Actualité
the evil within

The Evil Within : les notes de la presse anglophone

par

Shinji Mikami a-t-il emballé son monde ?

C'est aujourd'hui que sort officiellement The Evil Within, le nouveau jeu de Shinji Mikami. Et c'est également aujourd'hui qu'est tombé l'embargo sur les tests de la presse web. Si, d'habitude, les embargos à date de lancement n'augurent pas forcément le meilleur quant à la qualité du produit, force est de reconnaître que le survival-horror fait figure de belle exception.

Preuve en est avec notre revue de presse de quelques médias anglais. Visiblement, beaucoup sont sous le charme et The Evil Within récolte une belle moyenne, se situant aux alentours des 16/20. Parmi ses qualités, nous citerons un bestiaire fourni et inspiré, nichant dans une expérience généreuse (bonne durée de vie et rythme global d'excellente tenue).

Sans plus tarder, voici le verdict de nos confrères...

GameInformer – 9 / 10
IGN – 8,7 / 10
VideoGamer – 8 / 10
Joystiq – 2,5 / 5
Shack News – 6 / 10
GameTrailers – 9 / 10
The SixthAxis – 8 / 10
Polygon – 6,5 / 10

The Evil Within 10.10.2014  (6)

TEST - The Evil Within : la somme de toutes les peurs

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
rachius
En vue de ce que j'ai pu voir en terme de gameplay... y a pas à dire, The Evil Within est un jeu qui faut absolument y jouer un jour ou l'autre, tellement qu'il est réussi et immersif... on y prend rarement du plaisir intense avec un jeu de Survival Horror... et Mikami nous a pondu en quelque sorte LE "Resident 5" qu'on attendait ! ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
C'est vrai que ça parait très très beau.
Après, je suis toujours dérangé par ces jeux typiquement japonais (Resident Evil, Silent Hil) où il faut nécéssairement que pour faire peur, il faut qu'il s'agisse de monstres tous plus bizarres et ridicules les uns que les autres.
Alors on nous met là des trucs avec une vague forme humanoide avec des clous et des barbelés, on ne sait pas trop pourquoi.
Silent Hill, c'était des trucs à tête de pyramide (!!)
Enfin bon, on nous pond des trucs grotesques au nom de la diversité et d'une espèce de politiquement correct, des yeux blancs qui brillent on se demande pourquoi. Des gerbes de sang où on a l'impréssion que les corps ont plus d'eau que l'océan atlantique.

Je pense que l'on peut arriver à faire des jeux d'horreur sans tomber dans le ridicule grotesque.
Après, cela étant dit, c'est vraiment très beau et ça donne envie d'y jouer.
C'est comme Watch Dogs, au début, je trouvais ça mal fichu avec ces collisions irréalistes, ces poteaux qui se décroche quand on leur roule dessus au pas etc... et finalement j'adore. C'est pas forcément dramatique.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rikkimaru
ariakas a écrit:Après, je suis toujours dérangé par ces jeux typiquement japonais (Resident Evil, Silent Hil) où il faut nécéssairement que pour faire peur, il faut qu'il s'agisse de monstres tous plus bizarres et ridicules les uns que les autres.
Alors on nous met là des trucs avec une vague forme humanoide avec des clous et des barbelés, on ne sait pas trop pourquoi.
Silent Hill, c'était des trucs à tête de pyramide (!!)

Réduire Silent Hill à ça je trouve ça un peu simpliste comme vision du jeu quand même. Que tu trouves les monstres ridicules ça je comprends c'est à l'appréciation de chaque joueur, on peut pas tous aimer. Par contre Silent Hill ne repose pas seulement sur ses monstres pour faire peur, il y a d'autres éléments à prendre en compte.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
oui c'est certain, je ne dis pas le contraire non plus. J'aime beaucoup les Silent Hill et en particulier le 1er.
Mais c'est ce point précis qui me dérange, cette façon de faire peur avec ça alors qu'en fait, c'est tout l'inverse.
Je suis bien plus angoissé par les passages dans l'hopital (dans le 2 par exemple) avec les bruits inquiétants et tout que par ces monstres aux caractéristiques particulières mais qui ne me font pas peur du tout.
Et je pense que l'on peut faire très très nettement mieux en la matière.
Quand je vois une série comme Walking Dead, ou des films type 28 jours plus tard, on peut arriver à représenter des "monstres" sans que cela tourne à l'exagération avec des bouches qui s'ouvriraient jusqu'au sol et choses completement abracadabrantesques. c'est plus un tue l'horreur qu'autre chose.
Mais en effet, le jeu ne se limite pas qu'a ça, mais c'est une composante que l'on retrouve très très souvent dans ce type de jeux et c'est dommage.
On peut faire du mystique sans tomber dans ce genre de travers pseudo-démoniaques.
Silent Hill 2 par exemple aurait été tellement mieux à mon goût sans ces monstres sans têtes et autres têtes de pyramide. Resident Evil, moins joué, j'aime bien le début et pareil, arrive les monstres bizarres, ça me coupe à chaque fois l'envie.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Chacun son point de vue, perso les films japonais et les jeux d'horreur japonais ont beaucoup plus d'impacts sur moi que n'importe quelle production américaine...
Exemple avec les remakes comme Ring ou Juno, en japonais, c'est malsain, une ambiance oppressante qui te fait sentir mal pendant le film, mais aussi après. La peur pénètre vraiment en soi. Version américaine, tu fais des bonds, ça surprend, mais tu en ressors comme tu es rentré, limite tu rigoles d'avoir bondi pendant le film, etc.

Pour les d'horreur, c'est le même principe ^^
Signaler Citer
kajjun
Si on met de nombreux sites sans les choisir la moyenne change et pourquoi pas ajouter l'avis des utilisateurs comme les internautes gamers des gens comme vous et moi.

Ps4
La Presse moy. de 22 sites : 76/100
moy. de 103 utilisateurs gamers Ps4 7.5

Remarque:
Un fait notable est que la moyenne des 22 sites et des 103 utilisateurs gamers sont pratiquement en accord.

http://www.metacritic.com/game/playstat ... vil-within

Quand on y regarde de plus près Shinji Mikami n'a pas emballé son monde avec son 7.6/7.5 tout en étant pas un mauvais jeu.

Pour moi à petit prix et en occasion dans un an donc.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rikkimaru
J'ai plutôt bien accroché au design des monstres mais ça comme on a dit ça dépendra des gens. Par exemple Pyramid Head j'aime beaucoup mais je peux comprendre qu'on accroche pas trop à son allure et à son physique.
En tout cas on est d'accord pour dire que l'ambiance sonore et visuelle (autre que les monstres) joue aussi beaucoup dans un survival (le gameplay aussi évidemment).
Après les développeurs jouent beaucoup sur des monstres aux formes bizarres justement pour tenter de déstabiliser un peu les joueurs. Certains auront peut-être une réaction plus forte face à des formes qui sont pas spécialement humanoïdes (dans SH on a des deux), ça leur enlève des sortes de repères et ça les sort de leur zone de confort. Je dis ça mais j'en sais rien c'est qu'une supposition, ça peut marcher sur certains et avoir l'effet contraire sur d'autres comme toi. ^^
Après comme tu dis c'est vrai que tu peux très bien arriver à cet effet-là sans pour autant partir dans l'extrême niveau design des monstres ça c'est sûr, ça rajoute même un côté un peu plus réaliste et immersif en se disant que c'est plus crédible, mais c'est un autre style ça. J'ai de la chance j'aime bien les 2 styles !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
après niveau note des sites et métacritiques, je ne m'y fis pas du tout personellement.
Suffit de voir des jeux comme Heavy Rain ou Beyond Two Souls, ce sont des jeux très très critiqués alors que j'en suis fou et que pour le coup, j'ai vraiment été pris à l'epoque par cette scène du père qui pleure la disparition de son fils (enfin je me souviens plus la scène exacte).
Après c'est clair, c'est vraiment les gouts et les couleurs.......et encore une fois, je n'ai pas eu l'occaison d'y jouer :D mais bientôt peut être !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
Bof... J'ai cru voir Outlast en y jouant.. Rien que le fait du début du gameplay et la façon de se cacher dans les vestiaires, le fait de se déplacer quand il est blessé.. Les animations, les monstres au début à l'intro.. Oui on aurait vraiment dit le DLC d'outlast :? ..

En plus je m'excuse mais c'est quoi ces bande dégueulasses au dessus et en dessous ? En 2014.. ils auraient pu adapté le jeu aux téléviseurs ou si c'est fait exprès sérieusement.. :lol:
Signaler Citer