Actualité
gaikai

Sony : l'objectif est de streamer des jeux PlayStation sur toutes sortes de supports

par
Source: VG247

L'expérience PlayStation sur PC, tablettes et smartphones ? C'est l'objectif de Sony à long terme.

En 2014, Sony devrait lancer, en Amérique du Nord, un service de cloud-gaming qui permettra aux joueurs PS4 dans un premier temps, mais aussi aux possesseurs de PSVita et de PS3 par la suite, de profiter de plusieurs titres PlayStation 3. Ces derniers tourneront sur des serveurs qui renverront le résultat des calculs à la console afin d'afficher l'image du jeu à l'écran.

Lors d'une interview, Shuhei Yoshida est revenu sur cette volonté de Sony de s'investir dans le cloud-gaming (la société a racheté Gaikai, entreprise spécialisée dans le domaine, il y a plusieurs mois), et déclare que le stream de jeux sur les consoles PlayStation n'est qu'un objectif à court terme. En effet, la volonté de Mister S. serait de permettre à tous les joueurs de profiter des jeux PlayStation, et ce, depuis n'importe quel support : PC, télévisions, lecteurs Blu-ray, smartphones et tablettes :

Si nous devions parler de notre objectif final, nous voudrions être en mesure d'offrir l'expérience PlayStation sur tous les supports. Nous en prenons en compte plusieurs choses, dont les PC, les téléviseurs, les lecteurs Blu-ray, les smartphones et les tablettes. Nous espérons pouvoir atteindre non seulement les appareils Sony, mais également tous les appareils qui n'émanent pas de nous. C'est ce que nous étudions actuellement.

Nous avons parlé récemment de faire passer PlayStation du statut de hardware à celui de service. Bien entendu, PlayStation resterait au centre, mais je pense que nous devons toucher à d'autres secteurs.

Un projet des plus ambitieux, mais qui s'inscrit dans la lignée de ce que Sony propose depuis quelque temps : la PlayStation App et le PSVita TV en premier lieu. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, et attendons déjà que Gaikai fasse son apparition sur PS4 en Europe avant de penser à la suite...

gaikai

Commenter 19 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ariakas
Bah, il me semble que c'est dit depuis des mois. Les jeux PS1, PS2 et PS3 seront jouable sur Gaikai via le serveur de sorte qu'ils soient jouables sur tout support: Tablette, smartphone etc etc etc..
le service avait déja été testé par différents sites. Pas celui Made in Sony, mais Gaikai d'à l'epoque.
Enfin en tout cas, je l'ai compris comme ça en lisant ces sites.
Il y avait eu un test avec Crysis 2. Après je ne sais pas, mais j'ai compris comme ça.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre W.
La console restera la meilleure plateforme pour une meilleure expérience. Toutes les fonctionnalités sociales ne seront, par exemple, pas supportées sur une télévision, il n'y aura que le jeu qui tournera sur un serveur, avec la latence qui va avec ^^
Signaler Citer
Anonymous
Ce n'est pas le meilleur choix à faire. Ils auraient dû mieux réussir le Xperia Play en lui donnant accès à l'ensemble du catalogue de jeux PSone en vente sur le PlayStation Store. Il se serait probablement mieux vendu et ils seraient en train de produire (voire de commercialiser) un successeur qui lui prendrait également les jeux PSP et minis. Au lieu de ça ils ont préféré faire repayer les jeux et proposer le catalogue impressionnant que voici :

CoolBoarders 2
Destruction Derby
Everybody's Golf 2
Jet Rider
Jumping Flash
Kula World
MediEvil
Syphon Filter 3
WipEout

Ca étonnera quelqu'un si je dis que la plupart des possesseurs de Xperia Play jouent aux jeux PS1 sur émulateur avec un ISO téléchargé illégalement ?
Signaler Citer
Anonymous
Ce n'est pas encore ça le pire. Sur la génération en cours, on a vu apparaître les jeux exclusivement disponibles en dématérialisé. Dans le cas de Crysis, Resident Evil 4 HD, Resident Evil : Code Veronica X HD, le futur Far Cry HD (portage du premier FC sorti sur PC) et sans doute d'autres jeux, ce n'est pas justifié car ils méritent une sortie boîte, mais dans d'autres, ça permet de proposer le jeu à bas coût étant donné son contenu plus réduit. Sur la prochaine génération, je sens qu'on verra débarquer, progressivement, des jeux exclusivement streamés. Le contrôle absolu, voilà le rêve qui devient réalité. Bien sûr, on saura vanter aux pigeons les avantages que sont l'absence de mise à jour à effectuer, etc pour que ça passe.
Signaler Citer
Anonymous
Sony et Microsoft vont attendre le vautrage de la Steambox pour ça. Valve devrait attendre que le full démat' arrive sur console pour lancer ce produit, et là je peux te dire qu'ils pourront dégommer les deux autres. Mais dans l'immédiat, je ne pense pas que la Steambox puisse bien s'implanter.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kazede
Ça me fait peur aussi. La steambox ou encore steamOs vont faire mal quand le marché sera près. Si Sony/Ms/Nintendo ne font rien, ils ne pourront pas lutter. Il ont clairement raison de vouloir s'affranchir du support en proposant un service et non un produit+service.

Imposer leur interface de développement, leurs apk, leurs outils comme référence pour les devs, il n'y a que comme ça qu'ils pourront contrer Steam (plus tard). Par contre, j'ai de gros doutes sur le Cloud, seul, il ne peut pas représenter une offre viable.
Signaler Citer