Actualité
skylanders spyro adventure vignette head

Skylanders : un hacker un peu curieux s'attire les foudres d'Activision

par
Source: Joystiq

Activision n'aime pas qu'on fasse mumuse avec ses jouets.

Alors qu'il voulait simplement découvrir le fonctionnement des fameuses figurines qui accompagnent le jeu Skylanders: Spyro's Adventure, Brandon Wilson a fâché Activision, éditeur du jeu, qui lui a envoyé une ordonnance de cessation et d’abstention. Autrement dit, M. Wilson se voit contraint d'arrêter la ''dissection'' des figurines et ne doit plus jamais le faire, sous peine de poursuites.

Le grief d'Activision vient du fait que les trouvailles de M. Wilson après ses expériences ont été postées sur son site personnel dans un fichier .zip. De ce fait, M. Wilson mettait donc à disposition un moyen de contourner les sécurités inhérentes aux figurines, d'après l'éditeur. 

Dans la réponse visant à clarifier la situation, Brandon Wilson qualifie les accusations d'"incorrectes" et explique que cette archive a été uploadée pour avoir une copie de sauvegarde pour usage personnel dans un endroit qui était connu de lui seul, et donc que ceci ne constituait pas une mise à disposition. Toujours selon lui, celui-ci ne tentait pas de "contourner quoi que ce soit". 

Il s'avère que M. Wilson voulait simplement connaître le fonctionnement d'une figurine pour le reproduire avec un appareil tournant sous iOS. La manipulation avait pour but de voir s'il était possible de faire croire au portail, celui qui sert à faire apparaître les figurines dans le jeu en tant que personnages, qu'une figurine était posée dessus alors que cela n'était pas le cas. L'appareil tournant sous iOS servirait donc ici de substitut de figurine. 

Malgré cette idée intéressante, la lettre d'Activision est arrivée comme un chien dans un jeu de quilles et M. Wilson a choisi de s'y conformer pour éviter les ennuis judiciaires avec un des plus gros éditeurs du monde du jeu vidéo.

Vu le fait que les figurines représentent l'intérêt-même du titre, et qu'Activision comptait bien en vendre toute une fournée avec le jeu, il est donc naturel que celui-ci empêche la création d'alternatives gratuites.

skylanders_toy_spyro

 

Commenter 3 commentaires

Anonymous
Ces figurines, c'est un moyen détourné de vendre du DLC prévu à l'avance à un public qui n'a pas forcément l'habitude d'en acheter à la base. Je trouve aberrant que certains puissent tomber dans un piège aussi gros.
Signaler Citer
dav1974
"Je trouve aberrant que certains puissent tomber..." mouais, comme toutes les collections de figurines ou de vignettes, de stickers etc.

Bien entendu que le concept est méga commercial, mais je préfère mettre 9 euro pour des figurine "physiques" que ma gamine (et ma femme) collectionnent, et surtout, enfin un jeu sympas qui permet de retrouver la mentalité des échanges "entre copains" de quand j’étais gosse.
Compatibilité entre consoles, figurines a mémoire, je trouve le truc vraiment bien foutu. Et comme dans la pub pour la carte bleue, voir ma gamine s’éclater avec ses copines et leurs figurines, ça "n'a pas de prix". Enfin un jeu qui n'est pas violent sans être débile, et qui permet de repasser des mercredi aprés midi entre amis (ma gosse a 12 ans).
Signaler Citer