Actualité Android
malware android troie vignette head

Sécurité : un malware espionne nos conversations

par
Source: Infos du Net

Un malware très curieux se balade sur le Market.

Ce qui fait la puissance d'Android est sa liberté et son ouverture. Cependant, le revers de la médaille est bien là, et les pirates s'en donnent à cœur joie pour diffuser des virus et autres malwares sur l'Android Market. Ce dernier manque d'ailleurs cruellement de vérifications, laissant régulièrement passer des applications malveillantes.

CA Technologies, entreprise de gestion de systèmes d'information, vient tout juste de repérer l'une d'elles, bien cachée au fond de l'Android Market sous le nom d'Android System Message. Celle-ci aura l'indélicatesse d'enregistrer alors toutes les conversations téléphoniques de l'utilisateur, pour les stocker sur la carte SD du téléphone au format .amr.

Une fois celles-ci enregistrées, le malware a la possibilité d'envoyer les fichiers sur un serveur distant, permettant au pirate de récupérer toutes nos conversations. Il s'agit d'une première dans le monde de la sécurité, car si jusqu'à présent certains virus permettaient de récupérer le journal d'appels, aucun n'avait jusqu'alors enregistré une conversation.

malware-android-troie-gestionnaire-fichiers

Nous vous rappelons qu'il est conseillé de toujours prendre connaissance des autorisations requises par une application avant de l'installer, et de ne télécharger des applications que des développeurs de confiance. Un conseil, vérifiez les commentaires postés par les utilisateurs avant de lancer un téléchargement.

autorisations-malware-android-troie-android-system-message

Merci à Chmeuhmeuh d'avoir signalé l'information.

Commenter 7 commentaires

Anonymous
Ca ressemble plus à application destinée à être téléchargée par une personne bien précise qu'à une réelle volonté de récolter les données de milliers d'utilisateurs. Que peut-on faire de conversations téléphoniques, lorsqu'on ne connaît pas les intervenants? Pas grand chose. Alors qu'avec une liste de contacts, il aurait pu spammer...
Signaler Citer
Anonymous
... Sauf si ça a été mis sur le Market dans le but de faire télécharger l'application à une personne (son conjoint?) en particulier sans éveiller les soupçons. ^^
Signaler Citer