Actualité PC
steam os large

Steam OS : la mouture bêta du système d'exploitation de Valve est disponible

par
Source: Steam

La fête peut commencer.

Comme Valve l'avait annoncé, Steam OS est bien d'ores et déjà disponible et ceci depuis vendredi déjà. Attention cependant, il ne s'agit pas d'une version commerciale et celle-ci demande un PC bien particulier.

Voici déjà ce qu'il faut savoir avant de se risquer à l'installer.

Configuration minimale du PC et pré-requis :

  • Processeur AMD/Intel 64 bits (ils le sont pratiquement tous)
  • 4go de RAM
  • Un disque dur de 500go
  • Une carte graphique Nvidia
  • Une carte-mère supportant le boot UEFI
  • Un port USB pour l'installation

Alors déjà, premier point négatif et de taille, il faudra, pour l'instant, impérativement avoir une carte graphique Nvidia. Les cartes AMD ne sont simplement pas supportées à l'heure actuelle. C'est donc pas de bol pour les adeptes de cartes graphiques moins onéreuses que celles du chaméléon vert.

Autre pré-requis, une carte-mère compatible UEFI est obligatoire. l'UEFI est une interface graphique visant à remplacer le BIOS classique sur fond bleu et apporte quelques avantages : plus de fonctions et une navigation plus aisée.

Si votre BIOS ressemble plus à celui de gauche, là encore, pas de bol.

BIOS-image ASUS-EFI-01
A droite : BIOS UEFI

Évidemment, il vous faut remplir chacune des conditions énoncées par Valve. 4go de RAM, pas moins, un processeur 64 bits, assez d'espace disque, etc...

Comment cela s'installe ?

Note : Avant d'aller plus loin, sachez que les deux méthodes d'installation de Steam OS effaceront complètement votre disque dur ENTIER (et toutes les partitions qui s'y trouvent). Il n'y a aucune méthode de dualboot. Impossible donc de faire cohabiter le système d'exploitation de Valve avec Windows ou autre. Il est donc fortement déconseillé de tester Steam OS sur sa machine principale sous peine de tout perdre.

Il existe deux méthodes. Défault, et Custom. Défault permet d'installer Steam OS facilement mais requiert un téléchargement plus conséquent (2,7go). L'installation Custom est plus légère mais demande un niveau plus avancé de configuration.

Si vous décidez d'aller plus loin, sachez que Steam OS est en bêta, avec les inconvénient que cela apporte (bugs. plantages, matériel pas supporté). Valve conseille cette mouture aux hackeurs ''Linux intrépides'', pour reprendre ses mots. Pour ceux moins à l'aise avec Linux et l'installation de système d'exploitation, il convient d'attendre une version stable.

Pour le télécharger, c'est ici que cela se passe.

SteamOS

Commenter 5 commentaires

megaloute
Pour le Dual boot, ça viendra, tout comme le support des CG AMD (enfin là pour le coup, c'est bien fait parce que depuis le temps que les utilisateurs Linux demandent des pilotes corrects à AMD...).
Par contre le "Chaméléon vert" m'a un peu fait mal aux yeux ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Darthreign
Bon, pour information j'ai l'interface de gauche (image des BIOS, donc soit disant non UEFI) et ça fonctionne parfaitement ;) .

Pour le Dual boot c'est possible mais faut faire quelque manip pas agréable aux gens pas habituer à la console linux... (ajout des repos débian, installation de grub2 et des dépendances, (ré)installation du disque dur avec Windows et ajout de la partition au secteurs de boot manuellement, etc... pour les plus courageux :) )

Bref bon OS, tester sur un PC de récupération , dit "de test" monté à la va vite (Nvidia GeForce GT620 oblige, ayant que de l'AMD sur mes PC stables).

Les seuls bémol la taille du Disque Dur :? J'avait un SSD 128 Go => j'ai du changé pour le test... et biensur obligé les gens à prendre du Nvidia (pour le moment bien qu'on trouve des cartes "potable" pas cher ici), bien que ce soit les seules cartes graphiques dont les pilotes linux sont suivi par le constructeur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
megaloute a écrit:Pour le Dual boot, ça viendra, tout comme le support des CG AMD (enfin là pour le coup, c'est bien fait parce que depuis le temps que les utilisateurs Linux demandent des pilotes corrects à AMD...).
Par contre le "Chaméléon vert" m'a un peu fait mal aux yeux ;)


Vi, j'espère bien que AMD va se bouger, parce que j'ai pas de CG Nvidia en fait...pour cela que j'ai pas pu faire le test..Rage :O
Signaler Citer