Actualité iPhone / iPad
fish.

Rumeurs Apple : la dérive vers des méthodes de presse à scandale

par

Faute d'informations fiables difficiles à obtenir sur l'avenir des produits Apple sans un vrai travail de recherche journalistique de fond, de nombreux sites se rabattent sur la simplicité des rumeurs les plus délirantes quitte à tomber dans les pires dérives.

Il y a encore quelque temps, imaginer quelles améliorations allait apporter Apple à ses produits avant les conférences était un jeu auquel se prêtaient les sites d'information avec complaisance et dans une bonne ambiance, aujourd'hui c'est devenu un enjeu de compétition. Une nouvelle surenchère malsaine a fait son apparition pour drainer le plus de lectures en un minimum de temps avec des informations non vérifiées, mais publiées pour leur caractère invraisemblable, voire choquant.

Depuis l'affaire Gizmodo l'année dernière, dans laquelle ce site dit "d'information" a payé une forte somme pour voler un prototype d'iPhone 4 auprès d'un ingénieur Apple et en faire un buzz mondial, il semble que les derniers verrous de sécurité déontologique aient finalement sauté. Au milieu d'informations fiables issues d'une véritable recherche journalistique se glissent petit à petit des news aux méthodes d'investigation de la presse à scandale.

Gizmodo-iPhone-Jason-Chen.
Prototype d'iPhone volé

On voit ainsi dorénavant toutes les caractéristiques des modèles d'appareils iOS révélés avec exactitude quelques semaines avant leur présentation grâce à un réseau de corruption des sous traitants chinois de puces ou de coques. On connaît aussi leurs références et prix par un même réseau de corruption des grandes enseignes de distribution américaines qui laissent filtrer les écrans de leurs stocks. Apple ayant toujours eu une politique fermée et stricte concernant ses gammes d'appareils, il est donc devenu courant d'aller chercher l'information en force dans l'écosystème Apple (sous traitants et distributeurs) plutôt que d'attendre simplement qu'elle nous arrive par voie officielle.

Les caractéristiques de l'iPad 2 sont à peu près cernées via les coques et les références des stocks des distributeurs, on sait qu'il gardera la même résolution, la même taille, mais aura 2 appareils photo, plus quelques autres éléments d'amélioration évolutive comme le design plus fin de sa coque, etc. Ces informations ayant déjà été disséquées par les sites, ils s'attaquent dorénavant à une nouvelle surenchère sur les caractéristiques de l'iPad… 3 ! On ne sait ni quand il sortira, ni à quoi il ressemblera, mais pourtant certains sites vous en livrent déjà toutes les caractéristiques, on est donc en plein délire journalistique.

canon_digital_slr_camera_phone.
Le prochain iPhone ?

Au sujet de l'iPhone 5, cette semaine nous avons eu droit à une rumeur totalement fausse et n'étant fondée sur aucune information fiable d'un iPhone Nano. Lancée par un quotidien américain elle a rapidement été démentie par un autre et est déjà tombée aux oubliettes. A croire que ceux qui cherchent de l'information n'apprennent pas de leurs erreurs, car la rumeur de l'iPhone Nano était déjà apparu avant la sortie de l'iPhone 4, et Jobs a déjà expliqué en keynote que la taille actuelle de l'iPhone ne pouvait être réduite par souci de confort d'utilisation. Il a également dit la même chose sur la taille de l'iPad, cela n'a pas empêché des rumeurs sur un nouvel iPad 7".

A fresh idea.
Ou plutôt celui-là !

Il n'y a pourtant pas besoin d'indiscrétions pour comprendre que l'iPhone 5 sera semblable à l'iPhone 4 tout comme le 3GS ressemblait au 3G. D'abord nous avons eu l'iPhone CDMA de Verizon ce mois-ci, puis l'iPhone 4 blanc repoussé. Sur le modèle CDMA nous avons noté de légères différences de position des antennes externes pour éliminer le bug de la perte de réseau lorsqu'on le tient dans la main, et apparemment cela fonctionne d'après les premiers retours des nouveaux clients Verizon. A 4 mois de l'annonce de l'iPhone 5 on se doute bien qu'Apple ne va pas révolutionner le design du modèle en si peu de temps, cet iPhone Verizon est donc certainement le modèle d'iPhone 5 qui sera introduit en juin, probablement en même temps que le modèle blanc modifié également en conséquence. Les modifications seront donc plutôt internes avec peut être une nouvelle puce, un nouveau chipset graphique et si tous ces composants sont encore miniaturisés, plus de place pour une meilleure batterie. On parle également d'une puce de paiement électronique intégrée. Pourquoi aller chercher la lune quand tous les éléments sont sous notre nez ? Pour faire sensation évidemment, quitte à publier des informations non fiables, non vérifiées,  non vérifiables et infondées dans le seul but de buzzer, et en accuser Apple de par sa politique du secret, en plus !

Mais la dérive ultime qui rend tout cela très inquiétant est la reprise sans aucune déontologie des informations des journaux à scandale de la presse people. Cette semaine le National Enquirer, torchon américain qui fait vivre toute une frange de paparazzis issus de la lie du milieu journalistique, titre que Steve Jobs n'a plus que 6 semaines à vivre, en basant son information sur l'analyse d'un pseudo-médecin commentant une photo de Jobs prise dans la rue. On sent bien le caractère très professionnel de cette analyse médicale de pointe… Le problème est que quasiment tous les sites ont repris l'information, car elle fait de la lecture facile assurée, il n'y a qu'à voir pour s'en convaincre les ventes hebdomadaires de ces torchons dans le monde. La tentation est grande et d'autant plus facile de multiplier ses lectures à moindre effort avec des informations fabriquées et racoleuses, certains n'hésitent donc pas à plonger.

National-Enquirer-Steve-Jobs-6-weeks-to-live-cover.
En haut à droite, l'encart hautement scientifique et informatif...

Il devient donc important de réagir et de retrouver un journalisme sain et qui vérifie ses sources avant de divulguer n'importe quoi, en espérant que le phénomène ne s'aggrave pas vers une totale collusion des genres.

 

Commenter 15 commentaires

Sani300
bilel-84 a écrit:désolé mais c'est pas une news ça.


Inutile même pire qu'inutile comme commentaire... Y'a des gens comme ça qui sont vraiment inutile dans la vie...


Bref je trouve cette article super bien fait, d'actualité et tellement vrais en plus! C'est vraiment dingue cette information sur Steve Jobs qui a couru tout le net!
Si c'est vrais sa serai vraiment la fin d'une époque!

Moi je dis un grand BRAVO pour cette article et espère en voir plus souvent sur iphonegen!
Signaler Citer
Greg59750
bilel-84 a écrit:désolé mais c'est pas une news ça.


Parfois lorsque l'ont poste sur un forum , il faut argumenté , désolé mais c'est pas un commentaire ça ;)

Sinon trés belle news , bien rédiger et intérréssante
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arkh
Bilel-84 je ne sais pas ce que tu appel "news" mais en tout cas c'est un super article superbement bien rédigé et qui au-dela de sont analyse des news concernant apple peut egalement s'appliquer dans le journalisme actuel plus globale car oui la presse de nos jours et c'est pas nouveau ne cherche plus a informé mais a faire sensation. Donc mon grand réfléchis avant de l'ouvrir ou justifie tes propos ;) :boulet
Signaler Citer
Stabileau
Certes ce n'est peut-être pas une vraie "news" comme on en a l'habitude sur iPhoneGen.

Mais c'est plutôt un "coup de gueule" envers les médias d'aujourd'hui.
Superbe article en tout cas. On voit le sérieux du staff, en comparaisons a certains sites et/ou magazines qui ne font que de la désinformation. (par exemple le magazine people que vous montrez dans l'article correspond parfaitement à ce que je veut dire).

Merci, merci, ça fait du bien de lire ce texte pourvu de bon sens, et de citoyenneté.
Signaler Citer
boubuylo
Ça a toujours existé et ça existera toujours. Donc au final où est le problème?

Niveau intérêt de l'article (oui parce que c'est pas une news le premier post a raison) je vois pas si ce n'est montrer que ça rage sévère.
Parce que c'est "bien écrit" et très obj heu...subjectif ça doit être publié, perso je crois pas.
Signaler Citer