Actualité
Toro jeu vidéo

Toro : le premier jeu de tauromachie disponible sur PS4 et Xbox One fait déjà scandale

par
Source: Vandal

Abattre des taureaux dans une arène, une idée qui passe mal, même en jeu vidéo !

Toutes les disciplines sportives au monde, ou presque, ont déjà eu droit à leur adaptation vidéoludique sur consoles, de la pêche à la pétanque en passant par l'aviron (dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques), mais la tauromachie était en reste. Du moins jusqu'à l'arrivée de Toro, un jeu 100 % espagnol, sur PS4 et Xbox One.

Édité et développé par Reco Publishing, le titre est disponible uniquement en téléchargement sur le PlayStation Store au prix de 24,99 €, et sur le Xbox Live Arcade contre 19,99 €. Comme l'indique la description du jeu, il s'agit là d'une simulation de tauromachie, le joueur y incarnant un torero montant, qui va devoir faire face à des taureaux de plus de 500 kg dans différentes arènes. Toute l'ambiance de la corrida est retranscrite, à savoir le public en délire, le torero prenant un maximum de risques et le sang sur le sable.

Si la tauromachie était populaire dans les pays hispaniques il y a quelque temps, ce sport l'est un peu moins aujourd'hui, du moins selon les nombreuses organisations de protection des animaux, qui ont lancé une pétition en ligne pour faire retirer Toro du XBLA. Étrangement, il n'est jamais fait mention de la version PS4, ni de la version PC, qui devrait arriver plus tard. Le mouvement, lancé par l'Espagnole Bianca Alonso Diaz sur Change.org, a déjà récolté plus de 65 000 signatures. Il dénonce la barbarie et le manque d'éthique d'un tel jeu, qui promeut la maltraitance des animaux, le but étant de supprimer Toro de la plateforme de Microsoft.

Et vous, quel est votre avis sur la question ? Un titre comme Toro a-t-il sa place sur une console de jeu ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Commenter 25 commentaires

Mekko
Non mais la c'est grave de vouloir retirerun jeu par ce que on fait du mal a un animal...

Je suis sur que cette femme par contre n'a rien contre Gta ou n'importe quel jeu ou on tue des humains !!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Je suis moi-même engagé dans la protection animale, mais là faut arrêter.
J'adore absolument tous les animaux et la corrida me sort par les trous d'nez, mais dans les jeux vidéo ça m'empêche pas de leur mettre des taquets en rigolant. Y'en a beaucoup qui ont encore du mal à faire la distinction entre virtuel et réel, c'est grave.

Puis comme dit plus haut, quand il s'agit de mettre en scène les techniques de torture des ricains (exemple les décharges électriques sur les burnes dans MW3 il me semble), ça fait pas beaucoup de bruit, alors j'vois pas pourquoi ça, ça devrait en faire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ludicario
Le problème, encore une fois, c'est qu'on se retrouve en face de personnes qui ne font pas la part des choses entre jeu vidéo et réalité. La tauromachie n'est certes pas la pratique culturelle la plus louable, mais la pratiquer virtuellement ne blaissera aucune bête physiquement, et un joueur ne deviendra pas torero ou un grand spectateur de corrida sous prétexte d'avoir joué à Toro... M'enfin, c'est encore et toujours la même rengaine du " Si on est ce que l'on mange, est-ce qu'on devient ce que l'on joue ? ".
De plus, ce jeu est un jeu de niche, les joueurs qui vont aller l'acheter ne devraient même pas arriver jusqu'au nombre de personnes ayant signé la pétition.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Maat
je leur en veut pas de faire scandale
mais je conteste leurs démarche
car les nombreuses organisations de protection des animaux, qui ont lancé une pétition on oublier que c'est un jeu vidéo y'a pas d'animaux

Que les organisations de protection d'animaux ce concentrent sur les permis de chasses et on verras pour le numérique .

Pour les gens au dessus, ils font dans la protection d'animaux pas des droit de l'hommes :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tuxbot123
"Bientôt, la nouvelle signalisation PEGI!"
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Image

(Fait a la rache avec GIMP il y a 20 secondes :D)

Plus sérieusement, c'est vrai que ça n'a aucun intérêt. Mais s'il y a des gens assez idiots pour en faire de la pub (mauvaise, soit, mais pub quand même)... Comme pour Hatred. Personne n'en aurait jamais entendu parler s'il avait été moins violent, non?
Signaler Citer
daerlnaxe
pour ma part 'est un jeu de merde et si l'on peut s'en passer, tant mieux. C'est pas nouveau, deer hunter existe depuis les années 90 de mémoire. Je ne distingue pas ce jeu d'un Hatred, ou postal. que l'on tue dans un jeu pour bouffer, dans le cadre d'une aventure en elle même aucun soucis, mais baser le jeu sur le plaisir de tuer, non. Mention spéciale au 1er commentaire pourri qui parle de jeux ou l'on tue des arabes, il me semblait moi que l'on tuait des enc..qui tuent des civils, mais si tout ce que tu retiens c'est que l'on tue des arabes, va consulter avant d'être mur pour la Syrie.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
silas vanpelt
Ludicario a écrit:Le problème, encore une fois, c'est qu'on se retrouve en face de personnes qui ne font pas la part des choses entre jeu vidéo et réalité
.


Si si, c'est personnes font très bien la part des choses mais comme à chaque fois toutes les occasions sont bonnes pour tirer les couvertures à soi pourquoi se priver d'une bonne promo.
Signaler Citer