Actualité
steve kondik kirt mcmaster

Samsung et Apple "massacrés" d'ici 5 ans d'après le CEO de Cyanogen

par

Samsung et Apple se partagent actuellement la part du lion sur le marché des smartphones. Pourtant, d'après Kirt McMaster, cette hégémonie ne durera pas.

Depuis plusieurs années, Samsung et Apple monopolisent une énorme partie des ventes de smartphones dans le monde. À eux deux, ils représentaient près de 50 % des ventes en 2013, mais ce chiffre est en baisse et même si les deux géants restent incontestablement les leaders du marché, ils n'ont vendu que 40 % des smartphones écoulés en 2014. Pour Kirt McMaster, d'ici quelques années, ils se feront "massacrés".

steve kondik kirt mcmaster

Le CEO de Cyanogen a répondu aux questions de Business Insider, et sa vision du marché est plutôt intéressante. D'après lui, l'évolution des téléphones a connu différentes étapes, tout d'abord avec le passage aux smartphones, puis avec l'arrivée et le remplissage des boutiques d'application, et enfin avec la recherche de la bonne taille d'écran. Sur ce dernier point, c'est Samsung qui a imposé sa norme en créant le segment des phablettes, aujourd'hui suivi par Apple et son iPhone 6 Plus. Pourtant, la prochaine étape serait défavorable aux deux colosses avec la banalisation du matériel et la capacité des constructeurs des pays émergents à en produire.

L'année 2014 est symptomatique de cet effet, avec une montée en force des équipementiers chinois (Huawei, Xiaomi, OnePlus...) et une perte de vitesse des principaux acteurs du marché. Même dans le domaine des smartwatchs, pourtant relativement récent, l'avance est dérisoire. Serait-ce la fin de Samsung ? Pour Kirt McMaster, cela ne fait aucun doute et il n'hésite pas à dire que le rouleau compresseur sud-coréen deviendra le nouveau Nokia d'ici 5 ans, chutant de son piédestal avant même de comprendre pourquoi. Il pense également qu'Apple suivra le même chemin en raison de son absence sur le segment d'entrée de gamme.

Et pourtant, Samsung a encore plus d'un tour dans son sac et trouve encore de quoi rebondir comme l'a prouvé la présentation du Galaxy S6 Edge cette semaine. Simple sursaut ou réelle volonté de se réinventer pour conserver sa place ? Nous verrons d'ici cinq ans si Kirt McMaster avait raison ou non.

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
fanlink93
On a déjà du mal à prédire la météo de demain, alors ce qu'il va se passer dans 5 ans :lol:

Non plus sérieusement, je préfère attendre de voir plutôt que d'avoir des spéculations de soit disant spécialistes (comme ceux qui annonçais la fin des console next gen avant même leur sortie). Je ne connais les personnes qui ont écrit sa donc je ne jugerais pas leur "expertises" mais je n'aime pas ce genre de prévision
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
C'est possible, ça arrive souvent. Sony qu'on croyait imbattable avec les Walkman, Apple qui s'est cassé la gueule début 90 me semble, Nokia qui était numéro 1 et de loin, etc etc

C'est même évident que dans 5 ans le marché aura équivalent change
Signaler Citer
saranghae
Kirt McMaster ou la grosse tête de buse. Je parie, que Cyanogen Inc se fera massacrer, vu son passif et comment ils ont flingué Cyanogen mod dixit des gars plus informés que je ne pourrai l'être.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Les marques chinoise resteront low cost. Je vois bien Samsung baisser mais rester stable grâce a sa grande gamme qu'ils réduiront pour coller au marché. HTC et Nokia pas en reste avec Wiko dans le top 5.

Apple dur à prédire. Je les voyais tombé depuis longtemps vu leur incapacité à réellement innové dans ce secteur. D'un côtés il ne reste rien à innover. Ils peuvent donc encore se maintenir.
Signaler Citer
Nobunagashi
Jaiden a écrit:Les marques chinoise resteront low cost. Je vois bien Samsung baisser mais rester stable grâce a sa grande gamme qu'ils réduiront pour coller au marché. HTC et Nokia pas en reste avec Wiko dans le top 5.

Apple dur à prédire. Je les voyais tombé depuis longtemps vu leur incapacité à réellement innové dans ce secteur. D'un côtés il ne reste rien à innover. Ils peuvent donc encore se maintenir.


Les marques chinoises ne sont déjà plus low cost. Petit prix de vente oui, mais si tu regardes du côté de Xiaomi par exemple, tu tombes sur des smartphones avec S810 et écran 2K...
Signaler Citer