Actualité iPhone / iPad
photo touch id empreinte digitale

Touch ID : la lecture d'empreintes digitales inaccessible pour les développeurs tiers

par
Source: All Things D

Nos empreintes digitales ne seront pas lues par n'importe qui.

De toutes les nouveautés présentées hier lors du keynote d'Apple, la plus notable est certainement la présence du scanner d'empreintes digitales sur l'iPhone 5S pour déverrouiller l'écran. Baptisée Touch ID, cette technologie laisse toutefois certains utilisateurs perplexes.

Dans un monde où le gouvernement récolte des informations sur les personnes du monde entier au travers des objets du quotidien, il est normal de se demander ce que vont devenir nos empreintes digitales. À qui seront-elles vendues ? Par qui seront-elles exploitées ? Apple a souhaité éclaircir tout de suite la question et rassurer les futurs acheteurs.

Durant la conférence, Phil Schiller a été bien clair, nos données biométriques personnelles sont stockées localement et n'iront donc pas se balader dans le cloud et les serveurs de la firme de Cupertino. Une bonne nouvelle certes, mais est-ce réellement suffisant ? Après tout, n'importe quelle application pourrait récupérer ces informations et le problème repart de zéro... mais il n'en est rien !

En effet, le vice-président marketing d'Apple a confié à All Things D que les applications tierces ne pourront pas avoir accès aux données biométriques. La sécurité est donc au rendez-vous, vos empreintes pourront se trouver sur une scène de crime, Apple ne pourra pas aider la police à vous retrouver.

Couteau à double tranchant, Apple se ferme des portes et restreint sa plus grosse innovation au simple déverrouillage système, est-ce suffisant pour conserver sa positon de meneur ? À moins bien sûr que les applications tierces puissent appeler une application propriétaire pour leur apporter la fonction manquante.

photo-touch-id-empreinte-digitale

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
Oui mais une application tiers particulièrement bien camouflée peut quand même récupérer le fichier système qui correspond à l'empreinte non ? Fin ça doit bien être stocké dans un ou des fichiers quelque part sur le tel donc y'a toujours moyen de les extraire ..
Signaler Citer
Anonymous
Vanou a écrit:En même temps c est déjà dans beaucoup d ordinateur portable, faut arrêter la parano aussi à un moment -_-

Un peu comme ceux qui s'imaginent que le Kinect de la Xbox One va espionner les utilisateurs... Perso j'ai confiance, je sais qu'avant même de jouer à quoi que ce soit, certaines personnes vont analyser le traffic internet de la console.

Est-ce qu'Apple aurait trouvé là un moyen de générer la paranoïa ? Dans quelques temps, ils risquent de subtilement faire passer le message selon lequel il ne faut pas jailbreaker l'appareil au risque de compromettre les données des empreintes digitales.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Quand on parle d'espionnage avec Kinect par exemple, les gens s'imaginent qu'un mec sera payé à les regarder jouer :lol: Alors que ce ne sont que des algorithmes au final ..

Mais je suis moi aussi contre le fait de stocker ce genre d'infos, on fait la même chose pour les animaux, nous sommes des poulets cher amis, des poulets, fuyez ! :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
Pas de panic, les donnés sont juste stockée en local :) Vanou a raison
Faut arrêter la parano aussi à un moment. Samsung ou autre marque mettrons bien un jour sans dans leur smartphone.

Preuve Samsung travaille déjà sur une puce A7.
Signaler Citer
Anonymous
Stockées en local, oui, mais comme pour les données de localisation, des petits malins arriveront à les récupérer. Cela dit, ce n'est pas si grave pour les empreintes digitales car si on te vole ton téléphone, elles sont déjà sur l'écran et ce qu'importe la marque de l'appareil.
Signaler Citer