Actualité
Sega Sonic vignette 04102013

SEGA licencie et annonce un recentrage de ses activités

par
Source: Scribd.com

C'est l'heure du grand ménage.

Les dirigeants de SEGA ont fait part à leurs employés via un courrier officiel des mesures à venir pour assurer la rentabilité de l'entreprise. Cela se traduira, en premier lieu, par des réductions d'effectif (comprendre : licenciements). Au total et dans le monde, 300 salariés se sont vus offrir des départs en retraite anticipés avant que le couperet ne s'abatte. SEGA of America sera aussi durement touché et devra se séparer de 120 employés après un déménagement de ses locaux de San Francisco à la Californie du Sud.

Mais ce n'est pas tout, la firme compte aussi se recentrer sur certains axes bien définis pour générer des bénéfices stables. Le PC, les mobiles et les jeux dématérialisés en ligne ont d'ailleurs été evoqués comme des zones de croissance sur lesquelles l'éditeur/développeur se concentrera désormais. La mascotte Sonic et tous les éléments de type produits dérivés ont également été cités comme des éléments-clés de cette nouvelle stratégie.

Que tirer de tout cela ? SEGA semble vouloir renforcer sa présence sur PC et mobile, deux plateformes au potentiel énorme, probablement en y portant les licences dont celui-ci à la charge, comme Valkyria Chronicles, qui a très bien réussi sur Steam. Cela voudrait-il dire pour autant que SEGA délaissera plus les consoles, bien plus onéreuses à alimenter en jeux ? Le texte est ambigü et ne donne pas de réponse claire à ce sujet. Les localisations de jeux SEGA (du Japon vers l'Occident) pourraient aussi en pâtir, mais il faudra attendre plus d'informations avant de se prononcer.

En tout cas, chez SEGA, le changement c'est maintenant.

Sega Of America by SonicShadowHedgehog3

Mots-clés

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Le PC à le vent en poulpe et ça personne ne peux dire le contraire, ce qui à permet cela c'est le multiplateforme.

Voilà ce qui arrive quand on ne privilégie plus les exclusivités et qu'on copie trop le PC, les constructeurs doivent réagir sous peine de rendre superflu l'achat d'une console de salon.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
THM077
Zek a écrit:Le PC à le vent en poulpe et ça personne ne peux dire le contraire, ce qui à permet cela c'est le multiplateforme.

Voilà ce qui arrive quand on ne privilégie plus les exclusivités et qu'on copie trop le PC, les constructeurs doivent réagir sous peine de rendre superflu l'achat d'une console de salon.


Je pense que c'est a cause de l'abandon des consoles que les constructeurs se sont tourné vers le pc plutôt, non ??
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je ne pense pas les consoles de salon ça se vend encore très bien mais le problème c'est que l'architecture des consoles de salon est devenu trop proche d'un ordinateur aujourd'hui, du coup ça facilite le portage vers le PC.

En plus avec les nouveaux moteurs les consoles next-gen sont déjà à l'ouest, soit les éditeurs/développeurs boudent les avancés soit ils s'adaptent et avec le temps privilégierons l'ordinateur de plus en plus, les consoles n'auront que des versions en deçà. C'est mon point de vue mais qui se défend.

Honnêtement et c'est un exemple voir du RPG nippon qui débarque sur Steam alors que traditionnellement c'était toujours sur console c'est quand même un signe. Pour Sega moins d'intermédiaire (donc fini la logistique, tout ça...) car c'est du démat et vu que le marché du PC n'est pas si mauvais ce n'est pas un mauvais plan pour eux. La grande question est qui sera le prochain maintenant ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ishiru
Disons surtout que développer et publier sur console est quelque chose de très cher, bien plus que sur PC ou mobile. 500 licenciements chez Dreamworks, 300 chez Sega, l' industrie de la 3D / JV fait le ménage ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Théâs
Un monstre de l'industrie du jeu-vidéo passé de major à tiers puis studio sur le déclin, mon enfance en prend quand même un coup.
J'espère seulement qu'ils sauront faire les bons choix pour rebondir.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
EminoMeneko
Zek a écrit:Le PC à le vent en poulpe et ça personne ne peux dire le contraire, ce qui à permet cela c'est le multiplateforme.

Voilà ce qui arrive quand on ne privilégie plus les exclusivités et qu'on copie trop le PC, les constructeurs doivent réagir sous peine de rendre superflu l'achat d'une console de salon.

Le vent en poulpe? :D
C'est une expression qui vient de la marine. La poupe c'est l'arrière du navire et si le vent est derrière c'est bon pour bien avancer.

Sinon je trouve ça triste que SEGA: une des société les plus importante du domaine vidéoludique de mon enfance en arrive à ça. Par contre si ils sortent leurs jeux sur PC alors moi ça me plait. J'ai acheté Shining Resonance dernièrement et apparemment ils participent au jeu vu leur logo au lancement. Il est absolument génial. Si SEGA me pond des Action JPRG pour PC avec en Bonus l'internationalisation au moins la VO (japonais donc) et une VA je serait comblé. :)
Signaler Citer