Actualité PS3
bluray disc icon bluray disc icon

Dématerialisation : 64% des joueurs préfèrent le support physique

par
Source: MCVUK

Les joueurs ne sont toujours pas prêts à abandonner leurs collections de boîtes pour se tourner vers des éditions digitales.

Depuis plusieurs années, les constructeurs ne cachent pas leur volonté de proposer du contenu en version digitale, sans support physique.

Pandora-box-God-of-war-III-screenshots - 6
God of War Ultimate Edition : une édition physique imposante

Selon une récente étude menée par l'institut de sondage Ipsos MediaCT, la majorité des joueurs serait encore réticente à l'idée de se séparer de leur matériel physique. Sur un échantillon de 1000 personnes, 64% restent attachées à leurs jeux en boîte :


« Les disques physiques ont une longue histoire, et il sera compliqué de faire changer les mentalités. Particulièrement pour les joueurs qui entament une collection physique, ces derniers sont effrayés à l'idée de perdre leur exemplaire digital ».

Les éditeurs commencent à comprendre ce système en instaurant les magasins virtuels qui permettent d'acheter différents contenus. Dans le même temps, Sony, après l'échec de la PSP GO, a avoué avoir sous-estimé l'attachement des joueurs au support physique. Il semble donc que les bonnes vieilles boîtes ne sont pas prêtes de disparaître avant un certain moment.

bioshock_2_edition_speciale Bioshock 2 (6)
Bioshock 2 : édition spéciale

Commenter 66 commentaires

Florian-59120
Bien sur que c'est mieux en support physique, on peut revendre si l'ont en a l'envie, et en dématérialisé j'ai pas l'impression de possédé le jeu.
C'est pour cette raison que quand j'ai le choix, j'achéte sur Bluray plutot que sur le PSN comme WipEout HD ou GTA : EFLC
Signaler Citer
bob56
Ce qui me dérange c'est que les jeux risque de devenirs jetables, avant tu l'avais a vie. Maintenant rien ne nous garantie que dans dix ans ont pourras retrouver Flower sur le psn de la ps4 ou 5, et que celui de ps3 sera toujours ouvert.
Signaler Citer
Melio
bah moi qui vend mes jeux pour reprendre des nouveaux et ainsi de suite, ... ca me ferait mal s'ils étaient juste dispo sur le psn et je suis sur que les prix ne baisserait pas énormément en plus.
Signaler Citer
bob56
Melio a écrit:... je suis sur que les prix ne baisserait pas énormément en plus.


Ta raison surtout quand on voit Burnout paradise qui coute 30 euro sur le psn et que en boite il est à 20 euro chez carrefour on se dit qu'il y a un problème.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Gamespirit
« Les disques physiques ont une longue histoire, et il sera compliqué de faire changer les mentalités. Particulièrement pour les joueurs qui entament une collection physique, ces derniers sont effrayés à l'idée de perdre leur exemplaire digital ».

Lol j'adore les trucs comme ça, "dur de faire changer les mentalités", comme si on voulait pas évoluer ou quoi, alors qu'ils savent très bien que si tout le monde rejette leur dématérialisation, c'est parce qu'elle sert uniquement à ce qu'ils se fassent d'énormes marges, en se débarrassant des distributeurs, mais surtout en tuant le marché de l'occasion et en gardant une totale liberté sur les prix, qui ont souvent été les mêmes que la version boite, faut pas venir se poser des questions après, nous ne sommes pas (tout le temps) des pigeons, le format physique dure pas parce qu'on est des têtes de mules qui ne voulons pas changer, mais parce que posséder une boite qu'on peut "exposer" sera toujours mieux que des fichiers sur un disque dur, qu'on perd si on a dépassé la limite de téléchargements, et dont on ne sait combien de temps ils dureront.

Puis c'est vrai que c'est trop la classe de faire collection avec des fichiers téléchargés, "regardez ma collection de jeux !!", puis je pense qu'on raque assez comme ça avec les DLC abusifs, maintenant le pass online et les sauvegardes bloquées pour nous faire acheter une sauvegarde complète à 50€...
Signaler Citer
GIMB
Une hypothétique dématérialisation serait aussi désastreuse pour le client que pour l'industrie du jeu à n'en point douter... En tout cas, je serais probablement le 1er joueur à tout laisser tomber si ce jour maudit devait arriver!
Signaler Citer
Leb2dud2
D'un coté ca évite d'aller au magasin ou d'attendre le facteur qui n'arrive pas par ce qu'il est malade depuis 3 jours |:( => pas de jeux.
La tu allume la play, tu paye et ta le jeux^^. Mais c'est vrai que je préfère la boite, autrement plus d'édition collector :-\.
Signaler Citer