Actualité Xbox 360
forza motorsport 4 xbox 360

Turn 10 : la créativité permet l'ajout de fonctionnalités dans un jeu

par

... Pas la puissance brute. C'est en tout cas ce qu'affirme Turn 10.

Parlant de Forza 4, Turn 10 a déclaré que celui est convaincu que la Xbox 360 en a encore sous le capot. La clé pour repousser les limites réside dans l'optimisation et "l'approche'' qu'a le studio quand il est confronté à une situation. Selon lui, l'idée reçue selon laquelle la puissance brute permet d'accomplir plus est fausse. 

Selon le studio, c'est la créativité et l'ingéniosité qui permettent vraiment de pousser une console dans ses derniers retranchement, pas la puissance brute. Pour illustrer ses propos, Dan Greenawalt, responsable chez Turn 10, prend l'exemple de la gestion de l'espace dans un appartement.

C'est comme quand nous déménageons d'un appartement à un autre. Nous emplissons le van, et nous le déchargeons, et nous le remplissons, et le re-déchargeons, et comme par magie, nous nous retrouvons avec de l'espace supplémentaire. En recommençant, nous nous retrouve avec toujours plus d'espace libre.

Ce que M, Greenawalt veut dire, c'est qu'en apprenant à reconnaître les limites établies, en les prenant comme référentiel, il est possible de s'adapter de façon adéquate, ou en d'autres termes, d'optimiser l'espace qui nous est alloué. Greenawalt indique que plus les limites sont en vue, meilleure en devient l'optimisation.

Même en s'approchant des limites, nous continuons à les repousser en allant toujours plus loin en optimisant. C'est l'approche qui compte.

Le directeur du studio continue en indiquant que la puissance sans ingéniosité n'est rien.

Je pense que les gens ont cette idée que c'est la puissance qui permet des fonctionnalités, mais ceci n'est pas vrai. C'est l'ingéniosité et la capacité à résoudre les problèmes d'une certaine façon. Nous pouvons nous contenter de résoudre un problème à grand coup de puissance brute ou à grand renfort d’intelligence. Pour ma part, je trouve que la manière intelligente est plus productive.

Pour rappel, et malgré toutes ces belles paroles, rappelons que Forza 4 arrivera hélas sans cycle de jour/nuit ou intempéries. Il faut croire que l'approche intelligente a su montrer ses limites.

Forza 4 est prévu pour le 11 octobre 2011.

 

Forza 4 - Hockenheim 5

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
almalexia
c'est aussi ce qu'avait dit mark rein d'épic.
pour la météo ou les conditions climatiques il s'en ai déjà expliqué,si c'est pour avoir les même souci que gt ce n'est pas la peine.
sinon une démo de forza 4 est prévu pour le 3 octobre,ils ont mis le making of des alpes sur le xbox live avec a la fin la date de la démo.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
La PS3 en a encore un peu sous le capot. Mais ce que dit ce représentant de Turn 10 est tout a fait vrai. Quand on voit l'approche sur PSP de jeux comme God of Wars, patapon, loccorocco, LBP face au nombre incalculable de navet pondu à côtés sans envie ni attention.. Ça montre bien qu'avec de l'idée créative on arrive à faire de bonne chose.

Et plus directement, le concurrent GT5, même si il est extrêmement beau visuellement, se fait dépasser par Forza 4 qui sait évoluer.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
almalexia
le problème de gt5 c'est yamauchi lui même,et tu verra quand gt6 sortira (je sais on a le temps)s'il est toujours aux commandes,on aura les mêmes lacunes que le 5.
pour moi la 360 comme la ps3 sont a maturité,il y a peut être encore un petit peu a tirer de la ps3 mais je n'en suis pas si sur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Je pense que même mature les consoles n'ont pas donner encore le meilleurs. On a pris des claques visuel sur les 2. Sans faire mon fan boy, sur PS3 on arrive encore à être étonné (Uncharted 3). Alors que la Xbox 360 avec forza 4 on commence à lire "limite de la console". Mais est-ce vraiment un drame ? Quand on voit que par le simple fait d'avoir sortie kinect, la xbox 360 à gagné encore quelques année de succès commercial, ça ne tient pas à grand chose et la prochaine génération peut bien attendre pour une firme ou une autre. Surtout que la différence ne serait pas aussi flagrante que pour cette GEN. Ajouter la 3D .. Super ça me donne une migraine pas possible, perso je reste en Full HD. Augmenter un peu la puissance pour améliorer l'intelligence artificiel (critique de Ubisoft ..), rectifier encore un peu les pixels (GTA IV a vieillit c'est fou), les paysage de fond (GT5 les paysages qui se floute lors de virage au lieu de rester net). Bref y a de quoi améliorer mais pas de necessité réel de changer. Avec des jeux comme RDR par exemple on voit que ça suffit et que ça tourne impeccable. Pour les fan de Call of Duty ... :mrgreen: Vu le moteur à la ramasse vaut mieux pas passer à plus puissant :lol: (petit pic facile).

Pour GT5 je suis d'accord, le mec qui se prend pour le meilleur devrait gicler. Ca donnerais un peu d'air à la série. Forza 4 est partie pour devenir le number one et je l'encourage vivement à rabaisser l'ego de Pody !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pimousse320
je suis d'accord dans l'ensemble que gt5 n'est pas le jeu de voiture absolu mais ce qui est remarquable c'est comment ils sont toujours la a mettre des mise a jour pour les évènements saisonnier, chaque fois d'autre voiture d'occasion,et tout ca sans rien demander en contre parti ,parce que je pense que forza va envoyer du lourd graphiquement, mais je sais déja a l'avance qu'il y aura quelque voiture par si payante quelque voiture par la payante, des circuits etc...
Signaler Citer
kyoshiro
Se qu'il dit est valable pour toute les consoles, mais je pense que la ps3 a encore quelque petit réserve. Sinon , GT 5, pour moi ce n'ais meme pas un concurent a Forza car le but recherché par les deux n'ais pas le meme car GT5 est plus fait pour les grand fana de course en tous genre et surtout les collectionneur. Forza est un très bon jeu, la seul chose qui fera que je ne les prendrais pas, c'est que mon volant logitec n'est pas compatible sur xbox se qui est valable pour la plus par des accessoires de marque autre que microsoft. Et c'est le gros point faible sur xbox pour moi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
almalexia
les dlc pour les forza ne sont pas utiles,sur le 3 par exemple tu n'as eu qu'un circuit en dlc,et des voitures il y en a eu gratuitement aussi.
pour les volants logitech, ce n'est pas microsoft qui les a refusés,mais il y a un accord entre eux et sony.
Signaler Citer
dav1974
Slt.
Le soucis des consoles, enfin le soucis pour les joueurs pas pour les distributeurs, c'est qu'ils nous pondent toujours qu'elles sont en fin de vie pour en sortir une nouvelle génération.
Par expérience, depuis que je joue il nous ont toujours fait le coup, alors qu'il suffit d'optimiser le bidule pour que le truc marche mieux. Et que ce soit la PS3 ou la 360, même si techniquement elle peuvent toujours faire un peu mieux, si ils décident que pour cette fournée de consoles c'est la fin, on aura pas trop le choix.

Je reste toujours sur le c** quand je vois ce que pondent les devs passionnés sur les vielles bécanes des années 80/90 alors qu'elles étaient soit disant a fond a l’époque. Pour les plus anciens, faites un tour sur les sites sur les amstrad ou dreamcast par exemple, ou même amiga, c'est a se demander ce que peuvent faire nos xbox d'aujourd'hui si les gars se mettaient un peu plus au boulot.
Mais je dois aussi avouer que gear 3, BF3 etc nous en mettent plein la vue en ce moment.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TPXFred57
Faut surtout arrêter de dire que la PS3 "En a encore un peu plus sous le capot" que la 360. Cette dernière à plus de mémoire vive que la PS3,et cela joue direct sur les graphismes. Mais cela n'est pas le débat.

Même si Forza 4 n'evolue peu,il met encore un coup à GT5,qui lui même s'est déjà fait mangé par Forza 3,et même Forza 2 est mieux à mon gôut.
Et puis,c'est 2 simus,même style.
Signaler Citer