Actualité PC
Steam Machine Box head

Steam Machine : quelques photos de l'extérieur et de l'intérieur

par
Source: Tumblr

Mais que contient cette boîte ?

En Amérique, 300 personnes ont eu la chance de voir arriver chez eux une belle boîte en bois contenant le prototype de la Steam Machine. Puisque ne résidant pas dans le pays de l'Oncle Sam, la plupart d'entre nous devront se contenter d'images et de vidéos de personnes tierces (ou les officielles de Valve), comme celles de ce petit veinard. Cela dit, la déferlante d'images et de vidéos a néanmoins permis d'en apprendre plus ce que renferme une Steam Machine et comment les composants sont agencés dans un caisson pas plus grand que celui de la Xbox One.

Décrite comme ''lourde'' et ''massive'', la Steam Machine n'est également pas avare en grilles en tout genre afin de garantir une bonne dissipation de la chaleur. Le pan supérieur de la machine est par ailleurs occupé par une grille qui s'étend aussi au côté droit (cf photos officielles).

Quelques aérations supplémentaires sont présentes à l'arrière, une correspond à l'arrière de la carte graphique, l'autre, à celle de l'alimentation. Étant essentiellement un PC au format compact (sans le boîtier spacieux et les gros ventilos donc), une Steam Machine doit donc dégager une chaleur assez importante. Heureusement, Valve a la parade. Voyez plutôt :

Steam Machine 1Steam machine5

Steam machine2

Pour ce qui est de la disposition interne, tout est bien rangé. La Geforce GTX qui sert de carte graphique à ce prototype mange quasiment la moitié de l'espace, mais tout composant y trouve néanmoins sa place.

Le réceptacle vide au-dessus du ventilateur processeur (celui de couleur orange) sert au disque dur accueillant Steam OS.

Steam machine4 Steam machine3

Au niveau de la puissance, ce prototype embarque un processeur Intel i7 ainsi qu'une Geforce GTX 780. Pour ce qui est du fameux Steam OS, celui-ci est déjà disponible en version bêta (voir cet article). Valve ne commercialisera pas cette Steam Machine, celle-ci n'est simplement qu'un cobaye pour que le bêta-testing du système puisse se faire.

Il est toujours possible à tout un chacun de se faire sa propre Steam Machine, ou d'installer Steam OS sur un de ses PC ou encore d'acheter une Steam Machine prête à l'emploi chez un assembleur, comme iBuyPower. En tout cas, Valve s'incruste officiellement sur le fief de Sony/Microsoft/Nintendo avec son idée de la console. Les hostilités peuvent maintenant commencer !

Steam Machine boite
La boîte de la Steam Machine

Commenter 24 commentaires

Avatar de l’utilisateur
PhenixWhite
Les gens ne sont pas fou, ils ne craqueront pas pour cette console.
Elle peut être intéressante, mais pour 2 ou 3 ans grand max.
Après il faut passer à la caisse pour upgrader la machine sans quoi je vois mal les jeux tourner.

Si je prend ma Xbox 360 sortie il y a 8 ans, les nouveau jeux tournent toujours actuellement.
Alors ouais, en qualité largement inférieure aux autres supports, mais ça tourne quand même.
Si je prend mon PC d'il y a 8 ans sans rien upgrader, même pas la peine d’espérer y faire tourner le moindre jeu qui vient de sortir.

Steam va devoir bosser dur et sortir nombres de patch pour downgrader les jeux PC.

Pour moi, cette console à le même avenir que la OUYA.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ryuga
j' upgrade mon pc et j'ai une sortie hdmi dessus (si je veux la brancher sur ma tv) et j'ai une console pour m’éviter les inconvénient de l'upgrade, systeme requi etc... ainsi que pouvoir jouer a certaine exclue console.

franchement pour moi je voie pas l'utilité de cette steam machine sa ne représente qu'une gêne, on me l'offre, je la vends XD.

sinon, elle ressemble a une box adsl :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@PhenixWhite

Avec une Steam Machine tu es assuré d'avoir une console (PC) qui permet de jouer à des jeux sorties il y a plus de 8 ans et garantie pour les jeux à venir dans un avenir proche (2 à 3 ans) avant le remplacement d'une carte graphique dont les tarifs baisse vite, très vite, c'est quoi de ressortir 150 euros à la place de 400 euros (le prix d'une console ?). Et tu vas quand même pas croire que des grands jeux vont encore sortir sur 360 dans une année et + ? Les gens ne sont pas fou comme tu le dis ils vont là où c'est le moins cher, si Valve ne foire pas sa communication il a plusieurs cartes à jouer, une ludothèque incroyablement dense et varié, des promotions régulières cassant le prix des jeux avec Steam qu'aucun constructeur (Sony, Microsoft, Nintendo) ne peut faire.

Si la Steam Box offre le dual-boot c'est un immense plus, la porte ouverte au modding, l'émulation de 7 générations de consoles (sauf 360 et PS3), un gros plus pour les entreprises comme ce fut le cas auparavant avec les grappe de serveurs de PS3 pour la recherche scientifique, etc. Que dire du système d'exploitation ? Je pense (peut être que je m'avance de trop) que celui-ci consommera moins et soit plus optimisé que celui des consoles ce qui va permettre de retarder le remplacement des composants des premiers modèles Steam Box au-delà des 3 années.

Maintenant c'est clair que moi qui suis un PCiste avec une bonne configuration encore elle ne m'intéresse pas ni à l'avenir, les linuxiens non plus vu que Steam OS sera accessible pour une tour donc la principale cible c'est bien vous les joueurs consoles, sérieusement tout dépend de Valve maintenant.
Signaler Citer
[HG] TJ619
@Phenix

Je doute que ta 780 tu la change dans 2-3ans :lol:

En plus linux bouffe moins en ressource que Windaube du coup tu dure encor eplus longtemps.

Après Zek a répondu ^^

Le truc bien sera le Stream gaming
Genre ton PC de guerre qui tourne dans ta chambre et tu stream via un PC de merde dans le salon.
A voir si c’est stable et fluide.

Sinon dommage d'avoir laisser un GTX de base, c’est pas les meilleurs en refroidissement.
Signaler Citer
kajjun
Seulement 300 personnes en a fait la demande ,c'est le pire lunch de tout les temps.
Déjà que l'idée était voué à l'échec non sérieux faire une boîte à Linux pour gamers :lol:
Les pauvres,enfin ils n'auront pas le problème de faire un choix parmi les jeux Linux vu qu'il y en a pas.

À mon avis Linux va encore se planter et Valve en rage va revenir la queue entre les jambes vers nous les gamers et 100% avec Microsoft.

Marché Linux pour bidouilleurs 0,1%
Marché Linux Gamers 0%
Jeux compatible Linux 0,001%
Linux mais franchement... Personne n'en veux.
Signaler Citer
maxmasou
C'est toujours très drole d'entendre des gens dire que c'est pourris parce que c'est basé sur Linux. Peut importe le produit!

Il est si désagréable d'avoir un systeme qui se met à jours et qui change de version en deux clic! En plus, pas de virus sans anti-virus, quesque l'on fait de nos journée?
Le plus épouventable c'est que c'est gratuit, on ne peux plus crier à l'arnaque à son vendeur!

C'est tellement pourris que la majorité des serveur tourne sur Linux. Et que dire d'Android! Tout simplement le flop du siècle...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sérieusement quand on connais pas quelque chose on s'abstient de commenter...
La seule chose qui manquait à Linux pour s'établir sur les ordinateur de bureau, c'était une offre significative de jeux et maintenant sa va se faire!
Ils en a qui sont encore trop bête pour se rendre compte que Microsoft est en déclin depuis 5 ans. Particulièrement depuis la fin du support de Windows XP.

Beaucoup d'entreprise de renom s'implique dans Linux de façon intensive depuis 5 ans et sa parait sur la qualité. IBM, Intel, Google, AMD, Oracle, Mozilla, Red Hat, Novell, Valve, etc.

Moi je crois en cette console. Vous aviez deviné....
Signaler Citer