Actualité PC
SteamOS

Valve annonce SteamOS, un tout nouveau système d'exploitation

par
Source: Site officiel

Basé sur Linux, fait pour le jeu, et gratuit. L'OS idéal ?

Samedi dernier, un mystérieux site était lancé par Valve. Celui-ci représentait une planète bleue en ébullition, un chat devant une manette de jeu, ainsi que trois comptes à rebours, dont le premier vient justement de se terminer. Alors, Steam Box ou pas ?

Eh bien non ! À la surprise générale, Valve vient de dévoiler SteamOS, un système d'exploitation conçu pour la TV et le salon et qui sera bientôt disponible gratuitement.

Au cours de nos travaux sur la mise à disposition et la présence de Steam dans le salon nous sommes parvenus à la conclusion que le meilleur environnement possible pour délivrer un contenu de qualité était un système d'exploitation basé sur Steam lui-même. SteamOS combine la solide architecture Linux avec une expérience de jeu conçue pour le grand écran. Bientôt disponible gratuitement comme OS indépendant pour les machines de salon.

Valve reprend donc la fameuse architecture stable de Linux pour la transformer en SteamOS et ainsi faciliter le jeu sur grand écran. Le studio promet un niveau significatif d'augmentation des performances graphiques et affirme qu'il travaille sur les performances audio ainsi que sur la réduction des latences au niveau de l'interface.

L'équipe promet de plus une expérience riche et communautaire, insistant sur le côté ouvert de l'OS. Ainsi, grâce à son architecture simple et conviviale, les développeurs vont pouvoir corriger leurs jeux en un instant. Valve résume son système en quatre fonctionnalités importantes, bientôt disponible sur Steam et sur SteamOS :

  • Streaming local : vous pouvez jouer à vos jeux Windows et Mac sur votre machine SteamOS. Il vous suffit de lancer Steam sur votre ordinateur actuel pour pouvoir les streamer avec votre machine SteamOS par le biais de votre réseau local sur votre TV !
  • Musiques, TV, Films : nous travaillons actuellement avec de nombreux médias pour vous apporter le meilleur de la musique et les meilleures vidéos sur Steam et SteamOS ;
  • Partage familial : jusque récemment le partage des jeux était laborieux. Vous pouvez à présent partager les jeux que vous aimez avec les personnes de votre choix. Le partage familial vous permet de jouer mutuellement aux jeux des bibliothèques de chacun, de remporter les succès et de sauvegarder vos progrès sur le cloud ;
  • Options familiales : le salon appartient à la famille. Vous ne voulez cependant pas forcément voir les jeux des parents dans votre bibliothèque. Bientôt les familles pourront contrôler l'accès aux différentes bibliothèques du foyer.

Valve rappelle évidemment les points forts de sa plateforme de téléchargement, comme ses 50 millions d'utilisateurs, sa bibliothèque de plus de 3 000 jeux, le cloud ou encore le Steam WorkshopSteamOS sera bientôt disponible et gratuitement téléchargeable pour les utilisateurs. Il sera également mis à disposition en tant que système d'interface en licence libre pour les constructeurs.

Trois annonces étaient à faire, celle-ci était donc la première. La seconde arrivera dans deux jours. Alors, Steam Box, Half-Life 3, ou quelque chose de plus grand encore ? Rendez-vous mercredi soir pour le savoir !

SteamOSCat

Commenter 24 commentaires

Ptit Tux
Nujiksis a écrit:Un OS à tester, sans nuls doutes !


Hum t'es au courant que c'est une distribution Gnu/Linux ça peut être dangereux pour toi non? :D (excuse moi mais c'était trop tentant :mrgreen: )

Ichigo-Roku a écrit:Une contribution à linux au passage ou pas ?


Sans aucun doute, si il arrivent à convaincre un maximum de personnes de fabricants, d'éditeurs, de développeur(indés ou non)... il y contribueront forcément même d'une manière indirecte ;) (d'autant plus que Mr Newell tient vraiment à linux et à l'open source)
Signaler Citer