Actualité 2DS / 3DS
N3DS TomodachiLife CharacterArt 01

Tomodachi Life : Nintendo dit "non" au mariage pour tous

par
Source: AP

Le mariage homosexuel dans la simulation de vie de Nintendo, ce n'est pas pour demain.

Véritable phénomène sur 3DS au Japon, Tomodachi Life sortira le mois prochain en Europe et en Amérique du Nord. Si la simulation sociale a un tas de qualités pour faire parler d'elle, c'est une tout autre affaire qui la fait ressurgir sur le devant de la scène en ce moment.

Une campagne avait été lancée par les joueurs le mois dernier, demandant à Nintendo d'autoriser le mariage homosexuel dans leur jeu. De nombreux utilisateurs homosexuels sont en effet frustrés de ne pas pouvoir se marier avec leur compagnon du même sexe, même au travers de ces Miis. Mais Nintendo, via sa filiale américaine, a récemment répondu à cette requête par la négative :

Nintendo n'a jamais eu l'intention de faire la moindre forme de commentaire social. Les relations dans le jeu représentent un autre monde virtuel et non une simulation de la vie réelle.

Nintendo déclare donc vouloir se tenir loin des débats politiques actuels, et espère que les joueurs s'amuseront un maximum avec Tomodachi Life. Le géant japonais admet tout de même rester particulièrement à l'écoute des demandes faites par les joueurs du monde entier. Si à l'origine le titre n'était pensé que pour le public japonais, où le mariage pour tous n'est pas encore reconnu, la firme nippone pourrait intégrer cela dans de prochains jeux.

Pour rappel, des titres comme Les Sims, The Elder Scrolls, Fable ou Mass Effect autorisent les joueurs - ou du moins leurs personnages - du même sexe à se marier, et des jeux comme Grand Theft Auto IV et The Last of Us font plus ou moins subtilement référence à des relations homosexuelles.

N3DS_TomodachiLife_CharacterArt_01

La séduction dans Tomodachi Life se cantonnera donc à cela.

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Nintendo à raison, ce joueur à un sérieux problème et si Nintendo accepte demain ça va être quoi ?

Je l'imagine déjà ' il n'y a pas d'héroïne dans votre jeu pouvez-vous ajouter cette possibilité ? ', ' votre jeu dégrade l'image de la femme pouvez-vous censuré votre jeu ? ', ' il y a des sous-entendus de ... ', ' votre jeu fait la promotion de produits illicites ... ', ' il y a eu une fusillade dans une école près de chez moi et je suis émotionnellement instable depuis et mon enfant joue à votre jeu ou des armes y sont ... ', ' je veux que mon jeu soit conforme aux lois et avancés sociales de mon pays ... ', etc.
Signaler Citer
Lunean
L'univers dépeint dans Tomodachi Life n'étant pas le nôtre et sa propriété étant celle de Nintendo, il leur appartient de décider ce qui est ou n'est pas possible. Et c'est tant mieux.

Qu'ils ne nous les cassent pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
William F.
Le topic de commentaire a été nettoyé. Merci d'éviter les propos homophobes ou à tendances homophobes. Si vous croisez un tel commentaire, merci de nous le signaler plutôt que d'y répondre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Je soutiens à 100% Nintendo. Autre chose ce n'est pas parce que c'est tolérer dans la société actuelle qu'on doit forcément y adhérer et pour moi dans un jeu ce genre de futilité n'a pas sa place.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
caus909 a écrit:Le topic de commentaire a été nettoyé. Merci d'éviter les propos homophobes ou à tendances homophobes. Si vous croisez un tel commentaire, merci de nous le signaler plutôt que d'y répondre.


Ce nettoyage sauvage :shock:, il n'y avait qu'un seul commentaire à problème pourquoi avoir mis à la poubelle le reste ?

Par exemple mon intervention était intéressante pour le point de vue que j'apporte et en expliquant la position de Nintendo, si vous voulez uniquement que je post du commentaire à troll faut me le dire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
James.C
Franchement ça vous gêne tant que ça que deux mecs ou nanas puissent se marier dans un jeu ?

Parce que si vous êtes hétéros, bah vous ne le verrez pas :lol:
Puisque vous choix dans le jeu ne vous amèneront même pas à savoir que c'est possible
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Zek a écrit:
Par exemple mon intervention était intéressante pour le point de vue que j'apporte et en expliquant la position de Nintendo, si vous voulez uniquement que je post du commentaire à troll faut me le dire.


Effectivement, le sujet étant très sensible et les signalements nombreux, la réaction de modération a été un peu plus violente que nécessaire à mon goût. Cela dit, entre liberté de parole et propos attaquables, en ce moment la frontière est très fine. ceci explique cela. Caus909 a fait e qu'il devait faire.

Pour autant, je vois si nous pouvons récupérer ton message pour en laisser toute la partie qui ne posait pas de soucis.

Au passage, Nintendo a répondu http://www.gamergen.com/actualites/tomo ... s-217542-1
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Votre réponse est appréciable car j'étais prêt à tirer à boulets rouges, je peux comprendre que le commentaire problématique devait être modéré même si dans le fond je suis aussi pour la liberté d'expression et que cette personne est responsable de ses écrits et en cas de problème il doit en assumer les responsabilités en cas de réclamation donc j'aurai quand même laisser son commentaire, j'espère juste que la prochaine fois l'admin modérera avec modération ^^.

Et concernant la liberté d'expression:
« La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ». »
Signaler Citer