa conception, a une date de sortie et des revenus attendus selon la période fiscale.

En clair, l'objectif premier d'Ubisoft serait de sortir son jeu coûte que coûte afin d'avoir une rentrée d'argent à une période fiscale précise. Le studio français est ici pointé du doigt, mais la pratique n'est sûrement pas rare dans le milieu du jeu vidéo.

Attention cependant, reddit étant un forum ouvert à tous, il est impossible de savoir si ces propos viennent bien d'un ancien employer d'Ubisoft, ou d'un plaisantin frustré par Assassin's Creed Unity. Le forum a par ailleurs été depuis supprimé.

assassin's creed unity bug glitch

Commenter 28 commentaires

Avatar de l’utilisateur
nokia94
Que ce soit un ancien employé ou non, c'est très proche de la vérité. Ubisoft ne fait "que" 15% de son chiffre d'affaire sur PC, même si ça représente une grosse somme d'argent, le PC n'est pas la plateforme prioritaire. C'est les consoles qu'il faut chouchouter car elles rapportent le plus et de loin.

Il n'y qu'à voir le downgrade graphique de Watch Dogs pour s'en rendre compte et bientôt celui de The Division. Les consoles ne peuvent pas suivre sur le point de vue technique donc le PC en souffre pour faire plaisir à certains. C'est dommage car je suis sûr que les joueurs sont assez intelligents pour savoir qu'entre une machine à 400€ et une autre à 800€, il doit y avoir une différence de rendu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Neoremy
En même temps pour les joueurs Pc il a un peu raison, je connais personne qui achète de jeux AAA sur pc, sauf si il repose sur le multi en ligne ou si il est en super promo sur steam !

Mais pour le reste c'est aberrant ! :O

EDIT :

nokia94 > Entre 400€ et au moins 1000€ plutôt !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mr.B
Employé ou pas, propos véridique ou pas, ça ne risque pas de faire baisser les ventes, la licence sera toujours apprécié par le grand public et les joueurs aguerris également. Pour ce qui est de l'affaire sur P.C, si c'est pour bâcler leurs projets à la dernière minute et sortir un jeu très moyen à la sortie pour des personnes qui ont payés leurs P.C jusqu'à 800 € voire plus, vaudrais mieux qu'ils en restent aux consoles de salons, ça leurs éviterais les retours désagréables en plus de ceux qu'ils ont déjà reçu de la part des joueurs sur "Playstation 4" et "Xbox One". :|
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Keven Boucher
Neoremy a écrit:En même temps pour les joueurs Pc il a un peu raison, je connais personne qui achète de jeux AAA sur pc, sauf si il repose sur le multi en ligne ou si il est en super promo sur steam !

Mais pour le reste c'est aberrant ! :O


de un ses pas vrai j'achète plus mes jeux sur pc que sur console et j'ai jamais pirater un jeux fait par un éditeur sauf si bien sure que le jeux sa fait 10 ans qu'ils est sortie (romstation par exemple je peux rejouer a FF tactic ou les FF que je voudrais bien rejouer)) et est devenue introuvable ou est rendu a un prix de fous vu que les éditeurs ne font plus le CD (lord of the ring battle for middle earth 2 par exemple). Et je suis un peux contre ton avis aussi ses pas tout le monde qui s'amuse a pirater les jeux
Signaler Citer
ProjectMATO
Neoremy a écrit:En même temps pour les joueurs Pc il a un peu raison, je connais personne qui achète de jeux AAA sur pc, sauf si il repose sur le multi en ligne ou si il est en super promo sur steam !

Mais pour le reste c'est aberrant ! :O


Pourquoi c'est toujours ceux qui n'y connaissent rien qui en parlent?
Signaler Citer
amathlog
Je vais pas faire ma mauvaise foi, mais le premier Assassin's Creed, je l'ai téléchargé pour voir ce que ça donnait. Comme ça m'a plu, j'ai acheté le 1 puis même le 2 (que je n'ai toujours pas fini) et je compte bien continuer car c'est vraiment un jeu que j'apprécie.

J'ai pas non plus hésité à acheter Watch Dogs Day one sur PC (ce qui a été une erreur en fin de compte :p)
Avec toutes les protections et le contenus supplémentaires en ligne, télécharger un jeu reviens à se passer de plus de plus de fonctionnalités (plus ou moins intéressante).

De plus les éditeurs semblent être enclin à porter leurs jeux sur PC en ce moment, profitant de Steam et du dématérialisé.
C'est dommage de se priver d'un tel marché qui est de plus en plus gros.

Ce qui est aberrant c'est cette pression que met l'éditeur à sortir un jeu tous les ans, alors qu'ils mériteraient d'être couvé encore un petit peu...
Quand on voit Ubisoft qui sort un AC tous les ans alors que Square Enix ça fait depuis 2006 qu'on attends FF XIII Versus/ FFXV :p
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Efthé
Faut pas se leurrer, à propos des joueurs PC... la majorité prennent vraiment des cracks... (le peu de jeux que j'ai sur cette plateforme en sont, de même pour les gens que je connais)
Les propos qui suivent sont tout aussi regrettables :/ Je ne suis pas un grand fan d'Ubisoft (Rayman et Beyond Good and Evil sont vraiment les jeux qui m'intéressent), mais bon... La société actuelle brille de mille feux :lol:
Signaler Citer
r0mu
amathlog a écrit:
Quand on voit Ubisoft qui sort un AC tous les ans alors que Square Enix ça fait depuis 2006 qu'on attends FF XIII Versus/ FFXV :p


Cela fait 4 ans que Unity est en développement.
Signaler Citer
madxav
Propos sans intérêt. D'une part parce qu'on ne sait rien de cette source qui ne fait que rapporter des pseudo-propos, et ensuite parce que les propos en question n'ont rien de choquant. 90% des joueurs PC sont des pirates ? C'est choquant de dire ça ? Perso je bosse dans l'informatique depuis 20 ans et les Gamers sont nombreux dans mon entourage. Je n'ai jamais entendu un joueur PC dire qu'il avait investi dans un jeu AAA à sa sortie. Je pense que 90% est un reflet assez juste de la vérité.
Après les dates de sortie. C'est le cas pour les jeux vidéos, pour les films cinémas, pour les séries télé, etc. C'est comme ça. On doit choisir entre maintenir son entreprise à flot ou sortir un jeu qui aurait peut être mérité 2 mois de dev en plus. Rater la période de Noel aurait sans doute coûté très cher à Ubi Soft.
Après je veux bien qu'on crache sur Ubi Soft mais leurs jeux sont globalement de qualité, les contenus sont généreux (nombre d'heures de jeu pour un AC ? Nombre de niveaux pour un RAYMAN ? etc) et nous avons droit à des jeux vraiment hors-normes (Soldats Inconnu etc.). Bref, il me semble qu'il y a pire comme Studio...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nokia94
Neoremy a écrit:nokia94 > Entre 400€ et au moins 1000€ plutôt !


Faux, pour 550€(sans compter Windows bien sûr) je te fais un PC mieux qu'une PS4. C'est de l'ignorance de penser qu'il faut un PC à 1000€ pour avoir une belle machine. Si tu ne joues qu'en 1080p pas besoin de dépenser énormément, c'est quand tu montes en résolution que l'addition devient salée.
Signaler Citer