Actualité PC
titan 01

Steam Machines : plus d'infos sur la puissance des prototypes

par

Évolutif et puissant, Steam impose le PC dans votre salon.

Valve vient de détailler les caractéristiques des Steam Machines, les prototypes qui feront tourner le système d'exploitation de la firme, Steam OS. Le prototype sera un PC compact réunissant des composants traditionnels PC trouvables dans toutes les bonnes crèmeries. En conséquence, les composants peuvent être remplacés, certains peuvent être ajoutés (barrettes de mémoire), comme sur un bon vieil ordinateur de bureau.

Et donc, il est tout à fait possible d'assembler sa machine à soi sans s'offrir celle de Valve ou celle des autres constructeurs partenaires, qui proposeront leur version de la Steam Machine (comme Piston). Valve entend proposer des configurations types, mais rien n'empêche toute personne suffisamment douée en informatique d'acheter les mêmes composants et de se faire sa propre Steam Machine.

Le studio a néanmoins présenté quelques configurations types (une pensée émue pour AMD qui s'est vu oublié au profit de Nvidia et Intel) :

  • Processeur : i3, i5 ou i7 de chez Intel ;
  • GPU : Nvidia Titan, ou GTX780 ou GTX780 ou GTX660 ;
  • RAM (mémoire vive ) : 16 Go DDR3 , 3go GDDR5 (GPU) ;
  • Stockage : disque SSHD (un disque contenant de la mémoire flash, mais imitant les débits des disques durs mécaniques) ;
  • Alimentation : 450W certifiée 80+ ;
  • Dimensions : 12x12,4 x 2,9 (30x32x7cm) ;

Voici, en gros, à quoi il faudra s'attendre de la part d'une machine sous Steam OS. Au vu de l'avancement du prototype, aucune photo n'est en mesure d'être partagée, dixit Valve. 300 petits veinards recevront le prototype, et les autres pourront lever un poing rageur vers les cieux en attendant plus d'informations.

En dehors de ces configurations, d'autres assembleurs proposeront leur idée de la Steam Box dans les mois à venir.

 

xi3-piston-console_4
Le piston de Xi3

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Darthreign
Ptit Tux a écrit:16 Go de DDR3? C'est n'importe quoi, 8 go serait amplement suffisant, je ne comprends pas trop l'intérêt de gaspiller autant de ram...


Ca dépend, je suis pas forcement d'accord avec toi ;) (c'est vrai que 8Go c'est pas mal ^^ )

Certain jeux utilise la RAM, pour stocké le contenu visuel, d'autre la mémoire de la carte graphique (qui est plus optimisé et vraiment plus rapide), cependant pour éviter de recharger constamment les calculs d'affichages, ils peuvent stocké ça dans la RAM et la restituer à la carte graphique. C'est un choix que peuvent faire certain dev (que je fait personnellement aussi, pour mes balbutiement dans la programmation orienté graphique). Donc 16Go de RAM pour les futures jeux, je ne trouve pas ça excessif...

C'est clair que pour un Counter Strike Source faut pas 16Go ^^ mais 1,5Go lorsque tu es en full ^^, mais ça va vite monté avec les prochains jeux ;)

@LordGuard : surtout que pour le même prix tu peut te faire un monstre déjà ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Intel et nvidia ^^, faut savoir que des jeux (exemple Far Cry 3) ont eux des problèmes à la sortie pour les possesseurs de carte nvidia et fallait attendre une semaine pour voir résoudre le problème alors qu'avec du AMD aucun prob. En tout cas pour moi c'est un mauvais choix car avec de l'équivalent ou presque AMD fait autant voir un peu moins bien que du Intel et nvidia pour moins cher, mais je sais que Intel peut carrément sacrifier une partie du prix de ses processeurs pour vendre ses produits en masse, ils ont assez d'argent pour se le permettre. Du côté de nvidia je ne sais pas mais en tout cas c'est clair que Steam veut une machine qui dure réellement 10 ans et espérons que ça force les développeurs à enfin mettre à profit toute la puissance des ordinateurs.
Signaler Citer