Actualité PC
Free the mods1 skyrim

Steam : à peine arrivés, les mods payants vont déjà être supprimés

par
Source: Steam

Les joueurs auront eu raison de Valve et Bethesda, et les mods payants vont déjà disparaître.

Il y a moins d’une semaine, Valve et Bethesda étaient fiers d’annoncer l’arrivée des mods payants sur le Steam Workshop pour The Elder Scrolls V: Skyrim. Malheureseument pour eux, les joueurs ont été peu réceptifs à ce modèle économique, d’autant que les moddeurs ne recevaient que 25 % du prix de vente final. Si cela s’est fait plutôt pacifiquement, via des mods plus ridicules les uns que les autres, pour se moquer gentiment du principe, il se trouve que les joueurs ont finalement eu gain de cause.

Free the mods1 skyrim Free the mods skyrim Free the mods2 skyrim

Images tirée du mod Protest sign:No paying for mods

C’est via un communiqué que Valve a voulu mettre les choses aux claires, en déclarant que si leurs anciens systèmes pour rémunérer les créateurs avaient été bien reçus, l’arrivée des mods payants a été une grossière erreur. La firme de Gabe Newell se justifie en expliquant que le but avec cela était d’offrir la possibilité aux moddeurs de pouvoir travailler à temps plein sur les mods, et ainsi en vivre. Pour conclure son communiqué, Valve précise que Skyrim n’était pas le meilleur jeu pour lancer cette fonction, mais que celle-ci pourrait bien avoir sa place ailleurs, sans pour autant annoncer le retour des mods payants un jour étant donné le tollé de réactions négatives. Si jamais vous avez des suggestions pour rémunérer les créateurs de contenus, sachez que toute proposition sera étudiée par l’entreprise, de quoi laisser libre court à son imagination.

Bethesda s’est aussi permis une petite réponse, en expliquant que la communauté était plus importante que tout pour le studio, et qu’ils ont compris que les mods payants n’étaient pas quelque chose qui était souhaitée. Voilà donc la fin des mods payants, avant même qu’ils aient pu s’installer convenablement. Si vous avez des idées pour rémunérer les moddeurs, n’hésitez pas à vous lâcher dans les commentaires.

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
MetalRaiden
La raison évoquée me parait complètement hypocrite. Dire que c'était pour permettre aux moddeurs de vivre et de travailler à temps plein, c'est une grosse supercherie selon moi. Toucher 25% des gains, c'est vraiment se moquer du monde.
Les kickstarters sont autorisés pour des mods ? Bon, on autorise les kickstarters pour des salades de pommes de terre, donc j'imagine que oui... sinon un paypal, ou un système de rémunération mensuelle du type tipeee (je dis "du type" car c'est pas fait pour ça), donc sans obligation. Il est clair que certains moddeurs mériteraient amplement une rémunération pour leur boulot, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Donc globalement, faute d'un meilleur système, c'est une bonne chose cet arrêt.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Quel soulagement, ça aurait pu être la porte ouverte à une nouvelle forme de DLC, je suis content que la communauté PC à su dire non d'une même voix.

Si jamais vous avez des suggestions pour rémunérer les créateurs de contenus, sachez que toute proposition sera étudiée par l’entreprise, de quoi laisser libre court à son imagination.

Valve sait très bien ce qu'il faut faire, un bouton de donation ou faire une vraie offre ' payez ce que vous voulez ' (ce qui sous-entends 0 aussi) et pas ' payez ce que vous voulez mais avec un plafond minimum que le moddeur fixe ' comme c'était le cas.

Si seulement sur les consoles les joueurs avaient su dire non aux DLC's, aujourd'hui nous aurions peut être des jeux complets des le départ.

Pour en revenir aux mods payants tout n'est pas encore fini, Steam va remettre cela à plus tard sous une autre forme. Que dire des versions Steam et free-DRM d'un même jeu ? La version Steam d'un jeu à non seulement les mods du Workshop et bénéficie des autres (sur les sites comme nexus, le site de l'auteur, etc), mais l'inverse n'est pas possible, une version d'un jeu en free-DRM ne pourra jamais télécharger un mod issu du Workshop de Steam pour la simple raison qu'il faut avoir la version Steam du jeu.

Ce n'est pas juste, Valve devra ouvrir son Workshop pour que ce soit équitable sinon sur PC nous irons vers un système similaire comme sur console à savoir la centralisation et je ne pense pas qu'un joueur sur PC voudrait cela. Donc affaire à suivre. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Zek a écrit:

Si seulement sur les consoles les joueurs avaient su dire non aux DLC's, aujourd'hui nous aurions peut être des jeux complets des le départ.




Les consoles n'auraient pas existé , tu crois que les DLC n'auraient pas fait leur apparition sur pc ? Faut arrêter de se renvoyer la balle .

C'est toujours la faute des autres . Mais si les joueurs pc avaient boycotté les DLC dès le départ , peut être qu'il n'y en aurait pas sur pc ? Pourquoi ça serait la faute des joueurs consoles? Prenez vous en main aussi alors
Signaler Citer