Actualité PS4
the last of us remastered wide wallpaper

The Last of Us: Remastered - L'enfer selon Naughty Dog

par
Source: Edge

Un portage, ce n'est pas si facile que cela à développer...

Depuis son annonce, The Last of Us: Remastered est une véritable attraction, alors même qu'il ne s'agit que d'un portage nouvelle génération d'un des meilleurs jeux de la PlayStation 3. Il faut dire aussi que Naughty Dog en parle beaucoup, et pas forcément en bien, tant le développement semble chaotique. Apparemment, passer d'une console à l'autre n'est pas une chose si aisée que cela, Neil Druckmann allant même jusqu'à évoquer "un enfer" dans les colonnes de Edge. Heureusement que le studio s'y attendait...

Nous savions que ça allait être l'enfer... et c'était un enfer. Imaginez une image sur un écran, avec une résolution inférieure, des ombres et des lumières cassées, et qui crashe toutes les 30 secondes... Cela a pris beaucoup de temps. Les développeurs sont parmi les meilleurs de l'industrie et ils ont optimisé le jeu pour le SPU de la PlayStation 3. C'était une optimisation binaire, et après avoir retiré tout ça, il faut franchir le palier supérieur, en s'assurant que le moteur est intact, et en optimisant à nouveau.

Il continue :

Je ne peux pas décrire la difficulté de la tâche. Et une fois que cela tourne bien, il faut mettre les versions côte à côte pour être sûrs de n'avoir rien perdu durant le processus, comme la physique ou les lumières. Ce n'est pas simplement "amélioré", c'est différent. Nous voulons être fidèles, tout en étant meilleurs.

The Last of Us: Remastered proposera des cinématiques en 1080p et à un framerate de 60 FPS, une exigence supplémentaire qui a forcé Naughty Dog à les retravailler entièrement.

Quand vous voyez le jeu sur une grande télé et que vous voyez tout ce beau rendu tournant avec fluidité, c'est difficile de retourner à l'ancienne version, mais c'est difficile de montrer tout le travail qu'il y a derrière, entre l'optimisation et l'artistique. Nous avons essayé d'offrir une version non compressée à 60 Hz de la bande-annonce, pour que les joueurs puissent la télécharger, mais c'est plusieurs centaines de Mo. C'est un gros fichier, et c'est quelque chose que nous devons résoudre.

Après, il ne faut pas s'étonner de voir Ellie et Joel à l'étroit dans un Blu-ray...

The-Last-of-Us-Remastered_head

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
pameton
la video est lourde parce qu'elle contient effectivement bcp d'img
mais sur un jeu le fps ne change pas son volume XD
ce qui doit bouffer ca doit etre effectivement les videos et les textures HD
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kiori
On ne va pas le contre-dire, le contraire aurait été étonnant.
L'architecture de la PS3 n'a rien avoir avec celui de la PS4.
Ca revient presque à coder entièrement le jeu.
A part la modélisation et l'animation tout le reste est à revoir, refaire et ajuster.
J'espère vraiment pour eux que ça en valait vraiment la peine.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pameton
normalement tu dois au moins avoir la logique de bonne (gestion de l'inventaire, menus, calcul des points de vies, ce genre de choses) doit etre utilisable tel quel mais tout ce qui va toucher a la physique et au rendu et a jeter.... car optimisé a fond pour la ps3.... je penses que du coup paradoxalement ca doit etre plus simple de porter un vieux jeu pas tres beau, pas tres opti car moins de choses a recoder
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Bon ils font arrêter de ce pougner ND, qu'ils montrent des vidéos les mecs on a eu droit à 3000 news sur le sujet pour rien voir de concret, des beaux discours pour pas grand chose au final.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pameton
azertyxpp a écrit:Bon ils font arrêter de ce pougner ND, qu'ils montrent des vidéos les mecs on a eu droit à 3000 news sur le sujet pour rien voir de concret, des beaux discours pour pas grand chose au final.

+1

naughty dog les rois du teasing sans rien montrer :lol:
Signaler Citer