Actualité PC
steam logo vignette

Steam : Windows 10 est l'OS le plus populaire chez les joueurs

par
Source: Steam

Les joueurs préfèrent actuellement le combo OS Windows 10 + GPU NVIDIA + CPU Intel.

Régulièrement, Steam publie son enquête concernant le matériel utilisé par les joueurs, un bon moyen de suivre la tendance du marché des processeurs, cartes graphiques, mais aussi systèmes d'exploitation. En novembre 2015, Windows 10 détrônait Windows 8.1, mais Windows 7 restait l'OS le plus utilisé chez les joueurs. Jusqu'à ce début d'année 2016.

Steam Enquête Survey Valve OS GPU CPU MArs Avril 2016

En effet, la récente enquête de la plateforme de Valve indique que près de 37 % des utilisateurs ont un ordinateur tournant sous Windows 10, contre 33 % sous Windows 7. Windows 8.1 représente quant à lui 13 % du marché, tous ces OS étant en 64 bits, les versions 32 bits étant loin derrière. Les joueurs ont ainsi préféré migrer vers un système d'exploitation plus récent, donc plus sécurisé en théorie, mais qui propose surtout des fonctionnalités exclusives avec DirectX 12, l'API de Microsoft améliorant les performances des jeux compatibles.

Concernant les processeurs, 77 % des utilisateurs possèdent un modèle Intel, contre 23 % s'étant orientés vers un CPU AMD. 48 % des joueurs n'ont cependant que des processeurs Dual-Core et 46 % des modèles Quad-Core. Pour ces cartes graphiques, NVIDIA domine toujours, avec 56 % d'utilisateurs possédant des GPU verts, tandis que 25 % des joueurs ont des modèles AMD. Point intéressant, 18 % des gamers utilisent un processeur graphique intégré de chez Intel. Cependant, contrairement à la montée de Windows 10, la bataille entre NVIDIA et AMD stagne depuis de nombreux mois.


redacteur vignette Clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tirano53
Portable: Win 10 et Intel x Nvidia
Fixe: Win 10 et tout AMD
^^
il est pas mauvais win 10...
dans mon entourage, ceux qui crache dessus sont souvent ceux qui ne l'ont jamais essayé et qui proclame haut et fort que Win 7 reste le meilleur (comme c'était le cas entre Xp et 7 il y quelque années ^^ )
Signaler Citer
laroche
tirano53 a écrit:
il est pas mauvais win 10...
dans mon entourage, ceux qui crache dessus sont souvent ceux qui ne l'ont jamais essayé )

Ba la...tout à fait d'accord avec toi.

Pour rien je ne retournerez avec une version inférieur.
Signaler Citer
miakx
unltd971 a écrit:C'est n'importe quoi vu que chaque windows 10 peut vouloir dire un win de version précédente upgradé donc en moins


Justement, c'est le degré d'adoption, qu'ils mesurent dans une moindre mesure. Beaucoup de personnes qui étaient sous Win7 sont passés sous Win10 en gros.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
tirano53 a écrit:
il est pas mauvais win 10...
dans mon entourage, ceux qui crache dessus sont souvent ceux qui ne l'ont jamais essayé et qui proclame haut et fort que Win 7 reste le meilleur (comme c'était le cas entre Xp et 7 il y quelque années ^^ )


Y'a 3 types de personnes qui crachent sur Windows 10
-ceux qui n'aiment pas le changement et qui préfèrent rester sur qqchose de vieux et qui fonctionne (même si ça pourrait fonctionner mieux)
-ceux qui ont prit peur avec cette histoire d'espionnage et qui croient que les infos perso ne fuitent qu'avec Windows 10
-ceux qui, comme moi au départ, n'ont pas fait d'installation clean et se sont retrouvés avec des erreurs système

Dans tous les cas, ils ratent quelque chose :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nenoro
Sous 7 et 8.1 sur inquisition quand j'avançais c'était juste horrible bon fps mais quand je me déplaçais impossible de faire une ligne droite sans lag >.<

Sous 10 bonheur même si je regrette que le geste soit venu de crosoft et non de linux j'aurais voulu que quelqu'un fasse une video montrant que inquisition roule sous linux >.<

En tout cas tout espoir est bon à prendre si 10 fait du bon boulot pour le gaming espérons que linux réagisse.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je suis d'accord avec toi FCSKZBC, et je suis les trois à la fois.

1) J'ai rien contre le changement mais esthétiquement Win10 est moche, j'ai en horreur le flat design, vive Aero.

2) Je suis de près les mises à jour de mon Windows, refusant les majs ouvertement pour de la télémétrie, et recherchant celle qui font la même chose mais sans le dire. C'est donc en signe de refus même si au final ça n'aura aucun impact sur la politique de MS et surtout n'empêchera en rien la fuite des informations personnelles, c'est pour le principe.

3) Je n'ai pas fait d'installation clean, je n'ai eu aucun écran bleu mais des problèmes insurmontables que même une installation correct n'aurait pu résoudre à l'époque, exemple les pilotes de ma carte audio dont le constructeur annonçait la prise en charge plusieurs mois après la mise à disposition au public de Win10.

4) (oui y'a un 4), certains attendent de voir si Win10 payant va devenir plus respectueux de la vie privé que son homologue gratuit.

5) (et même un 5 :P), certains ont rien à foutre de Win10 et vont attendre de faire un renouvellement complet pour faire la migration.


Je suis en définitif pour ma part ses 5 points, même si je ne l'aime pas, même si je risque de l'acheter, je préfère et surtout Win10 va devenir incontournable à un moment donnée, donc ce n'est pas un non définitif. Enfin je n'ai pas envie de faire le bêta-testeur pour un OS.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
1. Il n'y a pas aero? Il me semblait avoir lu ça quelque part, je ne sais plus où...

2.J'ai lu sur korben qu'il y a un moyen pour bloquer les maj automatiques. Moi ça ne m'embête pas et je sais très bien que quelque soit l'OS (même Linux si tu n'utilises pas des programmes très spécifiques, une connexion internet sécurisée, plusieurs VPN,...), il y aura toujours des fuites d'infos personnelles.
Pour la télémétrie, j'ai bloqué ce qui est possible (par principe et pour limiter la bande passante)

3. Moi ça a été un désastre: j'ai fait plusieurs vérifications et il manquait des fichiers système. C'était impossible à réparer évidemment. J'ai fait 3 BSOD pour des raisons diverses. Les périphériques USB ne fonctionnaient pas bien (tous les disques durs externes et clés USB seraient endommagés d'après mon PC),...
J'ai cru à un virus, j'ai lancé plusieurs scans avec plusieurs programmes différents mais rien n'y a fait.
Et puis j'ai fait une installation clean et je n'ai plus le moindre souci.
Pour les drivers, si c'est du vieux matériel (ou un constructeur qui est connu pour traîner), c'est pas étonnant. J'ai un Asus et je n'ai pas eu de pb de driver.

4: ça sera exactement la même version, sauf que d'ici là, quelques maj auront paru. Et je ne vois pas trop l'intérêt d'attendre que ça soit payant si tu peux l'avoir gratuitement maintenant.

Vérifie pour tes drivers, mais c'est pas du tout un beta test: c'est très stable du moment qu'on fait une installation clean (j'ai d'autres amis pour qui l'installation non clean a bien fonctionné et ils n'ont pas de souci, mais c'est toujours mieux).
En plus, c'est une perte d'argent (ça coûtera combien? 80-120 euros?) inutile vu que tu peux l'avoir gratuitement (jusqu'à juillet je crois)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Non Aero n'est pas disponible pour Windows 10, Microsoft recommandant des outils tiers, seulement ça ne me convient pas, je veux du natif, c'est quand même d'un système d'exploitation qu'on parle, la bidouille pour les jeux vidéos par exemple ne me pose pas de problème mais dans ce cas présent pour un OS si.

Ma carte son date de 2009 voir 2008, le constructeur est Creative, je ne doute pas qu'aujourd'hui le pilote pour W10 est sortie.

Quand à la version payante il est certain qu'elle sera aussi identique à la version gratuite, mais un doute subsiste, je veux y croire en faite. Après l'argent en soit n'est pas un problème, ça fait des années que j'ai mis de côté pour plusieurs choses comme le renouvellement de ma config. Mais je n'arrête pas de me dire que s'il devient payant et vu le passif de MS niveau tarification et des différentes versions de ses OS, Microsoft va bien justifier l'achat de Win10 par quelque chose ' de plus '. Reste à savoir quoi, de toute façon je pense que si ça doit se faire, MS communiquera avant la date fatidique de la fin de la période de gratuité de Win10, donc j'aviserai à ce moment-là.
Signaler Citer