Actualité
Street Fighter x Tekken Head 25 07 2011 01

SDCC 11 - Street Fighter x Tekken : du gameplay et le Cross Rush révélé

par
Source: Capcom Europe

Ou comment donner tout son sens au terme "Tag Battle".

Capcom ne s'est finalement pas suffit de plusieurs annonces de personnages officielles ou un peu moins lors du Comic-Con 2011. L'éditeur et concepteur ceinture noire de jeux de baston en a aussi profité pour livrer une nouvelle version jouable de Street Fighter x Tekken qui proposait un nouvel aspect de gameplay.

Cette nouvelle mécanique de jeu se nomme Cross Rush et n'est ni plus, ni moins que la possibilité de contrôler deux combattants simultanément lors d'un combat. La chose a l'air rudement complexe ou désordonnée de prime abord, mais le système semble d'ores et déjà pensé de manière optimale pour que cela soit non seulement jouable, mais apporte un réel atout pour ceux qui auront l'audace d'y faire appel. Finalement, le procédé est assez simple, mais encore fallait-il y penser : lorsque le Cross Rush est enclenché, le deuxième combattant entre dans la zone de combat pour une durée limitée, et c'est au joueur d'enchaîner intelligemment les combos pour infliger un maximum de dégâts durant cette période.

Concrètement, nous ne pourrons déclencher qu'une seule attaque/technique par personnage et à chaque fois qu'un coup "connectera" (touchera l'adversaire sans s'écraser dans la garde), le jeu nous fera alterner les membres de notre équipe et ainsi de suite. Le partenaire qui n'est pas directement contrôlé par le joueur suivra le combattant principal jusqu'à ce que son tour vienne et se permettra même de se positionner de manière optimale suivant le type de combo engagé (en sautant dans le dos de l'adversaire par exemple). Voilà une idée qui va rappeler de bons souvenirs aux vieux routards du jeux de baston qui y reconnaîtront peut-être le mythique Dramatic Battle de la série Street Fighter Alpha/Zero.

Commenter 12 commentaires

Anonymous
On s'éloigne de plus en plus de ce qui était annoncé à la base, à savoir intégrer les personnages de Tekken dans un jeu de baston reprenant les graphismes et surtout le gameplay de Street Fighter IV.
Signaler Citer
Leeonl
Bah Non je trouve pas trop qu'on s'éloigne moi. Ils essaient juste de rajouter un petit en plus. En tout cas moi j'ai bien d'utiliser mon yoshimitsu et mon steve version Street fighter :)
Bon je vais me faire un coup de SSFIV ae :)
Signaler Citer
Anonymous
Le gameplay est tout de meme grandement simplifié. Bon, on est encore loin du grand bordel qu'est Marvel vs Capcom 3, mais Street Fighter Cross Tekken n'a plus trop le gameplay de Street Fighter IV. Il y a eu beaucoup de changement depuis la première vidéo Ryu vs Kazuya.
Signaler Citer
RuFo_ThE_oNe
Il n'a jamais été dit que SFxTK serait "Tekken au pays de Street Fighter IV" sinon nous aurions eu droit à des skins de persos Tekken dans le stage de Ryu et Chun-Li.

SFxTK a été annoncé plutôt comme un crossover des deux univers sur le système du Tag Battle ce qui donne toute sa légitimité au Cross Rush qui est un aspect de gameplay parfait pour ce genre.
Signaler Citer
RuFo_ThE_oNe
Oui et non. Ce que je soulignais, c'était que SFxTK n'allait pas être à la ligne prêt un SFIV dans lequel Capcom aura skiné les persos de Tekken. Certes, SFxTK est la vision du crossover d'après Capcom mais, et fait confiance à mon expérience dans le domaine, le jeu s'éloigne de tout ce que l'on a connu comme jeu de baston made in Capcom. La seule partie de Tekken "annulée" par le gameplay en 2D est la possibilité de faire des pas latéraux, hormis cela, on retrouve bcp d'éléments de Tekken à part que de simples skins : le juggle, les 10 hits combos, la vitesse de jeu nettement supérieure à un SF de base, le tag in/out de Tekken Tag Tournament, les chopes à embranchements pour King, etc...

Certes TKxSF a été aussi annoncé mais au même titre que SFxTK, Namco s'engage à faire quelque chose qui ira plus loin qu'un "Street Fighter au pays de Tekken" et donnera une nouvelle vision du crossover.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arkh
Steve301187 a écrit:Le gameplay est tout de meme grandement simplifié. Bon, on est encore loin du grand bordel qu'est Marvel vs Capcom 3, mais Street Fighter Cross Tekken n'a plus trop le gameplay de Street Fighter IV. Il y a eu beaucoup de changement depuis la première vidéo Ryu vs Kazuya.


Gameplay simplifié ? en même temps l'école capcom > 6 bouttons, si juste ils ne repecte pas ce point, bah j'ai envie de dire FAIL ^^'
Après question gameplay, HEUREUSEMENT que SFxTK n'a pas les même mecaniques que SFIV t'imagine l'horreur ? du tag team mou du genoux avec des links aux timing infernal ... Bref c'est pas du tout dans l'esprit du Tag Battle qui doit ce vouloir (par je ne sais quel dogme) nerveux.

L'éditeur et concepteur ceinture noire de jeux de baston


j'ai lu ça dans la news, je vais juste dire que ça dépend de quel point de vue on se place ^^' maintenant je vais jusqu'a dire (pour être méchant) pourquoi un avis aussi subjectif dans une news ? ^^'

RuFo_ThE_oNe a écrit:Il n'a jamais été dit que SFxTK serait "Tekken au pays de Street Fighter IV" sinon nous aurions eu droit à des skins de persos Tekken dans le stage de Ryu et Chun-Li.


Les gens voyent ça oui mais en même temps personne ne l'a jamais dit, y a qu'a regarder SNK vs CAPCOM ou encore plus connu, MARVEL VS CAPCOM qui ont des mecanique propre à eux .



Bref tout ça pour dire simplement que je ne suis pas convaincu par ce système pour le moment, soit il est très bien intégré et la oui ça ouvre pas mal de possibilité, sois on à un truc approximatix (genre un gloubiboulga mal vomis) et la bonjour le bordel. faudra qu'ils fassent leurs preuvent sur ce système ...j'espère juste qu'ils vont pas trop pourrir le gameplay avec des essais de laboratoire comme ça, car pour le moment ce SFxTK me séduit et pourrais me faire quitté mon jeux actuelle

King Of Fighter XIII
Signaler Citer
RuFo_ThE_oNe
Arkh a écrit:
L'éditeur et concepteur ceinture noire de jeux de baston


j'ai lu ça dans la news, je vais juste dire que ça dépend de quel point de vue on se place ^^' maintenant je vais jusqu'a dire (pour être méchant) pourquoi un avis aussi subjectif dans une news ? ^^'

Rien de bien subjectif là dedans, Capcom est réellement un studio qui a le niveau pour faire des jeux de baston pointus. Maintenant, note que j'ai parlé de "ceinture noire" à bon escient puisque dans un dojo, il peut y avoir plusieurs ceintures noires et comme je commence à te connaître, ASW, SNK et Namco pour ne citer qu'eux, ont largement leur place aux cotés de Capcom ;)

Concernant la tournure que prend SFxTK, étant un fan inconditionnel de Capcom, j'ai effectivement tendance à faire confiance sans trop de mesure. Néanmoins, ça ne me rend pas aveugle pour autant et je peux être tout à fait clairvoyant même pour un jeu Capcom (MvsC3 que j'ai bien apprécié en solo ou en local mais dont je dénigre le mode online). Là, pour le coup, je dois dire que Capcom m'impressionne par son regard totalement neuf qu'il porte sur le crossover qui aurait 1000 fois pu devenir un Street Fighter vs Tekken au lieu du crossover en tag battle qu'il devient actuellement.
Le Cross Rush n'a pas l'air si bordélique que cela dans la mécanique et la prise en main par contre, ça risque d'être un peu plus problématique au niveau visuel (quatre persos en même temps, ça risque de piquer...)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arkh
hum ok autant pour moi j'ai du comprendre dans le mauvais sens pour moi ça voulais dire que capcom est au sommet par rapport à tout les autres studios de jeux de baston ^^

Après oui c'est pour ça que SFxTK me séduit capcom y apporte de réel nouveauté et surtout un apport non négligeable de "punch" de leurs gameplay, bref pour le moment je regarde je constate et j'attend ^^
mais pour le Cross Rush j'attend de voir vraiment comme il va être au final j'ai justement peur de ce bordel de 4 persos à l'écran et surtout j'ai un doute sur sont utilité réel, mais c'est nouveaux (pour moi) Alpha/Zero j'ai pas connu donc je laisse une chance.
Signaler Citer