Actualité
Tekken Tag Tournament 2 Head 2012 04 17 12 001

Tekken Tag Tournament 2 : Namco veut des DLC payants

par
Source: CVG

Katsuhiro Harada ne veut toujours pas...

Ce n'est pas la première fois que Katsuhiro Harada s'exprime sur sa position vis-à-vis des DLC. Il y a quelques mois, il nous montrait toute sa réticence quant à proposer des contenus - tels que des personnages - payants dans Tekken Tag Tournament 2. Selon lui, seuls des objets dispensables et davantage cosmétiques doivent être éventuellement téléchargeables pour une somme modique.

Cependant, Namco n'est pas du tout de cet avis là. L'éditeur - dans sa logique d'éditeur - fait pression pour obtenir le maximum de revenus. Par extension, cela signifie le lancement de DLC que les fans sont susceptibles d'acheter. Et quoi de mieux que des combattants inédits pour forcer les joueurs à (re)passer à la caisse ?

J'affirme cela, du moins pour Tekken, en ce qui concerne les éléments techniques, les personnages et les niveaux, ces trois choses ne doivent pas être payants, DLC ou non. En fait, c'est quelque chose que mes patrons me demandent depuis un petit moment : "Quels sont nos plans pour les DLC ?" Quels revenus pouvons-nous dégager ? C'est une entreprise, bien entendu, dont le but est de faire de l'argent. C'est donc quelque chose que l'on me demande très souvent. Mais je n'ai pas changé d'avis. Si vous faites un jeu de combats, tous ces éléments indispensables pour le jeu doivent être sur le disque ou disponibles gratuitement. Si je devais choisir entre inclure des DLC et quitter Namco, je quitterais Namco peut-être... Ou je dirais "trouvez quelqu'un d'autre pour faire ça".

Namco qui fait pression. Katsuhiro Harada qui menace de démissionner, ces DLC provoquent bien des histoires...

Tekken-Tag-Tournament-2_17-04-2012_screenshot (19)

Commenter 16 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Snake-Frite
Je trouve ça bien que certains fassent de la résistance et je trouve malheureux qu'ils soient si peu nombreux.

D'un autre côté, si j'étais à la tête de Namco, il aurait vite des problèmes vu comme il parle de l'entreprise...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MiChOcO
S'il y avait plus de personnes comme ça, le cours des DLC aurait peut être changé mais comme il est l'un des seuls, j'ai bien peur pour lui qu'il ne s'attire plus d’inconvénients qu'autre chose...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Schadows
Encore une fois, il y a DLC et DLC.

Il est clair que la vision défendu par Harada est clairement des plus respectables. Maintenant, les DLC ajoutant des persos ne doivent a mon sens pas être exclu totalement (je m'explique).
Le "vrai" problème c'est qu'aujourd'hui ces perso payants sont souvent développés en parallèle du jeu principal (pour ne pas dire carrément "retiré"). Mais l'ajout de quelques nouveaux perso 1 à 2 ans après la sortie du jeu, plutôt que de sortir un nouveau jeu plein pot, reste à mon sens quelque chose de tout à fait acceptable (et le but même du DLC à la base).
Je vois ça comme une extension, tel qu'on peu souvent le voir dans les MMO.
C'est un moyen de prolonger et/ou renouveler l'expérience de jeu.
Il en va de même pour des jeux de courses (pack de véhicules et circuits selon un thème précis, par exemple F1 Classic, Rally, etc), ou même pour les jeux d'aventures s'ils peuvent proposé un court spin-off utilisant le moteur du jeu existant.

Malheureusement, c'est aujourd'hui complètement noyé sous les DLC à but purement lucratif et sans respect pour les joueurs, qui sortent en même temps que le jeu ou presque et qui pervertisse le but premier du système.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Koma_1_1
J'suis pas trop étonné pour Bandai/Namco, c'est déjà eux qui proposaient un perso supplémentaire à 4 euro pour Saint Seiya-La bataille du sanctuaire.
Respect à M.Harada de tenir tête à ses patrons, faudrait pas tomber dans le DLC abusif du style capcomien.
Pourquoi pas un DLC qui ouvre un nouveau mode de jeu (tekken force par exemple), mais rajouter des persos payant j'suis archi contre, le roster d'un jeu de baston doit être complet à l'achat de la galette.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Chris Ravenci
King a écrit:
Chris Ravenci a écrit:déjà rien que mettre des perso en bonus de préco qui seront surement pas gratuit 1 mois après sur le PSN, c'est juste abusé je trouve ...

Tu lis un peu, nan ? C'est gratuit ralala, déjà rabajoie alors que le jeu est pas sortie. lis les news c'est histoire de les avoir a l'avance sinon le tout sortiras gratos sur le PSN une semaine après la sortie.


trouve moi 1 news qui montre clairement que les dlc préco' seront gratuits sur le PSN parce que moi j'en trouve pas, et ce depuis l'annonce des dlc préco' ::) même NAMCO Europe n'est pas foutu de donnée une réponse exacte (sur Facebook ou Twitter) quand les joueurs posent la question sur la gratuité de ces perso preco sur le PSN
Signaler Citer