Actualité Android
vignette malware android USB virus GG Android

Trojan.Droidpak : un nouveau malware qui infecte Android via l'USB

par

Décidément, le robot vert est menacé de tous les côtés.

Android, l'OS mobile de Google, est particulièrement ciblé par les pirates et autres personnes malintentionnées. Aujourd'hui, la célèbre compagnie en matière de sécurité, Symantec, a dévoilé des informations sur un nouveau malware développé pour Windows, mais celui-ci s'en prend directement Android, de quoi faire d'une pierre deux coups.

Le virus, nommé Trojan.Droidpak, s'installe sur la machine de l'utilisateur comme un service Windows puis télécharge par la suite un fichier .apk externe potentiellement indésirable. Par la même occasion, celui-ci récupère l'outil de debugging ADB, afin de pouvoir passer à l'action. Une fois un périphérique Android connecté, votre zombie de PC s'occupe alors de transférer automatiquement (via sideloading) l'apk vérolé vers votre terminal mobile. Cependant, cette méthode, bien qu'efficace, ne toucherait que les utilisateurs plus ou moins expérimentés, puisqu'il faut que le debugging USB soit activé dans les paramètres de l'appareil Android ciblé pour qu'il y ait infection.

Droid-malware

Toujours d'après les détails de Symantec, le malware serait une variante du déjà connu Android.Fakebank.B et s'installerait sur le terminal Android comme un clone de la plateforme Google Play Store. Celui-ci recherche ensuite dans la mémoire du périphérique si certaines applications bancaires coréennes sont installées, et les remplace par de « fausses » versions. Enfin, Trojan.Droidpak est aussi capable d'intercepter les SMS, les communiquer à un serveur distant pour passer outre la sécurité des banques via le système d'authentification par code SMS.

Même si cette version reste cantonnée aux services bancaires asiatiques, ce même processus pourrait bien être exploité dans d'autres régions du monde ou permettre installer d'autres applications dangereuses. La prudence est donc de mise, en sachant qu'il ne faut jamais installer d'applications ou de logiciels douteux, et surtout disposer d'un bon antivirus, que ce soit sur votre PC ou sur vos terminaux mobiles.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Il y en a plein de gratuits et très efficaces ;)
Personnellement j'utilise la dernière version d'Antivir mais AVAST dans sa dernière version n'est pas mal non plus.
Bien sûr il te faut aussi un parefeu en +, pareil y'en a des gratuits et efficaces comme PC Tools ou Zone Alarm entre autres.

Si tu veux plus d'explications et des conseils je te propose de consulter le site de http://www.malekal.com qui explique vraiment tout en détail (y'a même un forum où des pros t'aideront si jamais un jour tu as du mal à te débarrasser d'un virus)
Tu trouveras ici un comparatif d'antivirus qui date un peu mais qui pourra te donner une idée : http://www.malekal.com/2011/10/23/compa ... lekal-com/

Sinon, une seule règle d'or, y'a pas encore de virus magique, donc on réfléchit puis seulement après on clique, pas l'inverse ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
Il n'y a pas de formule magique, ni de « meilleur antivirus » qui protège de tout.
Néanmoins, je vous conseille (et recommande fortement) l'excellent 360 Mobile Security.
Image


Cet antivirus est complet, et pour peu que vous compreniez l'anglais, il est très accessible. Interface épurée, triple moteur de détection (360 security Android + 360 Cloud + Bitdefender), économie d'énergie, nettoyeur, purge RAM… et j'en passe. Une vraie perle !

Signaler Citer