Actualité PC
Square Steam Logo

Steam : amis moddeurs, il est temps de gagner un peu d'argent

par
Source: VG247

Valve autorise la vente de mods via le Steam Workshop. Premier jeu compatible ? Skyrim.

Valve a introduit une nouvelle fonctionnalité au sein du Steam Workshop et les moddeurs risquent d'être ravis. En effet, ces derniers peuvent désormais gagner un peu d'argent en vendant plus simplement leurs créations (mods, cartes, objets) aux couleurs d'un titre compatible. Le service se lance aujourd'hui avec Skyrim (qui sera gratuit tout le week-end), dont les mods pèsent quand même 170 millions de téléchargements au total.

steam logo vignette

Tom Bui, de chez Valve, explique :

Nous pensons que c'est une bonne opportunité d'aider l'incroyable travail créatif réalisé par les moddeurs sur Steam Workshop. Le contenu généré par les utilisateurs est un élément important de beaucoup de jeux, et le fait d'offrir un soutien financier aux contributeurs via Steam Workshop va aider à faire s'élever ces contenus.

Naturellement, de nouveaux outils ont été ajoutés pour gérer/vendre ses mods, sachant que les intéressés peuvent fixer un prix ou les laisser gratuits.

Mots-clés

Commenter 30 commentaires

1evol
[HG] TJ619 a écrit:Très bien pour les moddeur vu que ça demande beaucoup de boulot

On va juste prier pour que les kikoo ne spamm pas le market avec de la merde payante


Totalement d'accord. :)

Néanmoins, je suis sûr que quelques éditeurs vont venir gratter et gueuler (sans doute pour cela qu'il n'y a que Skyrim pour l'instant...)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je ne remercie pas Steam, dans quelques années quand la plupart des mods seront payant beaucoup feront la gueule dont moi le premier. Et croire que ce n'est pas possible est une utopie, il suffit de voir ce qui se passe ailleurs quand on offre cette possibilité, pratiquement tout devient payant.

Pourvu que la plupart des moddeurs sur Nexus ne succombe pas à ce piège et évite le Workshop de Steam.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rezard
Par expérience je hais le steam workshop pour skyrim . Je vais pas rentré dans certains détail qui serait long a expliquer. Mais vaut mieux passé par le nexus(qui est bien plus fournit) ou d'autre source afin d'avoir un meilleur contrôle sur ce que l'ont installe niveau mod. Vu que le workshop auto update les mod ça veut tombé sur de très mauvaise surprise.
Steam environ 20'000 mod, nexus environ 50'000 bref. ça aide a ce faire une petite idée déjà.

A titre d'info. Qui vont faire comprendre que c'est de la pure merde de la part de valve !
- Le modeur ne reçoit que 25% de la vente valve tout le reste
- Le modeur ne reçoit que une fois qu'il a atteint les 100$ de benef , c'est a dire 400$ de vente. Hors ça va dans son porte thune steam....
- Pas mal de mod dit légal utilise des assets modifié qui vienne d'autres jeux et très souvent (ex witcher 2) hors c'est du contenu sous copyright même si les mod son toléré de ce coté la monétisation n'est pas l'égale
- Une grande partie des mod demande Skse , les mec derrière skse ne reçoivent rien et c'est surement la phase la moins légale de cette opération. D'ailleurs il risque d'avoir action en justice contre valve pour ce cas rumeur >.
- Un mec random peut prendre un mod avec quasiement pas de download sur le nexus le modifier un minimum (très facile) le vendre et dire que c'est le siens.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Yang70
Les moddeurs ne toucheront que 25% des revenus de leur travail... le reste pour steam.
C'est ariakas qui va être content il va pouvoir claquer sa thune.

Edit Rezard l'a déjà expliquer en mieux.
Signaler Citer
JimBond007
chui contre la rémunération des moddeurs. ça va pourrir la communauté et surtout ce qui est bien dans le modding : tout le monde s'entraide. De plus, c'est contre l'esprit initial du modding : la création.
Là Steam, va mettre en place une certaine concurrence entre les moddeurs. Au final, c'est les joueurs qui seront pénalisés.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Pour les jeux de Bethesda vous vous imaginez ? Des centaines de mods pour un seul titre ou faut sortir la CB, que dire des traducteurs comme la confrérie des traducteurs, même pas en rêve ils achèteront, ce qui va mettre un terme à la traduction de mods dans notre langue.

Ce que Steam va réussir à faire c'est tuer la communauté PC autour du modding. Moddeur c'est une passion, un loisir, pas un travail professionnel demandant rémunération.


Edit: ça n'a pas tardé, voici la réaction de la confrérie des traducteurs.
Nous sortons d'une réunion rapide et donc voici la position de la Confrérie :
- Nous ne supportons pas cette annonce,
- Nous ne traduirons pas les mods qui sont distribués uniquement en payant,
- Nous ne ferons jamais payer les traductions.


Steam va faire plus de mal que de bien.
Signaler Citer
JimBond007
Rezard a écrit:- Un mec random peut prendre un mod avec quasiement pas de download sur le nexus le modifier un minimum (très facile) le vendre et dire que c'est le siens.

Sur Kotaku, certains utilisateurs du steam workshop ont déjà notifiés des dérives. Des free mods de nexus ont débarqués payant sur steam... bien sûr, c'est pas les créateurs des mods nexus qui ont uploadé leur mods sur steam.
Valve vous faîtes n'importe quoi.
Signaler Citer