Actualité PC
Star Citizen

Star Citizen : un contributeur du Kickstarter se fait rembourser ses 2 550 $

par

Cloud Imperium Games a dû redescendre sur Terre afin de rembourser un contributeur mécontent, mais ne compte plus se laisser faire !

Star Citizen devrait marquer le monde du jeu vidéo lors de sa sortie toujours située quelque part en 2016, que cela soit par sa taille gigantesque, d’environ 100 Go, ou bien via sa résolution allant jusqu’à 8K (4320p, 7680 x 4320). Il n’aura toutefois pas attendu d’arriver sur votre machine pour voir le premier possible joueur mécontent, puisqu’un américain ayant participé à la campagne de financement participatif vient de se voir rembourser l’intégralité de sa dotation.

Connu sous le pseudo de Streetroller, la personne en question a tout d’abord contacté les développeurs via le forum de SomethingAwful pour obtenir un remboursement, car le jeu n’est pas encore terminé, et qu’il ne représente plus ce qu’il a originellement voulu acheter. Malheureusement pour lui, Cloud Imperium Games a rejeté sa demande, se basant sur le fait que Streetroller avait donné son argent afin d’aider à développer Star Citizen, et que cela avait aidé à payer l’équipe et les ressources nécessaires à la création de ce projet ô combien ambitieux. Bien entendu, le studio a terminé son refus sur le fait que cela ne serait pas convenable d’utiliser l’argent des nouveaux contributeurs pour le rembourser, étant donné que son argent avait déjà été dépensé.

Star Citizen

Tout aurait pu s’arrêter là, comme c’est souvent le cas, mais Streetroller ne comptait pas se laisser faire, et après avoir reçu un second refus quand il a expliqué que sa demande de remboursement se devait d’être honorée, il a décidé d’envoyer une lettre au procureur général de Los Angeles, à la Federal Trade Commission (FTC) et au département des affaires commerciales et de la consommation, toujours de Los Angeles. Dans cette lettre, il a expliqué simplement le désaccord qui était en cours avec Cloud Imperium Games, avant de recevoir moins d’une semaine plus tard un remboursement de 900 $ sur son compte Amazon Payments. Peu de temps après ce premier retour, les 1 650 $ manquants sont arrivés sur son compte PayPal, comme si de rien n'était.

Si cela peut paraître surprenant, il est à noter que jusqu’à récemment, les termes et conditions de services de Star Citizen disaient clairement que si Roberts Space Industries échouait à délivrer la chose promise dix-huit mois après la date de sortie, alors les participants à la campagne de financement participatif pourraient être remboursés. Avec une sortie initiale prévue en novembre 2014, le contrat est donc loin d’être rempli, et n’importe quel participant au Kickstarter peut demander un remboursement, bien que les développeurs ne soient pas d’accord, et ne se laisseront donc pas faire si facilement.

Par ailleurs, le compte de Streetroller a tout simplement été clôturé définitivement sur le site de Star Citizen. Voilà donc la victoire d’un joueur face à un « géant », bien que cette histoire aurait pu se terminer sans faire de vague, si Cloud Imperium Games avait respecté ce qui était écrit noir sur blanc.

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
D'après le site de Robert Space Industries, ils ont déjà récolté plus de 117 millions de $.
C'est un montant énorme quand on sait qu'un The Witcher 3 a coûte 83 millions de $ de mémoire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Le jeu va sortir, aucun doute dessus, mais quand ?

Après entre un Star Citizen et un The Witcher 3, c'est tout un monde, normal que le budget ne soit pas le même, mais ils n'ont pas le droit à l'erreur, le jeu à sa sortie à intérêt à être bon et avec tout ce qui est promis sinon c'est la fin.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
En même temps quand tu donnes des sous pour un projet, tu acceptes les risques, exemple l'abandon du projet et adieu tes pépètes. Quand Divinity : Original Sin à pris du retard, pas mal de retard, j'ai toujours eu confiance et j'ai eu le droit à un jeu à la hauteur de mes espérances.

Sauf arnaque avérée, je pense qu'en tant que backer, on ne devrait pas demander le remboursement de sa mise, Star Citizen à quand même sortie des alpha avec des avancements sur le jeu, le studio communique beaucoup avec les joueurs, on est loin d'un projet en sourdine pendant de très longs mois/années sans rien à donner aux backers et fait par des nouveaux de l'industrie du JV.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
Je m'intéresse pas à Star Citizen, mais jusqu'à présent j'ai toujours été patient sur les différents projets soutenus. Sauf quand il y a un flagrant manque de communication et de sérieux ainsi que d'autres preuves laissant croire que le projet est non viable. Par expérience, sur une quinzaine de financements je n'ai demandé qu'un remboursement.
Signaler Citer